Amandla Stenberg, né.e d’une mère afro-américaine et d’un père danois, débute très tôt sous le feu des projecteurs. Iel enchaîne les contrats de mannequinat et participe à de nombreuses campagnes de publicité. A 13 ans, iel se fait remarquer par l’équipe du film Colombiana dans lequel iel joue la version jeune de Cataleya (Zoe Saldana). Tout s’enchaîne alors pour la jeune fille avec le blockbuster Hunger Games : iel y incarne Rue, tribut féminin du district onze qui se lie d’amitié avec Katniss.
Après cette prestation remarquée (les critiques louent l’alchimie qu’iel a avec Jennifer Lawrence), Amandla n’attend qu’une chose : qu’on lui propose des rôles complexes et non-stéréotypés. Iel n’hésite d’ailleurs pas à s’éloigner quelques temps des plateaux de cinéma.
Amandla Stenberg profite de cette absence pour continuer ses études. Au cours de l’année 2015, iel publie sur son Tumblr une vidéo intitulée Don't Cash Crop On My Cornrows qu’iel réalise pour un cours d’histoire, sur l’appropriation de la culture afro-américaine. Un exposé qui est vu plus de deux millions de fois sur YouTube, et qui alimente les débats au sein de la société. De quoi remettre Stenberg sur le devant de la scène.
L’année suivante, iel apparaît dans le film indépendant As You Are, sur l’histoire d’amour interdite entre deux adolescents. Iel prête aussi sa voix au personnage de Bia dans Rio 2. C’est d’ailleurs à cette même période qu’iel lance son groupe de rock, Honeywater, et sort un premier EP.
A 18 ans, iel refuse un rôle dans le film Marvel à succès Black Panther. Dans une interview accordée à CBC Arts, l'interprète explique qu’iel souhaite laisser le rôle à quelqu'un d'autre : "Il y a tant d’acteurs noirs qui jouent des Africains que ça aurait été bizarre pour moi, en tant que métisse, de parler avec un accent nigérien et de jouer quelqu’un qui a la même couleur de peau que les autres."
On retrouve Amandla Stenberg cette année-là dans la comédie romantique Everything, Everything où iel offre une prestation bouleversante dans le rôle d’une adolescente malade qui ne peut quitter sa maison.
En 2015, le Time Magazine classe Amandla Stenberg parmi les 30 adolescent.e.s les plus influents de l’année. A la même période, c’est la Fondation pour les Femmes qui la nomme "féministe de l’année". Iel n’hésite pas à jouer les porte-paroles pour la communauté afro-américaine et LGBTQ (iel fait par ailleurs son coming-out en juin 2018).
Et ses choix de films s’en ressentent également. Iel est à l’affiche de The Hate U Give – adapté du livre éponyme et inspiré du mouvement Black Lives Mater - dans lequel son personnage assiste à la mort de l’un de ses amis, non armé, tué par un policier. La lycéenne devient alors militante.
Amandla Stenberg tient aussi la tête d’affiche de Darkest Minds : Rébellion, film de science-fiction des producteurs de Stranger Things et Premier contact. Une adaptation du livre (Les Insoumis) pour jeunes adultes dans laquelle iel joue une adolescente capable de contrôler les esprits. Accompagnée d’autres jeunes dotés de pouvoirs, elle va mener la révolte…
On voit aussi iel dans le teen movie musical Dear Evan Hansen et le film d'horreur Bodies Bodies Bodies. Côté petite lucarne, iel campe la fille d'un pianiste dans The Eddy, pour Netflix, ainsi que l'une des deux têtes d'affiche de The Acolyte, une série télévisée issue de l'univers Star Wars.
A noter également ses activités de doublage, notamment pour Spider-Man: Across the Spider-Verse et sa suite, Ozi: Voice of the Forest, etc.