Mon compte
    Daniel Day-Lewis

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Daniel Michael Blake Day-Lewis

    Nationalité
    Britannique
    Naissance 29 avril 1957 (Londres, Angleterre - Royaume-Uni)
    Age
    67 ans

    Biographie

    Né de parents artistes (son père est un grand poète anglais et son grand-père maternel était à la tête des célèbres studios Ealing), Daniel Day-Lewis étudie les arts dramatiques à la Bristol Old Vic School, avant de faire sa première apparition cinématographique (non créditée) dans le rôle d'un petit malfrat pour le drame Un dimanche comme les autres, en 1971. Ce n'est que dix ans plus tard, après une intense période théâtrale, qu'il réapparaît sur les écrans, avec un petit rôle dans Gandhi (1982).

    L'acteur devient en 1984 l'un des révoltés du Bounty de Roger Donaldson, aux côtés de Mel Gibson, interprétant là son premier vrai rôle au cinéma. Il décroche l'année suivante le New York Film Critics Circle Awards du Meilleur Acteur grâce au personnage de Johnny, un jeune homosexuel anglais dans My Beautiful Laundrette, bilan amer des années Thatcher signé Stephen Frears.

    L'acteur devient par la suite très exigeant dans le choix de ses personnages en privilégiant les rôles difficiles. Il campe l'artiste handicapé Christy Brown pour My Left Foot, en 1989, obtenant pour l'occasion l'Oscar du meilleur acteur, puis est Le Dernier des Mohicans en 1992. Il rencontre à nouveau un grand succès public et critique pour Au nom du père (1993), dans lequel il joue un homme injustement reconnu coupable d'un attentat perpétré par les forces de l'IRA.

    Se faisant de plus en plus rare au cinéma, Daniel Day-Lewis accepte toutefois de revenir en 1997 afin de retrouver son metteur en scène fétiche, Jim Sheridan, pour le drame The Boxer. Après une nouvelle absence, longue de cinq ans, l'acteur d'origine britannique incarne le diabolique "Boucher", leader du groupe des Américains dans le Gangs of New York de Martin Scorsese. Une interprétation démente qui n'est pas prête de passer aux oubliettes, et qui éclipse celle de Leonardo DiCaprio.

    Il joue ensuite un hippie reclus sur une île perdue dans The Ballad of Jack and Rose (2006), réalisé par sa compagne Rebecca Miller, et en 2008, il tient le rôle principal du film de Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood, qui lui vaut d'ailleurs une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. Trois ans plus tard, il porte, en compagnie d'un groupe de comédiennes confirmées, la très mal reçue comédie musicale Nine.

    En 2013, Daniel Day-Lewis trouve à nouveau un rôle à la mesure de son talent en prêtant ses traits à Abraham Lincoln, 16ème Président des Etats-Unis, sous la direction de Steven Spielberg. Son impressionnante prestation est récompensée par l'Oscar du meilleur acteur. En 2018, le comédien est dirigé pour la seconde fois par Paul Thomas Anderson pour Phantom Thread, son dernier long-métrage avant sa retraite. Leslee Dart, porte-parole de cet acteur atypique, réputé pour l'investissement total qu'il met dans ses rôles, a confirmé la nouvelle : "Daniel Day-Lewis ne travaillera plus comme acteur. Il est immensément reconnaissant envers tous ses collaborateurs, envers le public, depuis toutes ces années. Il s'agit d'une décision personnelle. Ni Daniel, ni ses représentants ne feront d'autres commentaires sur le sujet."

    Ses premiers pas à l'écran

    Artemis 81 (TV)
    Artemis 81 (TV)
    Date de sortie inconnue
    How Many Miles to Babylon? (TV)
    How Many Miles to Babylon? (TV)
    Date de sortie inconnue
    Gandhi
    Gandhi
    23 mars 1983
    Le Bounty
    Le Bounty
    27 juin 1984

    Ses meilleurs films et séries

    Au nom du père
    Au nom du père
    1993
    There Will Be Blood
    There Will Be Blood
    2007
    Gangs of New York
    Gangs of New York
    2002
    Le Dernier des Mohicans
    Le Dernier des Mohicans
    1992

    Sa carrière en chiffres

    36
    Années de carrière
    13
    Récompenses
    25
    Films
    0
    Série
    26
    Nominations
    11,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 57 %
    Romance : 20 %
    Historique : 13 %
    Comédie dramatique : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    15
    Vidéos
    140
    Photos
    73
    News

    A tourné le plus avec

    Richard Graham
    Richard Graham
    5 films
    Phantom Thread (2017), Gangs of New York (2002), Au nom du père (1993), My Beautiful Laundrette (1985), Le Bounty (1984)
    Martin Scorsese
    Martin Scorsese
    3 films
    Jim Sheridan
    Jim Sheridan
    3 films
    The Boxer (1997), Au nom du père (1993), My Left Foot (1989)
    Liam Neeson
    3 films
    Spielberg (2017), Gangs of New York (2002), Le Bounty (1984)
    John Sessions
    2 films
    Gangs of New York (2002), Le Bounty (1984)
    The Boxer (1997), Au nom du père (1993)
    Paul Thomas Anderson
    Paul Thomas Anderson
    2 films
    Phantom Thread (2017), There Will Be Blood (2007)
    Leonardo DiCaprio
    Leonardo DiCaprio
    2 films
    Spielberg (2017), Gangs of New York (2002)
    Alec McCowen
    2 films
    Gangs of New York (2002), Le Temps de l'innocence (1993)
    Saeed Jaffrey
    2 films
    My Beautiful Laundrette (1985), Gandhi (1982)
    Lincoln (2012), Stars and Bars (1988)
    Terry O'Neill
    2 films
    Gangs of New York (2002), Au nom du père (1993)
    Lincoln (2012), There Will Be Blood (2007)
    Au nom du père (1993), Le Dernier des Mohicans (1992)
    Jer O'Leary
    2 films
    The Boxer (1997), Au nom du père (1993)
    Commentaires
    • Mathan-Ancalimon
      Quel acteur fantastique et extraordinaire.
    • Brahim B
      commentaires inutiles et hors contexte. il reçoit des Oscars car tout simplement c'est pas un acteur mais un artiste et en récompense son talent et non le film.
    • ElGamma
      Le plus grand de tous.
    • QSG-OMDR M
      pas des grands films lol
    • Samuel L
      Le plus impressionnant dans There Will be Blood hormis sa prestation magistrale c’est Paul Dano qui arriverait presque à faire éclipser DDL lorsqu’ils sont en confrontations à l’écran.
    • Mechant_chien
      Un immense acteur.Gangs of New York, Au nom du père, Lincoln, etc...Même si ses films eux-mêmes ne sont pas des grands film, DDL a cette faculté de pénétrer et interpréter ses personnages comme personne !
    • tourkish
      Il est tellement bon et impressionnant dans there will be blood !Je regrette de ne pas le voir tourner plus, sa filmographie au final est assez maigre pour son âge. Grand acteur!
    • Anthony B
      Sort de ta retraite bon sang !!!!
    • Morgan M
      Quel acteur
    • Alex A.
      Oui cest super triste. Jespere que Phantom Thread sera a la hauteur du grand Day Lewis. Un des meilleurs acteurs.
    • fankubrick
      Apparemment DDL a mis un terme à sa carrière. Espérons que ce ne soit pas à cause de problèmes de santé. Mauvaise nouvelle pour le cinéma quoiqu'il arrive. :(
    • kevsly
      60 ans! Je souhaite un joyeux anniversaire à cet acteur de génie, oscarisé, et d'un talent irréprochable. Il a quand même fait pleins de grands films, comme 'there will be blood', 'gangs of New-York', 'Lincoln', 'le dernier des mohicans', 'the boxer', 'au nom du père', et j'en passe d'autres (il a déja un rôle secondaire dans 'le bounty' à ses débuts). Acteur très rare, mais qui au moins, a le mérite de ne faire pratiquement que des bons choix, et des choix des plus balaises. Une véritable star, qu'on ne peut qu'aimer quand on est passionné de cinéma!
    • nalbeuk33
      Dans "There Will Blood Be Blood" hmmm... Que dire.. magistral! Le rôle n'aurait pu aller à personne d'autre aussi bien, quelle prestance! "Au nom du père" pareil, rien à dire, merveilleux!
    • Alex A.
      Euh nan, je crois pas non. Certes, Leonardo Dicaprio est un bon acteur. Il suffit de voir "Gilbert Grape" pour s'en appercevoir. Mais il n'arrive même pas à la cheville de Daniel Day-Lewis. Il suffit de le voir dans "My Left Foot" ou "Au Nom Du Père" pour comprendre le fait que Dicaprio n'a rien d'impréssionant comparé à lui. Dans tout les cas, Daniel Day-Lewis est un acteur légendaire et pratiquement toutes ces apparitions à l'écran sont une leçon d'art dramatique. Je l'admire, il m'inspire.
    • FanAvatar09
      Daniel Day-Lewis ou "Pourquoi est-ce qu'on doit regarder un film en VO"Plus sérieusement, un des meilleurs! :)
    • Le Nouveau Cin?phile
      Je rêve sans doute, mais j'aimerai qu'il joue dans le prochain James Bond, ce serait tellement génial!
    • MGM-ranger
      3 fois l'oscar du meilleur acteur du jamais vu. Un grand parmi les grand qui fait rarement mais toujours à la course aux oscars.
    • N?o T.
      Daniel Day-Lewis est un monstre du cinéma,ce qui m'impressionne le plus chez lui cest quil ce fait très rares au écrans et n'as pas de faible pour l'argent,très grand artiste!!!
    • Le Nouveau Cin?phile
      Un acteur génial, surtout dans Gangs of New-York et Lincoln (bon, surtout parce que ce sont les deux seuls films où il apparaît que j'ai vu! :)
    • kevsly
      A l'occasion de ses 57 ans, je laisse un commentaire: Un méga acteur ce Day-Lewis, il fait pratiquement que des chefs-d'oeuvre bien qu'il soit un acteur rare. J'aime!
    Back to Top