D’origine marocaine et de nationalité espagnole, Mina El Hammani étudie le théâtre lors de plusieurs stages et formations entre 2013 et 2018. A Madrid, elle suit en outre des cours d’interprétation devant la caméra auprès du comédien Iñaki Aierra.
L’actrice en herbe débute finalement sur le petit écran en 2015 en apparaissant simultanément dans deux productions espagnoles. On l’aperçoit ainsi dans un épisode de la série documentaire Centro médico puis dans plusieurs épisodes de la saison 2 du thriller El Príncipe. Les deux années qui suivent la voient apparaître dans la comédie La que se avecina ainsi que dans la mini-série britannique The State.
C’est en 2017 que sa carrière commence à prendre forme. Mina El Hammani décroche en effet un rôle récurrent dans 200 épisodes de la série policière Servir y proteger. Parallèlement, la comédienne se produit sur les planches, notamment dans Dentro de la tierra (2017), une pièce de Paco Becerra. La même année, elle décroche le rôle qui la fera connaître du grand public dans la nouvelle série phénomène de Netflix, Elite. Le programme raconte l’histoire de trois adolescents de classe ouvrière dont l’école a été détruite et qui intègre Las Encinas, l’école la plus huppée d’Espagne. Une confrontation explosive s’ensuit et aboutit rapidement à un meurtre. Dans le thriller adolescent, Mina El Hammani se glisse dans la peau de Nadia Shanaa, une jeune fille voilée d’origine arabe qui essaie de trouver sa place dans ce nouveau monde de richesse et de débauche. La série, diffusée dans plus de 190 pays, lui confère une nouvelle notoriété, au même titre que ses partenaires à l’écran Miguel Bernardeau, María Pedraza et Danna Paola.