Après des études universitaires à Houston, Richard Linklater s'installe à Austin où il fonde au milieu des années 80 l'Austin Film Society, dont le but est de donner une chance au public de découvrir des films internationaux qui n’étaient jusqu’alors pas projetés dans la région. Il fait parallèlement ses gammes de cinéaste et réalise le court-métrage Woodshock en 1985 puis trois ans plus tard son premier long, un film en Super 8 intitulé It's impossible to learn to plow by reading books.
En 1991, Richard Linklater signe Slacker, un film expérimental dont l’histoire raconte 24 heures dans la vie de 100 jeunes gens. Après cette oeuvre saluée à Sundance, il confirme l'essai deux ans plus tard avec Génération Rebelle, où il poursuit l'étude de la jeunesse américaine et creuse un peu plus le sillon d'un cinéma très attaché aux relations humaines et où la musique tient une place primordiale.
Avec Before Sunrise, couronné du Prix de la mise en scène à Berlin en 1995, Richard Linklater connaît la consécration. Cette comédie romantique marque également sa première rencontre avec celui qui deviendra son acteur fétiche, Ethan Hawke. S'il revient un temps à la peinture d'un groupe d'adolescents et de ses états d'âme avec SubUrbia, il s'essaie par la suite à d'autres registres, avec Le Gang des Newton qui retrace le parcours de quatre frères criminels, et l'expérimental Waking Life, qui mêle dessin, peinture et prises de vues réelles.
Après le drame Tape (inédit dans les salles françaises), Richard Linklater revient en 2003 à ce qui a fait son succès : il réalise la comédie musicale Rock Academy, menée par Jack Black, avant de retrouver les personnages de Before Sunrise dans une suite intitulée Before Sunset. En 2006, non content de présenter en compétition à Cannes Fast Food Nation, une satire de la société de consommation, Richard Linklater signe A Scanner Darkly, l'adaptation du roman futuriste de Philip K. Dick Substance mort. Toujours enclin à expérimenter, le réalisateur mêle animation et prises de vue réelles et dirige, entre autres, Keanu Reeves, Robert Downey Jr. et Winona Ryder.
Après les plus confidentiels Orson Welles & moi et Bernie, le Texan se lance dans la télévision et créé Up To Speed, qui propose de revisiter en six épisodes des monuments oubliés ou méconnus des États-Unis. Il renoue ensuite avec Ethan Hawke et Julie Delpy grâce à Before Midnight en 2013, dernier volet de la trilogie débutée presque vingt ans plus tôt. Les deux acteurs, fidèles au poste, reprennent leur rôle respectif de Jesse et Céline dont le couple tente de résister à l'épreuve du temps. L'année suivante, il présente Boyhood, un projet hors-norme réalisé sur une période de douze ans. Il y suit un jeune garçon, de ses six ans à sa majorité, et livre un film unique sur la famille et le temps qui passe. Couronné de prix, Boyhood est notamment nommé à six reprises aux Oscars 2015 et permet à Patricia Arquette de repartir avec la statuette du meilleur second rôle féminin.
2016 marque un retour aux sources pour le cinéaste qui pose sa caméra dans un campus universitaire des années 80 avec la comédie au charme vintage Everybody Wants Some !!. Deux ans plus tard, il opère un virage de ton à 180° avec Last Flag Flying, un road-movie dans lequel trois vétérans du Vietnam se retrouvent à l'occasion de l'enterrement du fils de l'un d'entre eux, décédé au combat en Irak.
Auteur : Emilie Schneider