Mon compte
    Toutes les critiques de Les Fiches du Cinéma
    37 : l'ombre et la proie
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,2
    “Sur la route, personne ne vous entend crier” pourrait être le sous-titre de ce premier film qui parvient à installer une ambiance tendue grâce à son rythme effréné, et où percent la culpabilité et les remords d’un routier confronté à ses actes.
    Prodigieuses
    Les Fiches du Cinéma
    2,0
    Presse
    2,8
    Ce drame cacophonique, au scénario stéréotypé, est toutefois sauvé par les prestations de Franck Dubosc et Isabelle Carré.
    La Plus Précieuse Des Marchandises
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    4,0
    Hazanavicius fait un pas de côté en livrant un film d’animation sur fond de Seconde Guerre mondiale. Une œuvre mémorielle élégante mais très sage.
    Piece By Piece
    Les Fiches du Cinéma
    2,0
    Presse
    2,6
    Entre documentaire et biopic, le long métrage, dont on peine à comprendre à qui il s’adresse, ne parvient jamais à émouvoir ou intéresser.
    La Passion selon Béatrice
    Les Fiches du Cinéma
    2,0
    Presse
    2,9
    Malgré la sincérité évidente de l’actrice, on ne peut s’empêcher de voir une certaine affectation dans ce documentaire exalté à l’extrême.
    Le Panache
    Les Fiches du Cinéma
    2,0
    Presse
    2,8
    Si sa démarche est, à n’en pas douter, sincère, Jennifer Devoldère s’applique à suivre un récit convenu, et signe une comédie, par endroits, maladroite.
    Mémoires d’un corps brûlant

    Mémoires d’un corps brûlant

    Titre original Memorias de un cuerpo que arde
    Les Fiches du Cinéma
    2,0
    Presse
    3,5
    La réalisatrice choisit d’évoquer la sexualité des anciens à travers un personnage fictionnel nourri de témoignages bien réels souvent passionnants, ce qui malheureusement ne transparaît pas à l’image, trop aseptisée.
    Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,3
    Introduit par une dystopie narquoise sur Noël, Marcel le Père Noël est un conte musical “banlieusard” tonique et drôle, entremêlant sociologie et condition sociale autour du Père Noël et d’un livreur de pizzas. La preuve qu’on peut être léger et édifiant.
    Kafka, le dernier été

    Kafka, le dernier été

    Titre original Die Herrlichkeit des Lebens
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    2,8
    Retraçant la dernière année de Franz Kafka, rongé par la tuberculose et par l’urgence absolue d’écrire et d’aimer, ce film, à la fois élégant et sobre, revient sur l’amour fécond qui unit l’écrivain à la jeune Dora Diamant dans les bras de laquelle il mourut.
    Il faut sauver Noël
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,3
    Entre patinage à l’air libre et décoration des sapins, deux récits différents sur la forme mais rappelant pareillement, avec humour et sans moralisme mièvre, que l’esprit de Noël consiste d’abord à se rapprocher de l’Autre par-delà l’envie de s’amuser.
    DIRECT ACTION
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,5
    Parfois usant, d’autres fois répétitif, ce documentaire-fleuve impose un geste esthétique que l’on ne voit que trop rarement au cinéma.
    Diamant brut
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,3
    Unique premier film de la dernière Compétition officielle cannoise, et l’un des rares signés par une réalisatrice, "Diamant brut" brosse le portrait à la fois touchant et imparfait d’une jeune femme obsédée par le désir d’être vue et aimée à tout prix.
    Le Choix
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    2,9
    Idées courbes et ligne droite pour "Le Choix" où un contremaître liquide un mensonge routinier devenu un secret inhabitable. Émouvant sans pathétisme, ce portrait claustrophobe d’un homme médiocre qui s’élève en se salissant enfin est une réussite.
    Gladiator II
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,1
    Un suite certes superflue mais éminemment divertissante, qui manque d’un petit supplément d’âme.
    Here – Les plus belles années de notre vie
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,6
    Les constantes de la vie/l’amour/la mort perçues dans un unique lieu, au fil du temps. La prouesse technique est indéniable, la promesse d’un chef-d’œuvre conceptuel est presque tenue, malgré un romanesque un peu trop convenu et une émotion qui tarde à venir.
    La Vallée des fous
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,3
    On retrouve un Xavier Beauvois inspiré, notamment dans l’écriture de son personnage principal, père de famille au bord du gouffre qui renaît dans une fuite insolite.
    Une part manquante
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,3
    Guillaume Senez retrouve, après "Nos batailles", Romain Duris pour un joli film sur la parentalité et un fossé culturel déchirant les familles au-delà du genre et des frontières.
    Se souvenir d'une ville
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,3
    Durant le Siège de Sarajevo, des cinéastes continuèrent à filmer. Jean-Gabriel Périot exhume ces films et donne la parole à leurs auteurs dans ce documentaire riche et brillant, dont on partagera ou pas certains partis pris, mais qui remue et interroge.
    Le Royaume
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    4,1
    Julien Colonna signe un premier long sensible sur sa Corse natale, par le biais d’un angle romantique et à travers le regard d’une adolescente dont le père est un baron de la pègre locale. Beau film estival, "Le Royaume" impressionne par la force de sa narration.
    Les Ours gloutons au Pôle Nord

    Les Ours gloutons au Pôle Nord

    Titre original Hungry Bear Tales to the Pole!
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,3
    Trois courts métrages tissant avec intelligence un long cohérent dans lequel nos deux amis ours apprennent à faire des glaces, à jouer avec la neige et à traverser la Terre pour aller à un festival de sorbets au pôle Nord. Toujours aussi drôle et tonifiant.
    Back to Top