Né d'un père d'origine algérienne et d'une mère d'origine marocaine, le petit Shaïn se tourne dans un premier temps vers le sport pour mieux faire face au divorce de ses parents. Il pratique ainsi, de manière assidue, le football et l'athlétisme dès ses 11 ans, avec pour objectif de devenir sportif professionnel. Malheureusement, une blessure l'oblige à renoncer.
Il poursuit sa scolarité et, après l'obtention de son baccalauréat avec une spécialisation en architecture, travaille comme serveur et plagiste le temps d'un été, dans sa ville natale. C'est à ce moment que sa vie prend un tournant radical : alors qu'il accompagne un ami à un casting figurant, il décide lui aussi de laisser ses coordonnées à l'agence...
Il ne le sait pas encore, mais son profil n'est pas passé inaperçu aux yeux de Stéphanie Ladet, directrice de casting aguerrie travaillant sur le prochain film d'un certain Abdellatif Kechiche...
N'ayant pas eu de retour, il s'inscrit, comme prévu, en BTS Travaux publics à Nîmes en vue d'embrasser une carrière d'architecte. Mais, presque deux ans après s'être rendu à ce casting, il est contacté par Stéphanie Ladet pour le prochain long métrage de Kechiche, Mektoub My Love : Canto Uno, librement adapté de La Blessure, la vraie de François Bégaudeau.
Après plusieurs auditions, Shaïn Boumedine rencontre le réalisateur de La Vie d'Adèle qui tombe sous le charme du jeune homme. Il lui propose de jouer ni plus ni moins que le personnage principal du film, le taiseux et observateur Amin, parisien d'adoption de retour à Sète : "Il a une telle présence, il met une telle intensité dans chaque geste, dans chaque regard…"
Le natif de Montpellier décide donc de prendre un risque : arrêter ses études pour tourner sous la houlette du prestigieux metteur en scène... Un pari gagné puisque Canto Uno est, lors de sa sortie en 2018, salué par la critique pour ses qualités esthétiques et le jeu tout en authenticité Shaïn, dont la sensualité illumine chaque plan.
Sa suite-intermède, Intermezzo, fait quant à elle scandale au festival de Cannes 2019 (en raison de la longueur de certaines scènes de sexe) et se voit privée d'une diffusion en salles...
Mais Shaïn Boumedine entend bien poursuivre sa carrière. En 2019, il goûte aux joies du petit écran et ses séries de qualité avec Les Sauvages, une fresque familiale et politique emmenée par de nombreux acteurs de renom dont Roschdy Zem et Marina Foïs. Le temps de six épisodes, il campe Slim Nerrouche, fils cadet de Dounia (Farida Rahouadj).
Début 2022, le Montpelliérain revient au cinéma et incarne le héros de Placés, un jeune qui devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Nessim Chikhaoui, qui pour l'occasion réalise son premier long métrage (il a participé à l'écriture des scénarios des quatre Tuche), a lui aussi le coup de foudre pour le jeune acteur :
"Shaïn est entré dans la pièce, et le soleil est entré avec lui. Il a un charisme dingue. Avec son côté à la fois sérieux, studieux, un peu enfantin, qui renforce les moments où il s’énerve et craque."
Enfin, si le film n'a pour le moment aucune date de sortie, Shaïn Boumedine tiendra le rôle principal de L'Eté nucléaire, dans lequel il se retrouve confiné dans une ferme suite à un accident nucléaire.
Laurent Schenck