Musicien américain et compositeur de musique contemporaine, Philip Glass est l’un des artistes les plus influents de la fin du XXe siècle, connu notamment pour ses œuvres répétitives. Il est l’un des fondateurs du courant minimaliste et occupe une place inédite entre musique contemporaine et musique populaire, capable d’adapter les albums pop de David Bowie en symphonies ou d’inspirer la scène électronique. Son champ d’action très vaste est multiplié par l’abondance de sa production musicale. Il est aujourd’hui le compositeur vivant d’opéras le plus joué au monde.
Durant les dix premières années de son ascension artistique, Philip Glass est chauffeur de taxi à New York pour gagner sa vie. Il commence en tant que collectionneur de disques invendus lors de son enfance dans le magasin de son père, admiratif de Beethoven et Schubert. Il entre à l’Université de Chicago à l’âge de 15 ans où il étudie la philosophie et les mathématiques en parallèle de son apprentissage du violon et de la flûte. C’est à la Juilliard School de New York que le piano devient son instrument de prédilection. Pendant cette période, il remporte le Student Composer Award avant d’aller étudier la composition à Paris auprès de la prestigieuse professeure Nadia Boulanger.
Celui que l’on surnomme "le dernier romantique" fait ses débuts au cinéma en travaillant aux côtés de Ravi Shankar sur Chappaqua. La musique indienne, dont la structure rythmique repose sur de nombreuses répétitions, l’influence dans la suite de son œuvre. Le style radical de Glass marque la musique qu’il compose pour la trilogie Koyaanisqatsi, mais c’est pour les musiques de Kundun et The Hours qu’il sera récompensé aux Oscars en 1998 et en 2003. Il remporte également le Golden Globe de la Meilleure musique pour sa participation modeste à The Truman Show, dans lequel il fait un caméo. Il a aussi composé une musique de chambre pour une version ciné-concert de la musique du Dracula de Tod Browning, qui donne un nouveau rythme au film.
De célèbres musiciens comme David Bowie, Max Richter ou le compositeur Danny Elfman reconnaîtront l’influence de Glass. Il compose pour de nombreux réalisateurs au cours de sa carrière comme Paul Schrader, Park Chan-Wook, Martin Scorsese ou encore Woody Allen. Parfois c’est son travail préexistant qui sert de référence, ses musiques étant ainsi utilisées par le cinéma d’auteur comme dans les blockbusters, par Quentin Dupieux comme par Zack Snyder. On peut par exemple retrouver ses travaux les plus connus dans la quatrième saison de la série Stranger Things, avec notamment des extraits d’Akhnaten ou de Koyaanisqatsi.
Gaspard Liberman