C'est lors de ses années d'études universitaires que Doug Jones se familiarise avec plusieurs arts : le théâtre, le mime et le contorsionisme. Dès le début de son parcours, une évidence s'impose : c'est à travers son corps qu'il va chercher à s'exprimer. Après avoir passé quelques temps dans un théâtre d'Indiana, il déménage à Los Angeles en 1985 et fait ses débuts au cinéma deux ans plus tard dans le film d'horreur The Newlydeads. Dès lors, il enchaîne les apparitions, aussi bien dans des publicités et vidéo-clips (autant pour Madonna que pour Marilyn Manson), qu'au cinéma (Batman, le défi, Hocus Pocus) et à la télévision (Les Dessous de Palm Beach).
En 1997, il fait la connaissance de Guillermo del Toro sur le tournage de Mimic. Une rencontre qui va bouleverser sa carrière puisque les deux hommes collaborent à de nombreuses reprises par la suite. Le duo se retrouve dans Hellboy et sa suite dans lesquels Doug Jones incarne le télépathe Abe Sapien, une transformation qui requiert six heures de maquillage. Il se glisse ensuite à la fois dans le costume du faune et dans celui du terrifiant "Pale Man" pour les besoins du Labyrinthe de Pan en 2006 puis se métamorphose en fantôme venu hanter l'innocente Mia Wasikowska dans Crimson Peak. Leur collaboration ne se limite pas au grand écran puisqu'ils se retrouvent en 2014 à la télévision par le biais de la série vampirique The Strain créée par le cinéaste mexicain et Chuck Hogan d'après leur trilogie littéraire La Lignée.
En parallèle de cette fructueuse collaboration, son talent pour se grimer et interpréter toute sorte de créature n'a pas échappé à Hollywood. Après avoir été l'un des "Gentleman" de l'épisode muet de Buffy contre les vampires, il tient des petits rôles dans MIIB (2002), Adaptation. (id.), Doom (2005) et La jeune fille de l'eau. En 2007, l'acteur interprète le Surfer d'Argent dans la suite des 4 Fantastiques et l'homme infecté dans En quarantaine, le remake américain de [REC]. Son talent est reconnu outre-Atlantique puisqu'il joue en 2010 l'un des personnages principaux dans Gainsbourg - (vie héroïque) de Joann Sfar.
Il figure en 2018 au générique de Star Trek : Discovery, nouvelle série issue de l'univers SF culte. Cette même année marque ses retrouvailles avec Guillermo del Toro : il tient l'un des deux rôles principaux de La Forme de l'eau, film somme du réalisateur mexicain et grand favori dans la course aux Oscars avec 13 nominations.
Auteurs: Nicolas Johary et Emilie Schneider