Né en 1989, Hakim Jemili grandit en Alsace, dans la petite ville de Sélestat près de Strasbourg, et rêve de devenir footballeur professionnel. Il se concentre donc sur sa passion avec la plus grande rigueur, mais se voit contraint d'arrêter le sport à cause d'une blessure. Commence alors pour lui une période difficile, jusqu'à ce qu'il découvre le théâtre d'improvisation, bien aidé par une institutrice qui le pousse à régaler ses camarades de sketchs qu'il écrits lui-même. Une fois son baccalauréat en poche, Hakim Jemili étudie un temps le marketing et effectue quelques petits boulots alimentaires, comme à l'usine ou au McDonald's.
Ayant déménagé à Paris, le jeune homme participe à plusieurs matchs d'impro dans des cafés théâtres, comme le célèbre Paname Art Café. C'est là qu'il rencontre un certain Malcolm To The World avec qui il fonde le collectif Le Woop Gang (en compagnie de cinq autres humoristes/youtubeurs : Mister V, Jérémie Dethelot, Youssoupha Diaby, Hugo tout seul et Mike Kenli). Ensemble, ils réalisent différents sketchs et rencontrent beaucoup de succès (la chaîne compte, à ce jour, 3.6 millions d'abonnés et plusieurs centaines de vidéos !). Preuve de sa réussite : le groupe se produit à travers des tournées dans toute la France.
Parallèlement, Hakim Jemili poursuit le stand-up et rencontre par ce biais sa future femme, l'humoriste Fadily Camara (dont le dernier spectacle est disponible sur Netflix), qui devient sa partenaire de l'émission quotidienne HF sur Canal + (faisant partie du programme "Clique" créé et présenté par Mouloud Achour). Ensemble, le couple revisite avec un humour frais et décomplexé plusieurs thématiques d'actualité via des sketches courts de moins de deux minutes.
En 2019, la notoriété de Hakim Jemili s'accélère lorsqu'il est choisi pour jouer l'un des deux rôles principaux de la comédie Docteur ? mise en scène par Tristan Séguéla (à qui l'on doit Rattrapage et 16 ans ou presque). L'acteur, qui pour l'occasion effectue ses premiers pas au cinéma, incarne Malek, un livreur qui se voit contraint de se faire passer pour le personnage de Michel Blanc, lequel est SOS médecin. Hakim Jemili, nommé au César du Meilleur espoir masculin pour cette prestation, se rappelle de cette expérience (dans laquelle sa compagne Fadily Camara a par ailleurs un rôle secondaire) :
"J'avais une énorme pression, il n'était pas question de décevoir Tristan et encore moins Michel Blanc : c'est un acteur hors pair, un des plus grands ! Cela m'impressionne de me retrouver sur un plateau face à lui. J'ai bossé comme un malade : deux mois avant le tournage, je connaissais mon texte sur le bout des doigts. Et je connaissais aussi celui de mes partenaires. Michel, que j'avais rencontré qu'une fois avant le tournage, m'avait donné une technique pour être au point : il enregistre les répliques de ses partenaires sur un dictaphone et leur donne les siennes. Une super méthode."
Prochainement, on pourra voir Hakim Jemili dans la série de Franck Gastambide (présent via un rôle secondaire dans Docteur ?) sur le rap, intitulée Validé. Avec sa femme, il sera aussi au casting du premier film de Mouloud Achour et de l'adaptation cinéma de la websérie survoltée En Passant Pécho.
Laurent Schenck