Mon compte
    Tim Roth

    État civil

    Métiers Acteur , Producteur exécutif , Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Timothy Simon Smith

    Nationalité
    Britannique
    Naissance 14 mai 1961 (Londres, Angleterre)
    Age
    62 ans

    Biographie

    Acteur anglais, Tim Roth débute au théâtre et à la télévision britannique dans des téléfilms comme Made in Britain d'Alan Clarke, puis fait ses débuts au cinéma dans The Hit de Stephen Frears en 1984. Son rôle de Myron, un tueur à gages chargé de kidnapper et ramener Terence Stamp au pays, fait de lui l'un des comédiens de sa génération à suivre.

    Par la suite, il enchaîne les seconds rôles de petite envergure dans des films plus ou moins passés inaperçus auprès du grand public, dont Un monde à part de Chris Menges, en 1988. C'est grâce à Robert Altman et son Vincent et Théo (1990) qu'il obtient son premier grand rôle, en interprétant Vincent Van Gogh. En 1990, il est également en tête d'affiche de Rosencrantz and Guildenstern sont morts, une adaptation très libre de Hamlet qu'il joue aux côtés de son ami Gary Oldman, avec qui il a débuté au théâtre.

    Féru de cinéma indépendant, il reste un acteur assez confidentiel durant de nombreuses années, avant de se faire remarquer par le public américain en 1992 grâce à Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino, dans lequel il interprète un flic sous couverture. En 1994, il retrouve Tarantino qui écrit pour lui le rôle de 'Pumpkin', l'un des braqueurs malhabiles de Pulp Fiction. S'en suivent une nomination aux Oscars (meilleur second rôle) pour sa composition du vil Archibald Cunningham dans Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995), ainsi qu'un autre excellent premier rôle dans le brillant Little Odessa de James Gray.

    En 1999, il passe derrière la caméra pour réaliser The War Zone, son premier film, avant de revenir à son métier d'acteur. Habitué aux rôles de vilains, il se forge peu à peu une image de méchant et prête régulièrement ses traits à des personnages peu commodes : ainsi, en 2001, il est tour à tour le redoutable général Thade de La Planète des singes, de Tim Burton, puis l'odieux Febre dans le D'Artagnan de Peter Hyams, deux films plus commerciaux, mais qui prouvent qu'il est un comédien polyvalent, pouvant alterner cinéma populaire et cinéma d'auteur.

    Après Silver City de John Sayles, il tourne dans le film de Wim Wenders en compétition à Cannes Don't come knocking, donnant la réplique à Sam Shepard et à Jessica Lange. L'année 2005 marque sa seconde incursion dans le cinéma fantastique, sous la direction de Walter Salles. Dans cette version américaine de Dark water, il incarne un psychologue peu conventionnel qui aide Jennifer Connelly à surmonter ses angoisses. Sollicité en 2007 par Francis Ford Coppola pour incarner le difficile rôle-titre de son Homme sans âge, l'acteur apparaît ensuite à l'affiche du Funny Games de Michael Haneke, remake de la version originale sortie en 1998. Pour une fois, il n'y joue pas les bourreaux mais les victimes, phénomène rare dans la carrière du comédien.

    Mais il se rattrape en 2008, grâce à Louis Leterrier, qui lui offre de jouer le terrible Abomination dans L'Incroyable Hulk. Il met ensuite son côté inquiétant au profit de la série Lie To Me, où il incarne un psychologue inquisiteur, expert en détection de mensonges, qui déstabilise ses interlocuteurs en débusquant leurs secrets les plus enfouis. En 2012, il joue les pères de famille dans un drame britannique plus confidentiel remarqué à Cannes, intitulé Broken, avant de plonger dans les méandres d'un drame sur le milieu de la finance avec Arbitrage, aux côtés de Richard Gere. Puis, l'acteur rejoint le casting de Möbius (2013), où il est au coeur d'une histoire d'espionnage avec Jean Dujardin et Cécile de France.

    Friand de biopics, Tim Roth incarne le prince Rainier III dans Grace de Monaco, livre une version édulcorée de Sepp Blatter dans United Passions et se met dans la peau du ségrégationniste George Wallace avec Selma. Il tient ensuite le rôle principal de Chronic, prix du scénario de la compétition cannoise 2015 avant de retrouver Tarantino et ses Hateful Eight. On le voit également dans le drame Chronic du Mexicain Michel Franco, un cinéaste qu'il retrouve en 2022 pour le très sombre Sundown. Variant projets, Tim incarne un agent se liant d'amitié avec un jeune trafiquant d'armes dans 600 Miles, le père du protagoniste de l'explosif Hardcore Henry et forme un couple d'escrocs avec Uma Thurman dans Les As de l'arnaque.

    Côté télé, le natif de Londres joue un personnage récurrent dans la nouvelle saison de Twin Peaks: The Return et surtout campe le rôle-titre de Tin Star. Dans cette série violente, il campe un agent britannique expatrié au passé trouble, pourchassé par la mafia jusqu'en Alaska, où il vit avec sa famille et oeuvre en tant que chef de la police d'un village perdu. Il goûte aussi à des registres plus légers comme avec la série Marvel disponible sur Disney + She-Hulk : Avocate. Parallèlement, Tim Roth n'en oublie bien évidemment pas le cinéma et part à la recherche du violoniste Dovidl Rapoport dans le film historique Le Prodige inconnu et tourne sous la direction de Mia Hansen-Løve dans Bergman Island, très bien reçu par la critique.

    Ses premiers pas à l'écran

    Made in Britain
    Made in Britain
    28 février 2006
    Meantime
    Meantime
    Date de sortie inconnue
    The Hit : le tueur était presque parfait
    The Hit : le tueur était presque parfait
    31 octobre 1984
    Return to Waterloo
    Return to Waterloo
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Reservoir Dogs
    Reservoir Dogs
    1992
    Un monde a part
    Un monde a part
    1988
    Broken
    Broken
    2012

    Sa carrière en chiffres

    42
    Années de carrière
    1
    Récompense
    106
    Films
    10
    Séries
    5
    Nominations
    14,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 51 %
    Thriller : 29 %
    Action : 10 %
    Comédie : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    20
    Vidéos
    146
    Photos
    64
    News

    A tourné le plus avec

    Quentin Tarantino
    Quentin Tarantino
    4 films
    Les Huit salopards (2015), Groom Service (1995), Pulp Fiction (1994), Reservoir Dogs (1992)
    Samuel L. Jackson
    Samuel L. Jackson
    4 films
    QT8: The First Eight (2019), Les Huit salopards (2015), Pulp Fiction (1994), Jumpin' at the boneyard (1991)
    There Are No Saints (2022), 600 Millas (2015), The Jesuit (2014)
    Kate Ashfield
    2 films et 1 série
    Uma Thurman
    Uma Thurman
    3 films
    Les As de l'Arnaque (2018), Vatel (2000), Pulp Fiction (1994)
    John Hurt
    3 films
    Absintheurs (2013), Rob Roy (1995), The Hit : le tueur était presque parfait (1984)
    Eric Stoltz
    3 films
    Rob Roy (1995), Pulp Fiction (1994), Une pause, quatre soupirs (1993)
    Wim Wenders
    Wim Wenders
    3 films
    Brian Cox
    3 films
    There Are No Saints (2022), The Jesuit (2014), Rob Roy (1995)
    Tim Blake Nelson
    2 films et 1 série
    Selma (2014), Klondike (2014), L'Incroyable Hulk (2008)
    Steve Buscemi
    3 films
    Pete Smalls Is Dead (2010), Pulp Fiction (1994), Reservoir Dogs (1992)
    Ron Perlman
    3 films
    There Are No Saints (2022), The Jesuit (2014), Bread and Roses (2000)
    Groom Service (1995), Pulp Fiction (1994), Reservoir Dogs (1992)
    Chris Penn
    3 films
    Bread and Roses (2000), Le Suspect ideal (1997), Reservoir Dogs (1992)
    Commentaires
    • Laurent M
      Très bon Tim Roth comme à son habitude dans ce The Padre, avec une Valeria Henriquez remarquable de spontanéité, de naturel et de justesse. Un genre de road movie à travers la Colombie, jalonné de beaux paysages et d'arnaques en tout genres. Au final une histoire attachante, simple mais efficace.
    • KRMA V.
      Rien a dire c’est comme Gary oldman, rarement récompensé mais il est toujours juste dans chacun de ses rôles c’est ouf
    • Jôrdiland
      + the padre (nul)
    • L'irrationnel
      Excellent pour le nouveau Tarantino
    • The Prestige
      Un dieu de l'actorat.
    • L'irrationnel
      Les 8 salopards Funny games u.s et Pulp fiction 3 films auxquels j'ai attribué 5/5 ou Tim Roth joue
    • Mephiless s.
      Ah merci je ne savais pas pour son inceste. Je ne sais pas si tu connais son premier Made in britain mais c'est son tout premier rôle. il est très bon aussi
    • sabgrt
      Sa serait cool de le revoir en Abomination
    • sundogcmoa
      Il excelle dans les rôles de gangster, mais il est géant aussi, perruqué, efféminé et pourtant excellent militaire anglais, dans Rob Roy...Et son seul film en tant que réalisateur, The War Zone, sur un inceste trouble entre un père et sa fille (et son fils...), est magnifique. Il a d'ailleurs avoué à l'époque avoir subi cela étant enfant et s'être inspiré de son histoire perso...Un grand artiste, tout simplement.
    • kevsly
      Pour ces 53 ans, je laisse un commentaire: Un bon acteur qui a une 'gueule' et qui a fait plusieurs grands films.
    • Hadi B.
      son meilleur film c'est reservoir dogs
    • Jasonsly
      Il a enormement de talent , je l'adore dans lie to me , et je le trouve genial en mechant dans l'incoyable hulk.
    • Pauline Hudin
      Dommage que le film avec lui et Marilyn ne soit pas sortis, il aurais était super..:/
    • JudeRyder
      N'est-ce pas impardonnable que Tim Roth n'aie encore jamais eu d'oscar ? Ses prestations dans des films tels que The Hit, Reservoir Dogs, Funny Games US et tant d'autres méritent amplement une telle récompense. Et comment ne pas devenir complètement accro aux mimiques de Thedore, le bellboy de Four Rooms ?? Heureusement, un beau jour, Dieu créa Lie to me et l'on fut assuré de pouvoir goûter son talent tous les jeudis soirs.
    • Telor
      Un excellent acteur.
    • rixouf
      Comme les petits gens le disent, il faudrait mentionner Groom Service dans ses performances ;)
    • Papounet17
      Ne pas oublier non plus Tim Roth dans le Rôle du général Thade dans la planète des singes (2001) très convainquant.
    • Ata GET
      pas mal !!!
    • Iphi G
      je crois qu'il a déjà fait ses preuves quand même. :cool:
    • mauser91
      Un acteur à suivre ;)
    Back to Top