Garance Marillier débute sa carrière de comédienne en 2010 dans le court métrage Junior, mis en scène par Julia Ducournau. Entre les deux jeunes femmes, c'est le coup de foudre artistique. Garance est poussée à passer le casting de Junior par sa mère. Fatiguée de devoir supporter son caractère rebelle et insolent, cette dernière pense que jouer la comédie l'aidera à se canaliser.
Ce tempérament de feu est donc le déclencheur de sa carrière d'actrice. Lors de son audition avec Julia Ducournau, Garance est poussée à bout par la réalisatrice, qui souhaite voir jusqu'où peut aller la jeune femme. Excédée, l'adolescente se met réellement en colère... Et Julia tient son personnage.
Après l'expérience Junior, Garance donne la réplique à une autre révélation, Finnegan Oldfield, dans un autre court métrage reconnu, Ce n'est pas un film de cow-boys, réalisé par Benjamin Parent. En 2012, elle retrouve sa complice Julia Ducournau pour tourner le téléfilm Mange, qui préfigure déjà certains thèmes de Grave comme la métamorphose.
En 2017, Garance rejoint donc à nouveau Julia Ducournau dans son nouveau projet, Grave. Son rôle de Justine, une étudiante vétérinaire qui se découvre une nature cannibale, marque les esprits. Son interprétation intense est unanimement saluée et permet à la jeune femme de décrocher sa première nomination aux César dans la catégorie du Meilleur espoir féminin.
Forte de ce succès, Garance Marillier poursuit avec Ad Vitam, une série mélangeant les registres SF et policier avec Yvan Attal. L'actrice de 22 ans retrouve le grand écran en 2020 avec le drame Pompéi, où elle joue Billie, une jeune fille révoltée qui fait éclater un groupe d'amis. Puis, la native de Paris campe l'une des héroïnes de la série policière Disparu à jamais, créée par Harlan Coben.
Début 2021, Garance Marillier rejoint le casting du biopic Madame Claude réalisé par Sylvie Verheyde et emmené par Karole Rocher. Elle y incarne Sidonie, la dernière recrue du réseau de la célèbre proxénète. La même année, elle retrouve Julia Ducournau pour Titane, Palme d'Or du Festival de Cannes, où elle tient un petit rôle.
Deux ans plus tard, la comédienne mouille le maillot dans Marinette, biopic qui retrace le parcours extraordinaire de la footballeuse française Marinette Pichon. Elle est ensuite à l'affiche de Rue des dames, réalisés par deux membres du groupe de rap La Rumeur, Hamé Bourokba et Ekoué Labitey.
Vincent Formica