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    Jeanne Moreau

    État civil

    Métiers Actrice , Réalisatrice , Scénariste plus
    Nationalité
    Française
    Naissance 23 janvier 1928 (Paris - France)
    Décès 31 juillet 2017 à l'age de 89 ans

    Biographie

    Née d'un père français et d'une mère anglaise, Jeanne Moreau débute au théâtre (à l'insu de ses parents) en suivant les cours d'art dramatique de Denis d'Ines au Conservatoire, après avoir achevé ses études secondaires. Elle fait ses premiers pas sur les planches dans La terrasse de midi, au Festival d'Avignon de 1947. Elle entre alors à la Comédie Française dont elle démissionne pour suivre Jean Vilar au TNP. Elle y joue notamment aux côtés de Gérard Philipe dans Le Cid et Le Prince de Hombourg. Elle obtient ensuite un petit rôle de prostituée dans une reprise d'Othello, à l'occasion de laquelle Orson Welles la découvre. En 1949, elle épouse le metteur en scène et comédien Jean-Louis Richard, dont elle aura un fils, avant de se marier avec le réalisateur américain William Friedkin en 1977. Ce deuxième mariage ne durera que deux ans.

    Au cinéma, elle obtient tout d'abord des petits rôles, comme dans Touchez pas au grisbi (1953), avant d'être révélée dans deux films de Louis Malle : Ascenseur pour l'échafaud (1957) et Les Amants (1958). Elle éblouit le Festival de Cannes en 1960 pour son interprétation dans Moderato Cantabile de Peter Brook, et décroche le prix d'interprétation féminine. Elle tourne alors sous la direction des plus grands réalisateurs : avec François Truffaut pour Jules et Jim (1961) et La mariée était en noir (1967), Joseph Losey pour Eva (1961), Monsieur Klein (1975) et La Truite (1975), Orson Welles pour Le Procès (1962) et Falstaff (1965), ou encore Luis Buñuel pour Le Journal d'une femme de chambre (1963). Tous ces metteurs en scène sont conquis par son professionnalisme et sa force de caractère. Orson Welles la qualifie même de "meilleure actrice du monde."

    Elle s'illustre également dans Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim (1959), La Nuit de Michelangelo Antonioni (1960), Le Train de John Frankenheimer (1963), et dans la comédie-western de Louis Malle, Viva Maria (1965) où elle joue aux côtés de Brigitte Bardot. Elle se distinguera également sous la direction de Rainer Werner Fassbinder dans Querelle (1982). À partir des années 1970, des réalisateurs d'horizons très variés s'intéressent à elle. Elle tourne ainsi dans Les Valseuses de Bertrand Blier (1973), Le Dernier Nabab d'Elia Kazan (1976), Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky (1986) et La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann (1991), pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice en 1992. Elle décide de passer derrière la caméra à partir de 1975 et réalise trois films, dont , sorti en 1979 et dans lequel elle fait tourner Francis Huster et Simone Signoret. Dans les années 80, parallèlement à sa carrière au cinéma, Jeanne Moreau se consacre à la musique et à la télévision. Elle y apparaît dans des téléfilms et présente des émissions sur la peinture. Puis, dans les années 90, elle s'investit dans le théâtre en tant que comédienne.

    Si elle délaisse un tant soit peu le cinéma, le cinéma, lui, ne l'oublie pas. C'est ainsi qu'elle se voit remettre un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Venise en 1991, un Oscar pour l'ensemble de sa carrière en 1998 et un Ours d'Or d'honneur au Festival de Berlin en 2000. En 2001, elle est la première femme à entrer à l'Académie des Beaux-Arts, et en 2003, elle reçoit un hommage au Festival de Cannes. Elle continue à tourner sous la houlette de jeunes cinéastes prometteurs (Edouard Baer pour Akoibon (2004), François Ozon dans Le Temps qui reste (2005)), marque les esprits en incarnant Marguerite Duras dans Cet amour-là (2002), rend hommage à Marcello Mastroianni dans Chacun son cinéma en tournant avec Théo Angelopoulos, puis rejoint Amos Gitaï en Israël pour jouer dans Désengagement en 2008.

    En 2005, en parallèle du Festival Premiers plans d'Angers, Jeanne Moreau crée une école de cinéma, "Les Ateliers d'Angers" qui est une main tendue vers la relève. Une relève qu'elle affectionne, comme en témoigne le César d'honneur qu'on lui attribue en 2008 et qu'elle décerne à la jeune équipe de Naissance des pieuvres. Toujours active sur la scène cinématographique, elle retrouve en 2009 Amos Gitaï qui revient vers elle pour lui offrir le premier rôle de Rivka dans son film Plus tard tu comprendras (id.). Elle prête ensuite sa voix inégalable au personnage d'Eléonore dans Kérity la maison des contes, le film d'animation de Dominique Monféry. En 2012, Manoel de Oliveira vient s'ajouter à la liste des grands réalisateurs qui ont tourné avec l'actrice. Ce dernier lui offre le rôle de Candidinha dans son adaptation de l’œuvre théâtrale de Raul Brandão : Gebo et l'ombre. Pour la caméra d'Ilmar Raag, l'actrice se glisse dans la peau d'une Estonienne à Paris séductrice. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2015 et Le Talent de mes amis, le tendre premier film du comédien et humoriste Alex Lutz. Elle décède à Paris le 31 juillet 2017.

    Ses premiers pas à l'écran

    Dernier amour
    Dernier amour
    12 août 1949
    Meurtres?
    Meurtres?
    20 novembre 2008
    Les trois coupables
    Les trois coupables
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Le Train
    Le Train
    1964
    Ascenseur pour l'échafaud
    Ascenseur pour l'échafaud
    1958

    Sa carrière en chiffres

    66
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    142
    Films
    3
    Séries
    11
    Nominations
    91,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 55 %
    Comédie : 17 %
    Romance : 16 %
    Comédie dramatique : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    43
    Photos
    31
    News

    A tourné le plus avec

    Jean-Claude Brialy
    Jean-Claude Brialy
    7 films et 1 série
    Les Rois Maudits (1970), Les cent et une nuits de Simon Cinéma (1995), La Mariée était en noir (1968), Le plus vieux métier du monde (1967), Une Femme est une femme (1961), Les 400 coups (1959), Ascenseur pour l'échafaud (1958), Les Amants (1958)
    Claude Rich
    5 films et 1 série
    Bouquet final (2011), Les Rois Maudits (1970), Balzac (1999), La race des seigneurs (1974), La Mariée était en noir (1968), Mata-Hari, Agent H21 (1964)
    Chacun son cinéma (2007), Les cent et une nuits de Simon Cinéma (1995), L'Univers de Jacques Demy (1995), Le Paltoquet (1986), Vivement Truffaut (1985), Le Journal d'une femme de chambre (1964)
    Gérard Depardieu
    4 films et 2 séries
    Les Rois Maudits (1970), Les Misérables (2000), Balzac (1999), Les cent et une nuits de Simon Cinéma (1995), Les Valseuses (1974), Nathalie Granger (1972)
    Visage (2009), François Truffaut, une autobiographie (2004), Les cent et une nuits de Simon Cinéma (1995), Le plus vieux métier du monde (1967), Mata-Hari, Agent H21 (1964), Les 400 coups (1959)
    Orson Welles
    Orson Welles
    5 films
    Amos Gitaï
    Amos Gitaï
    5 films
    Lullaby to My Father (2012), Plus tard tu comprendras (TV) (2008), La Guerre des fils de lumière contre les fils des tenèbres (2008), Chacun son cinéma (2007), Désengagement (2007)
    Jean-Louis Richard
    Jean-Louis Richard
    4 films et 1 série
    Les Misérables (2000), La Nuit de l'océan (1992), Le Corps de Diane (1969), Mata-Hari, Agent H21 (1964), Jules et Jim (1961)
    Mille milliards de dollars (1982), Le Corps de Diane (1969), La Mariée était en noir (1968), Mata-Hari, Agent H21 (1964), Ascenseur pour l'échafaud (1958)
    Jacques Spiesser
    4 films et 1 série
    Bouquet final (2011), La Mauvaise Rencontre (2011), Les Rois Maudits (1970), La Truite (1982), Lumière (1976)
    François Truffaut
    François Truffaut
    5 films
    François Truffaut, une autobiographie (2004), Vivement Truffaut (1985), La Mariée était en noir (1968), Jules et Jim (1961), Les 400 coups (1959)
    Gebo et l'ombre (2011), Chacun son cinéma (2007), Monsieur Klein (1976), La Mariée était en noir (1968), Le Procès (1962)
    Commentaires
    • brunodinah
      Arrivée à l'heure du N&B, Jeanne Moreau a su coloriser et électrifier notre écran en une vigueur incroyable.Truffaut, Rainer Werner Fassbinder, Welles, Malle, Antonioni, Josée Dayan, Jacques Becker, Frankenheimer, Bertrand Blier, Bunuel, Kazan... : elle aura tourné sous leur direction avec un charisme alliant le naturel et un charme intense et frais, toujours bienvenu.Bâtissant sa légende sur son charisme, ses rôles et ses prises de position, le monde du cinéma est aujourd'hui en deuil. La star Jeanne Moreau n'est plus.Comme le disait ma mère ce soir, Laurent Gerra va s'embêter.Une icône, une légende, un monument vient de s'éteindre. La Grande Dame du cinéma français, comme j'aime bien le dire et découverte pour ma part dans Nikita, nous quitte en chantant Le tourbillon de la vie.En son temps, Orson Welles disait d'elle la meilleure actrice du monde. Peut être n'avait il pas tort.Dans tous les cas, tous mes hommages vont droit au cœur à la famille Moreau.Pour la dame en noir, une dernière valse avec le dernier nabab ...sans inviter d'exorciste !
    • happykollapse
      Merci madame pour votre passage remarqué sur cette terre.
    • OJL
      stupide.
    • Lou A.
      Une pensée profonde pour cette grande dame... C'est un monument du cinéma qui nous a quittés ce matin.
    • lhdlynch
      L'une des dernière grandes étoiles nous a quittés... Un jour bien triste pour le Cinéma.
    • brattnopitt
      Là je ne peux pas ne pas mettre de commentaire pour rendre hommage à l'une des actrices les plus talentueuse de sa génération, décédé ce matin le 31 juillet 2017 à 89 ans, son jeu, sa beauté et sa voix aura illuminé le cinéma pendant 60 ans.
    • Mephiless s.
      Sublime dans le Dernier Nabab aux côtés de Robert de Niro.
    • dufourmsallam
      jeanne moreau est une des meilleures actrice internationales un commentaire :des pages et des pages !!!
    • Atnae Lussier
      J'ai un colis à faire parvenir à Jeanne Moreau. À quelle adresse puis-je l'envoyer pour qu'il lui soit acheminé? Merci de me répondre à ce courriel: atnae@yahoo.fr
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