Né en Australie, Sam Reid déménage brièvement à New-York avant de s’installer à Londres pour étudier les arts dramatiques. En 2007, alors âgé de 20 ans, il obtient un petit rôle dans un épisode de la série australienne All Saints. En 2010, il sort major de sa promotion de la London Academy of Music and Dramatic Art. Dans sa dernière année à la LAMDA, l'acteur débutant auditionne pour le film Anonymous et décroche le rôle de Robert Devereux 2e comte d'Essex.
Il tourne ensuite dans plusieurs séries comme [MI-5] et Le Retour de Jack l'éventreur et dans le téléfilm britannique Endeavour. En 2012, Sam Reid joue dans le thriller horrifique Redd Inc avant d’obtenir un rôle dans Les Voies du destin aux côtés de Colin Firth, Nicole Kidman et Stellan Skarsgård.
Toujours en 2013, le jeune comédien interprète John Davinier dans le dramatique Belle de Amma Asante sorti dans les salles en juillet 2014. Après le film de guerre britannique ’71, porté par le très à la mode Jack O'Connell (II), Reid arrive aux portes d’Hollywood grâce à son rôle de Vaughn dans Serena. Pour ce drame historique de Susanne Bier se déroulant lors de la Grande Dépression américaine, il partage l’affiche avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper.
Il retourne finalement en Angleterre pour The Riot Club, qui sort en France le 31 décembre 2014. Et enchaîne avec le tournage de Despite the Falling snow, une histoire d’amour impossible entre une espionne et un politicien moscovite durant la Guerre Froide.
Auteur : Camille Baud