Fils d’un père ingénieur et d’une mère infirmière, Andrew Lincoln grandit en Angleterre. Sa scolarité terminée, le jeune homme ambitionne de devenir acteur. C’est dans cette optique qu’il s’inscrit à la célèbre "Royal Academy of Dramatic Art", une université prestigieuse située à Londres.
Andrew Lincoln trouve son premier rôle important dans la série britannique La Vie en face (1996-1997), qui suit les débuts dans le monde des affaires de quatre jeunes diplômés. Il poursuit avec plusieurs petits rôles, à la télévision et au cinéma, comme par exemple dans Human Traffic, sorte de Trainspotting plus soft. En 2003, le comédien gagne en notoriété grâce à sa participation à la comédie romantique à succès Love Actualy.
Acteur de séries avant tout, il campe ensuite deux professeurs : le premier dans "Teachers" (2001-2003), centrée sur le quotidien d’enseignants, et le second dans la série fantastique Afterlife (2005-2006), où il a du mal à croire à tout ce qui touche au paranormal. Andrew n’abandonne pas pour autant le grand écran, puisqu’il se glisse dans la peau du séduisant futur marié de Vanessa Paradis dans L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil, gros carton de l’année 2010 en France.
C’est également en 2010 que sa carrière prend un tournant fondamental, lorsqu’il est choisi pour se glisser dans la peau du personnage principal de la série zombiesque The Walking Dead. Père de famille courageux cherchant à survivre dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, le comédien crève l’écran aux côtés de pointures de la petite lucarne comme Sarah Wayne Callies ou Jon Bernthal.
Auteur : Laurent Schenck