D’origine syrienne, Nora Hamzawi naît à Cannes et grandit à Paris. Après des études avortées de droit, elle suit une formation de communication au Celsa tout en étant inscrite au Cours Florent. Cherchant sa voie, elle se lance dans l’écriture de son premier spectacle en 2009 qu’elle autoproduit et joue lors de sa dernière année d’études.
Elle se fait remarquer grâce au festival Juste pour rire de Nantes puis, deux ans plus tard, par l’émission de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire. Si elle est éliminée et y essuie de vives critiques de la part de Jean Benguigui, elle rebondit en décrochant en 2013 une pastille dans Le Before du Grand Journal sur Canal+, tout en débutant une carrière à la radio sur France Inter dans On va tous y passer puis La Bande originale. Elle acquiert une notoriété de plus en plus grande auprès du grand public en rejoignant en 2014 Le Grand Journal en tant que chroniqueuse puis Quotidien de 2016 à 2019.
Tout en enchaînant les spectacles seule sur scène où elle épingle les névroses de notre époque, Nora Hamzawi s’essaie à la comédie, tout d’abord en évoluant dans les univers barrés de Benoît Forgeard et Antonin Peretjatko. Elle apparaît ensuite dans des comédies populaires (Pension complète, Boule & Bill 2), auxquelles succèdent des films d’auteur comme Doubles vies et Alice et le maire. En 2020, elle est le rôle-titre d’Éléonore, qui dresse le portrait d’une jeune femme en pleine crise existentielle. Il s’agit son premier grand rôle au cinéma, qui lui permet par ailleurs de tourner sous la direction de son frère, Amro Hamzawi.
Emilie Schneider