John Sturges
photo de
Nationalité
Américain
Naissance 3 janvier 1910 (Oak Park - Illinois)
Décès 18 août 1992 à l'age de 82 ans (San Luis Obispo - Californie)
37
ans de carrière
35
films et séries tournés
2
nominations
John Eliot Sturges fait ses débuts dans le cinéma en tant que monteur (Gunga Din, Drôle de mariage, Ses trois amoureux,…). Durant la seconde guerre mondiale il met en scène divers documentaires et films d’entrainements pour l’Armée de l’air des Etats-Unis. Démobilisé, il est engagé par la Columbia. En 1946, il réalise The Man Who Dared, l’histoire d’un journaliste se faisant passer pour un meurtrier, premier d’une série de films dits "de série B" (Le Signe du bélier, Right Cross, La Capture …). Après avoir dirigé Barbara Stanwyck (Jeopardy) et Louis Calhern (The Magnificent Yankee) il signe, en 1953, Fort Bravo son tout premier western à succès. L’année suivante John Sturges met en scène Un homme est passé avec Spencer Tracy (qu'il retrouve après Le Peuple accuse O'Hara en 1953), sorte de "western moderne", qui bien que situé dans l'après-guerre, ...
Lire plus
L'Aigle s'est envolé Bande-annonce VO
image de la news Les Sept mercenaires : pour décrocher le rôle, Steve McQueen a détruit volontairement sa voiture
News - Culture ciné
Pour jouer dans l’un des meilleurs westerns de tous les temps, Steve McQueen était prêt à tout : même à provoquer un dangereux…
dimanche 10 décembre 2023
image de la news Le Dernier train de Gun Hill n'est-il que le plagiat d'un autre western ?
News - Films à la TV
Le Dernier train de Gun Hill est souvent vu comme un western mineur en ce qu'il ne serait qu'une pâle copie commerciale…
lundi 28 mars 2022