Mon compte
    Matthew Vaughn

    État civil

    Métiers Producteur , Réalisateur , Scénariste plus
    Nom de naissance

    Matthew Allard de Vere Drummond

    Nationalités
    Britannique,
    Américain
    Naissance 7 mars 1971 (Londres, Angleterre)
    Age
    53 ans

    Biographie

    Né à Beverly Hills, en Californie, Matthew Vaughn fait ses études à Stowe School à Buckingham, en Angleterre. Entre Stowe et l'université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage à travers le monde en suivant un "Hard Rock Café tour" avant de revenir à Los Angeles où il commence à travailler en tant qu'assistant-réalisateur. Il étudie ensuite l'anthropologie à l'université de Londres avant de décider de se tourner définitivement vers le cinéma. Une fois revenu à Los Angeles, il se rend très vite compte qu'il est loin d'être le seul à poursuivre des ambitions cinématographiques. Il préfère donc tenter sa chance en Angleterre. À 25 ans, le jeune homme prend les choses en main et produit le long-métrage Témoin innocent (1995), qui reçoit quelques bonnes critiques à défaut d'un succès au box-office.

    Plus tard, le producteur rencontre, grâce à un ami, Guy Ritchie qui lui propose le script de Arnaques, crimes et botanique. Après un long processus lié au financement du projet, les deux partenaires présentent ce film de gangsters dans plusieurs festivals où il récolte plusieurs prix dont celui du "meilleur film indépendant britannique" en 1998. L'œuvre remporte également un succès notable au box-office, ce qui permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch (2000), un film sur la criminalité au Royaume-Uni avec Jason Statham et Vinnie Jones (qui jouent pour la seconde fois sous la direction de Guy Ritchie) ainsi que Brad Pitt et Benicio Del Toro.

    En 2002, Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier long-métrage de Barry Skolnick, Carton rouge - Mean Machine, un film sur le football dans l'univers carcéral. La même année voit la sortie d'À la dérive, qui marque la fin du partenariat Vaughn/Ritchie. Le film, porté par Madonna, alors épouse de Ritchie, est un échec total et reçoit 5 Razzie Awards (récompenses des pires films de l'année).

    Trois ans plus tard, Matthew Vaughn fait son premier essai en tant que réalisateur avec Layer Cake, racontant l'histoire de XXXX (Daniel Craig), un dealer de cocaïne respecté au sein de l'élite de la mafia anglaise, à qui l'on confie la mission difficile de retrouver la fille aînée d'un puissant criminel. Le film passe plutôt inaperçu mais convainc la Fox de proposer à Matthew Vaughn la réalisation de X-Men l'affrontement final. Si celui-ci refuse, il accepte en revanche de réaliser, pour la Paramount, l'adaptation du roman fantastique Stardust (2007), avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Le film est un échec commercial et critique.

    En 2010, Matthew Vaughn rencontre enfin le succès avec l'adaptation du comics Kick-Ass. Cette comédie d'action sur un adolescent sans pouvoir qui décide de revêtir malgré tout le costume de super-héros révèle Aaron Taylor-Johnson et Chloë Grace Moretz. L'hyperviolence contrebalancée par un humour irrévérencieux séduisent et deviennent la marque de fabrique de Vaughn. Fort de ce succès, on lui confie dès l'année suivante la mise en scène de X-Men Le commencement sur la jeunesse du Professeur Xavier et de Magneto avec James McAvoy et Michael Fassbender. Ce retour aux sources pop et rétro (le film se déroule dans les années 1960) permet à la saga de retrouver un nouveau souffle. 

    Désormais réalisateur établi, il ne renonce pas à la production et supporte au fil des années des métrages aussi différents que le film d'espionnage L'Affaire Rachel Singer ; la suite de Kick-Ass qu'il confie à Jeff Wadlow ; le reboot des 4 Fantastiques ; et les biopics Eddie The Eagle sur le plus mauvais skieur anglais et Rocketman, consacré à Elton John.

    Il fait son retour derrière la caméra en 2015 avec Kingsman : Services secrets, qui dépoussière le genre parfois trop sérieux des films d'espionnage et met en lumière Taron Egerton. Encore une fois, le public est au rendez-vous et le plébiscite est tel que deux suites voient le jour : Le Cercle d'or (2017) et The King's Man : Première Mission (2021). En 2024, Matthew Vaughn réalise pour la première fois en dix ans un film qui ne soit pas un volet de la saga Kingsman. Pour autant, il reste dans le registre de la comédie d'espionnage et d'action avec Argylle, dans laquelle une écrivaine (Bryce Dallas Howard) se retrouve malgré elle embarquée dans une aventure qui dépasse les fictions qu'elle écrit.

    Ses premiers pas à l'écran

    Témoin innocent
    Témoin innocent
    Date de sortie inconnue
    Arnaques, crimes et botanique
    Arnaques, crimes et botanique
    28 octobre 1998
    Snatch
    Snatch
    15 novembre 2000
    Carton rouge - Mean Machine
    Carton rouge - Mean Machine
    19 juin 2002

    Ses meilleurs films et séries

    X-Men: Le Commencement
    X-Men: Le Commencement
    2011
    Kingsman : Services secrets
    Kingsman : Services secrets
    2015
    Kick-Ass
    Kick-Ass
    2010
    Kingsman : Le Cercle d'or
    Kingsman : Le Cercle d'or
    2017

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    0
    Récompense
    14
    Films
    1
    Série
    4
    Nominations
    14,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 43 %
    Espionnage : 22 %
    Comédie : 19 %
    Policier : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    27
    Vidéos
    154
    Photos
    100
    News

    A tourné le plus avec

    Jason Flemyng
    Jason Flemyng
    5 films
    X-Men: Le Commencement (2011), Kick-Ass (2010), Stardust, le mystère de l'étoile (2007), Layer Cake (2004), Arnaques, crimes et botanique (1998)
    Dexter Fletcher
    Dexter Fletcher
    4 films
    Kick-Ass (2010), Stardust, le mystère de l'étoile (2007), Layer Cake (2004), Arnaques, crimes et botanique (1998)
    Mark Strong
    4 films
    Kingsman : Le Cercle d'or (2017), Kingsman : Services secrets (2015), Kick-Ass (2010), Stardust, le mystère de l'étoile (2007)
    Corey Johnson
    3 films
    Kingsman : Services secrets (2015), X-Men: Le Commencement (2011), Kick-Ass (2010)
    Geoff Bell
    2 films
    Kingsman : Services secrets (2015), Stardust, le mystère de l'étoile (2007)
    Argylle (2024), Kingsman : Services secrets (2015)
    Argylle (2024), Kingsman : Services secrets (2015)
    Kingsman : Le Cercle d'or (2017), Kingsman : Services secrets (2015)
    Tobi Bakare
    2 films
    Kingsman : Le Cercle d'or (2017), Kingsman : Services secrets (2015)
    Graham Curry
    2 films
    Kingsman : Services secrets (2015), X-Men: Le Commencement (2011)
    Henry Cavill
    2 films
    Argylle (2024), Stardust, le mystère de l'étoile (2007)
    Jordan Long
    2 films
    Kingsman : Services secrets (2015), Stardust, le mystère de l'étoile (2007)
    Taron Egerton
    Taron Egerton
    2 films
    Kingsman : Le Cercle d'or (2017), Kingsman : Services secrets (2015)
    Kingsman : Le Cercle d'or (2017), Kingsman : Services secrets (2015)
    Kingsman : Le Cercle d'or (2017), Kingsman : Services secrets (2015)
    Commentaires
    • Jôrdiland
      bof, j'accroche pasmême layer cake, je ne me souviens plus du film
    • Alex C
      Espérons que d'ici Février 2021, la situation épidémique se sera améliorée et que ça redonnera progressivement confiance à la population de retourner dans les salles.Je croise déjà les doigts pour que le prochain Matthew Vaughn, sorte bien dans les cinémas, parce-que j'en aurai très certainement gros sur la patate, si son film se retrouve bazardé sur la plate-forme VOD de Disney.
    • Lord S
      grave ! , de la bobme puisance 1000 !
    • X-TREME S
      Très bon réal. Très fort en scènes de combats ! (kick-ass, kingsman)
    • Naughty Dog
      un de mes réals préférés, découvert par le plus grand des hasards en 2007 avec ma vision de Stardust (puis de Layer Cake pour connaître le bonhomme) et responsable d'un de mes films préférés (Kingsman)bref le best réal british en ce qui concerne la mise en scène !
    • kenesis
      Je viens de regarder sa filmographie , je savais pas qu'il avait réalisé autant de films que j'aimais!!!!! Faut vite que je regarde tous les autres.
    • KRMA V.
      Un des rares qui sait allier pur divertissement et mise en scène audacieuse.
    • Arthur B.
      bon réal
    • VBEx
      y'a pas à dire, j'ai vu toute sa filmographie, et j'accroche à 100% à la fraicheur de ses films. Sans tout révolutionner, il arrive à donner une bouffée d'air frais à certains genre avec une maitrise de l'auto-dérision hors du commun :Stardust pour le fantaisy, ce film est juste raffraichissant, dans le jeu d'acteur, dans l'humour, le scénar.. Puis vient kick-ass, on retrouve la patte humoristique second degré en SF-Action, magique.et enfin Kingsman, je l'ai pas vu, mais j'ai hâte.y'a un (tout) petit côté Tarantino en fait dans ses films qui est fort appréciable. Le gars imite pas le maitre, il reste modéré et ça marche.
    • Tom P.
      J'ai vu toutes ses réalisations (sauf Lexicon et The Golden age mais je suis pas sur qu'ils soient réellement sortis) et j'ai trouvé tous ses films super bons (un tout petit peu moins Layer Cake) Stardust est e meilleur film fantastique que j'ai vu je pense, X en le commencement est mon X men préféré et Kick Ass et Kingsman sont font partis de mes films préféréssuper bon réalisateur je trouve
    • An7oine
      Layer Cake les mecs, juste ce film.C'est le seul film que j'ai vu de ses oeuvres et j'ai envie de tous les voirs si ils sont aussi réussis que Layer Cake.
    • Undefined17
      Sa filmographie contient des films qui ont l'air très bon! Je ne connais (pour l'instant) que Kick Ass et X-Men First Class, mais je compte prochainement aller voir Kingman puis visionner Stardust puis Layer Cake.
    • Fredo L.
      Dans sa biographie, en quoi Stardust est un échec critique ?? Le film a eu de très bons retours partout dans le monde, et commercialement il a pas mal marché en dehors des États-Unis. Les rédacteurs devraient revoir ce texte, qui plus est relayé par wikipedia.
    • TheCounselordu92
      Tout à fait d'accord avec kick-ass 2
    • Bakaneko57
      Cultissime pour ses collaborations avec Guy Ritchie surtout!
    • plastique-betonne
      il a été très décevant avec X-MEN le commencement, il n'a pas respecté le scénario des tout premiers X-MEN. Cependant, il est vrai que kick ass est vraiment culte!
    • kick-ass 2
      Kick-Ass est un chef d'oeuvre
    • SpAwN
      A suivre de pres si son adaptation de "kick-ass" ne se foire pas... Mais le "Layer Cake" est un film cultisme dc... Wait and see ^^
    Back to Top