Toutes les critiques de Cahiers du Cinéma
poster du film Le Système Victoria
Cahiers du Cinéma
1,0
Portée essentiellement par des dialogues surlignés, la dénonciation du capitalisme méconnaît la dimension physique du travail ouvrier pour s’intéresser surtout à la libido contrariée du petit-bourgeois.
poster du film Peaches Goes Bananas
Cahiers du Cinéma
3,0
De sa parole saillante, drôle et vulgaire, reposant sur son militantisme mordant, Peaches pervertit les genres et les rôles qui y sont associés.
poster du film Mickey 17
Cahiers du Cinéma
3,0
Deux Pattinson pour le prix d’un, dans le même champ : vieux comme les tout premiers VFX, le tour de force est aujourd’hui banal. La vraie prouesse, c’est donc de trouver une âme et une raison d’être valable à ce kamikaze doublonnant. 
poster du film Les Filles du Nil

Les Filles du Nil

Titre original Rafaat Einy LL Sama
Cahiers du Cinéma
3,0
De la lutte pour une télécommande à un père soucieux que sa fille garde le contrôle sur sa vie, en passant par un fiancé tolérant « jouant » avec un naturel confondant le mari traditionnel, Les Filles du Nil saisit les luttes et renoncements intimes. 
poster du film Black Dog

Black Dog

Titre original Gou Zhen
Cahiers du Cinéma
4,0
Black Dog impressionne dès son premier plan, qui transforme la beauté désolée du désert de Gobi en un terrain de jeu cinématographique sans pareil. 
poster du film Maman déchire
Cahiers du Cinéma
3,0
La force du film ressort de cet improbable dialogue que le montage parvient à inventer entre la cinéaste et l’enfant qu’elle était, sans jamais verser dans le narcissisme ou le pathos.
poster du film Bonjour l’asile
Cahiers du Cinéma
3,0
Malgré certaines séquences très drôles […] calées sur un tempo théâtral, la pathologisation annoncée par le titre de Bonjour l’asile contamine aussi bien le monde extérieur capitaliste que l’HP lui-même.
poster du film Bridget Jones : folle de lui

Bridget Jones : folle de lui

Titre original Bridget Jones: Mad About the Boy
Cahiers du Cinéma
3,0
Folle de lui est la plus intéressante des trois suites car s’y pose la question de l’épuisement d’un type de personnage féminin qui fut jadis de son temps et qui ne l’est plus tout à fait. 
poster du film Queer
Cahiers du Cinéma
3,0
L’adaptation rétro du roman autobiographique de Burroughs lorgne moins vers le Festin nu viscéral et marrant de Cronenberg que vers des artifices du Querelle de Fassbinder : fétiches […], déambulations dans des maquettes grandeur nature et chromos orange de couchers de soleil – le poisseux en moins. 
poster du film A Real Pain
Cahiers du Cinéma
2,0
A Real Pain est aussi un film de vrai emmerdeur. Et c’est là le ressort comique en marche, mais justement en version ‘touriste’, un peu molle et déclinante. 
poster du film When the Light Breaks

When the Light Breaks

Titre original Ljosbrot
Cahiers du Cinéma
4,0
La force du film : celle d’installer dans la douleur un temps aussi doux qu’inéluctable, les personnages évoluant presque par le rythme naturel de la mise en scène là où les coups de scénario auraient été si facilement applicables.
poster du film September & July

September & July

Titre original September Says
Cahiers du Cinéma
3,0
Ce premier long […] illustre avec soin le manuel scolaire du coming of age au féminin.
poster du film Mercato
Cahiers du Cinéma
3,0
Mercato veut le beurre et l’argent du beurre : Greta Thunberg […] et Karim Benzema, les blagues vulgos et la tirade manœuvrière, la conscience morale et le plaisir du cynisme, comme Debbouze veut jouer à la fois un gangster minable à la Ray Liotta et un imprésario touchant aux airs de Broadway Danny Rose.
poster du film La Fabrique du mensonge

La Fabrique du mensonge

Titre original Führer und Verführer
Cahiers du Cinéma
3,0
Le film analyse ‘de l’intérieur’ l’élaboration de la machine de propagande tout en la déconstruisant.
poster du film L’Attachement
Cahiers du Cinéma
2,0
En scandant son récit par les âges successifs de Lucille, Tardieu inscrit sur la longue durée l’histoire de ces liens qui se refont et se défont. 
poster du film The Brutalist
Cahiers du Cinéma
4,0
Corbet y joue à faire entrer au forceps le grand sujet (Shoah, capitalisme, ego artistique, addiction, handicap…) dans l’anecdote, à incruster le trivial dans l’épique, à greffer la crudité physique sur la généralité du mythe. 
poster du film Strip-tease intégral
Cahiers du Cinéma
3,0
Ce film à sketchs revient au principe de l’émission belge à succès des années 1990-2010 (des situations sans commentaires ni entretien) avec une certaine modestie. Quant au charognardisme dont elle a été accusée de manière récurrente, il est ici pensé, ruminé et même radicalisé. 
poster du film Prima la vita

Prima la vita

Titre original Il tempo che si vuole
Cahiers du Cinéma
3,0
Ce qui émeut relève surtout du rapport à l’enfance, dont Luigi Comencini a été le chantre dans ces chefs-d’œuvre que sont L’Incompris et Les Aventures de Pinnochio, dont les différentes séquences suivent ici la genèse. […] Mais lorsque le temps reprend sa course, le film souffre d’une trop forte stagnation qui amortit les épisodes dramatiques. 
poster du film Les Oubliés de la Belle Étoile
Cahiers du Cinéma
4,0
Avec délicatesse, en prenant le temps et la distance […], Clémence Davigo saisit au fil des échanges les marques d’un passé à propos duquel les victimes, enfermées dans la honte, ont eu du mal à s’ouvrir.
poster du film Le Mohican
Cahiers du Cinéma
3,0
L’originalité du Mohican est de s’appuyer moins sur le film noir que sur ces westerns terminaux qui convertissent l’élégie du genre en énergie mélancolique.