Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), Laurent Bécue-Renard emménage aux Etats-Unis grâce à la bourse Fullbright en tant que chercheur à l’université de Columbia à New-York.
En 1995, dans la dernière année de la guerre de Bosnie-Herzégovine, il part à Sarajevo et devient rédacteur en chef du magazine Sarajevo Online. C’est ce même magazine qui publie ses Chroniques de Sarajevo, un recueil de nouvelles. Après la guerre, il retourne en Bosnie-Herzégovine et entame la réalisation d’un documentaire. Il y suit trois femmes bosniaques en thérapie, qui font face au deuil et tentent de se reconstruire après la guerre. Cette réflexion sur les conséquences psychiques de celles qui restent s’intitule Vivre après : paroles de femmes, et est récompensée par le prix de la paix au cinéma à la Berlinale de 2001. Le documentaire sort dans les salles en 2003 sous le nom De guerre lasses.
En 2006, il produit La Traversée, le documentaire d’Elisabeth Leuvrey qui part à la rencontre des hommes et des femmes qui, chaque été, embarquent sur le ferry qui relie Marseille à Alger.
Le 21 mai 2014, Des hommes et de la Guerre est présenté au Festival de Cannes lors d’une projection spéciale en sélection officielle Hors Compétition. Ce nouveau documentaire de Bécue-Renard continue de traiter l’après-guerre mais cette fois en suivant, plusieurs années durant, de jeunes vétérans américains des guerres d’Irak et d’Afghanistan. Au cinéma le 8 octobre 2014, il met en images les syndromes post-traumatiques et le retour, chaotique et éprouvant, à la vie sociale et familiale de ces soldats.
Auteur : Camille Baud