Toutes les critiques de Le Monde
poster du film Peaches Goes Bananas
Le Monde
2,0
Si le documentaire s’avère plaisant à regarder, il semble davantage s’adresser à des connaisseurs du travail de Marie Losier et à un public d’emblée conquis par Peaches. Reste le problème de sa forme punk et déchaînée, dont le montage énergique dissimule mal l’impression de voir défiler une suite de rushs qui auraient eu du mal à s’organiser pour trouver leur unité.
poster du film Brujeria - Sorcellerie

Brujeria - Sorcellerie

Titre original Brujería
Le Monde
2,0
La lenteur du récit, le hiératisme de la mise en scène plongent avec une gravité et une certaine minutie son héroïne au cœur d’un environnement concret tout à la fois finement observé et minutieusement décrit, comme une manière d’enraciner une réflexion qui serait à la fois politique et métaphysique.
poster du film Anna
Le Monde
2,0
En lutte pour faire reconnaître son droit de propriété sur la terre où elle a grandi, l’héroïne, interprétée par Rose Aste, impose son tempérament orgueilleux au film, dont la mise en scène colle à l’âpreté. Dommage que l’ensemble pâtisse d’une longueur qui sape la tension recherchée.
poster du film Dans la cuisine des Nguyen
Le Monde
2,0
A la fois comédie musicale et comédie sur le spectacle musical, ce premier long métrage est souvent didactique, mais il est aussi doté d’un vrai charme.
poster du film Le Système Victoria
Le Monde
2,0
Ce qui manque au film pour dire vraiment quelque chose du capitalisme, c’est le travail en lui-même. De la construction de la tour, de l’effort ouvrier, etc., on ne verra pas grand-chose.
poster du film Les Filles du Nil

Les Filles du Nil

Titre original Rafaat Einy LL Sama
Le Monde
4,0
Ces images idylliques, qui ouvrent le documentaire Les Filles du Nil, viendront buter pendant l’heure quarante qui suit contre une réalité plus âpre. Celle du quotidien de ces jeunes femmes de Deir el-Bersha, un village copte situé à 300 kilomètres au sud du Caire, en Egypte.
poster du film Black Dog

Black Dog

Titre original Gou Zhen
Le Monde
4,0
Le film nous aimante dans ses accès de noirceur millimétrée, dans son minimalisme et ces bouts de scène jamais filmés in extenso. Ainsi morcelée, l’expérience visuelle nous rend attentif à chaque image manquante, et au moindre signe (...).
poster du film Mickey 17
Le Monde
4,0
Pas mal de pistes à suivre, donc, et autant de plaisir à s’y perdre. Les prestations d’acteurs – particulièrement dans le registre de la bêtise universelle – n’y sont pas pour rien.
poster du film Nickel Boys
Le Monde
4,0
"Nickel Boys", le deuxième essai signé RaMell Ross, se démarque par son utilisation inventive des moyens du cinéma pour faire de son récit un objet singulier, aussi politique que poétique.
poster du film Cronos
Le Monde
4,0
Tous ces éléments, fable et réalité, rire et horreur, tendresse et violence, se combinent miraculeusement pour déborder le fantastique sur le flanc de la poésie.
poster du film La Vie devant moi
Le Monde
2,0
Le réalisateur a, assez courageusement, voulu relever le défi du réalisme, en enfermant quasiment tout du long le film et les personnages dans les quatre coudées de leur réclusion. L’aporie d’une telle tentative est dramaturgique : comment filmer la pure attente ? Et aussi bien mathématique : comment exprimer sept cents jours d’une telle macération en une heure trente de représentation ?
poster du film To the North

To the North

Titre original Spre nord
Le Monde
2,0
Si le film parvient parfois à tirer profit de son décor singulier, le pont du cargo encombré de gigantesques caisses en acier formant un labyrinthe que l’on croirait sans issue, il sombre vite dans une sorte de questionnement métaphysique pompier.
poster du film Creation of the Gods 2: Demon Force

Creation of the Gods 2: Demon Force

Titre original Feng Shen 2
Le Monde
2,0
Si les intrigues de pouvoir rappelant Game of Thrones permettent à Wuershan d’explorer les thématiques de la justice et du sacrifice, on retient surtout ici la dimension épique des batailles servie par des nombreux effets spéciaux et quelques idées visuelles ingénieuses.
poster du film Bonjour l’asile
Le Monde
3,0
On reprochera toutefois au film de s’en tenir à une conception un peu trop littérale de ce qu’est un film politique : soit une envie d’édifier le spectateur, de nommer l’ennemi (le capitalisme), mais sans que rien ne passe jamais par une révolution de la forme ou un dynamitage des conventions scénaristiques.
poster du film À bicyclette !
Le Monde
2,0
Mais le dispositif du tournage perturbe l’ensemble et vient écorner le charme du duo. Ce qui se présentait comme une affaire spontanée et un tête-à-tête peu aguerri aux performances sportives s’avère techniquement et narrativement fort encadré.
poster du film Becoming Led Zeppelin
Le Monde
3,0
Si le documentaire a des allures de success-story aseptisée, les prestations live qui restituent la puissance de feu du quatuor valent le coup d’oreille.
poster du film L’Énigme Velázquez
Le Monde
3,0
Le documentaire s’attache aussi brillamment à décrypter la qualité cinématographique des toiles. Le sens de la composition du maître, sa manière de jouer avec les regards, pour mieux les décaler et nous interroger.
poster du film Yōkai - le monde des esprits

Yōkai - le monde des esprits

Titre original Spirit World
Le Monde
3,0
A partir de son trio de personnages que l’on observe, dans un premier temps, seuls et hantés par la tristesse, le temps de quelques séquences émouvantes presque sans paroles, le réalisateur bâtit ensuite un voyage métaphysique vers une forme d’apaisement. Eric Khoo ambitionne de reconnecter tout ce qui a été séparé.
poster du film Maman déchire
Le Monde
4,0
Tout le film est là, dans ce télescopage du vécu, entre instants minables et sublimes, avec lesquels la réalisatrice s’est construite. A sa manière, Maman déchire, film d’archives kaléidoscopique, est plein d’amour.
poster du film A Real Pain
Le Monde
4,0
Il en résulte un film sur le fil, drôle et émouvant à la fois, tourné sur les lieux, à flot continu de Frédéric Chopin, sans céder pour autant sur la part de tragique. A Real Pain est une interrogation sur la double distance qui sépare, autour de la Shoah, les juifs américains des juifs européens.