État civil

Nationalités
Espagnol,
Américain
Naissance 23 mars 1974 (Barcelone, Espagne)
Age
50 ans

Biographie

Jaume Collet-Serra est un réalisateur et producteur espagnol. Influencé par les films de David Fincher ou Spike Jonze, il quitte l’Espagne pour Los Angeles à l'âge de 18 ans où il a l’ambition de devenir réalisateur. Le jeune homme commence par se faire la main par le biais de publicités et clips vidéo. 

En 2005, le producteur Joel Silver lui donne sa chance et l’engage pour mettre en scène l'horrifique et efficace La Maison de cire, relecture lointaine de L'Homme au masque de cire avec Vincent Price. S'il retourne en Espagne en 2007 pour Goal II la consécration, il revient définitivement aux Etats-Unis deux ans plus tard et se frotte à nouveau à l'horreur avec Esther. Mettant en scène une inquiétante petite fille qui sème le trouble dans sa famille adoptive, le long-métrage est un succès public et critique et impose son "héroïne" parmi les tueurs en culottes courtes les plus marquants du cinéma.

Malgré ces débuts convaincants dans l'horreur, c'est dans le registre de l'action musclée que le cinéaste poursuit sa carrière. Il trouve son acteur fétiche en la personne de Liam Neeson, qui depuis le carton de Taken en 2008 est devenu l'un des comédiens phares du genre. Les deux hommes vont collaborer sur quatre thrillers d'action : après Sans identité en 2011, ils tournent deux huis-clos (Non-Stop dans un avion et The Passenger dans un train) et Night Run où Neeson tente de protéger son fils dont la tête est mise à prix par la mafia.

En parallèle de cette collaboration fructueuse, le réalisateur livre en 2016 le huis-clos à ciel ouvert Instinct de survie - The Shallows, dans lequel la surfeuse Blake Lively se voit confrontée à un grand requin blanc qui cherche à la dévorer. 

Jaume Collet-Serra passe à la vitesse supérieure en 2021 avec le blockbuster Jungle Cruise, qui n'est autre que l'adaptation de la célèbre attraction des parcs Disney du même nom. Ce film d'aventure et d'action est emmené par la super-star Dwayne Johnson, qu'il retrouve pour une autre superproduction en 2022 : Black Adam, consacré à l'anti-héros DC Comics. 

Ses premiers pas à l'écran

poster de La Maison de cire
La Maison de cire
25 mai 2005
poster de Esther
Esther
30 décembre 2009
poster de Sans identité
Sans identité
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

Sa carrière en chiffres

20
Années de carrière
0
Récompense
17
Films
3
Séries
1
Nomination
7,6 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Thriller : 46 %
Action : 24 %
Epouvante-horreur : 19 %
Aventure : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

A tourné le plus avec