Après être apparu dans des courts-métrages passés inaperçus, Tom Cullen, originaire du pays de Galles, se fait connaître du grand public pour son interprétation de Russell, jeune homosexuel déboussolé, dans le film indépendant Week-end. Une véritable révélation qui lui permet de remporter dans la foulée le prix du meilleur acteur au festival du film de Nashville en 2011. La même année, il devient l’amant de Jodie Whittaker le temps d’un épisode de l’anthologie Black Mirror.
Un an plus tard, Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin accueille Cullen au sein de son équipe afin qu’il personnifie Wulfric, un travailleur déterminé faisant difficilement le deuil de son père. Le gallois retourne ensuite vers le cinéma en participant à The Last Days on Mars et Desert Dancer. En 2013, il a la lourde tâche de succéder à Dan Stevens pour ravir le cœur de l’héritière Mary Crawley, interprétée par Michelle Dockery, dans Downton Abbey.
Après 2014, l’acteur oscille entre grand (Black Mountain Poets, The Other Half) et petit écran (The Trials of Jimmy Rose). Il obtient en 2016 le rôle masculin principal dans Happily Ever After et est également au casting de The Five, la toute première fiction télévisuelle originale du maître du suspense Harlan Coben. Dans cette production Sky One, il campe Mark Wells, un homme torturé par la disparition de son frère des années auparavant.
Florian Ques