Actrice de films X adulée dans les années 1990, la néerlandaise Esther Kooiman (ou Esther Spincer), alias Zara Whites, a tourné dans pas moins de 27 films, X et érotiques inclus (la série des Joy notamment). Elle arrête les films X en 1992, au sommet de sa carrière, et cessant de tourner tout court en 2001. Dès les années 1990, elle s'est largement reconvertie en fervante militante écolo. Mais alors, une vraie de vraie.
Végétarienne militante, anti corrida, anti chasse et anti tests sur les animaux pour les produits cosmétiques bien entendu, se soigne au jus d'herbe d'orge, ne mange que du bio... Elle participe régulièrement au campagne coup de poing de l'association PETA depuis 2006, et tient minutieusement son blog à jour, le blog de Zara écolo. De mai à décembre 2011, elle est même secrétaire de l'Alliance écologiste indépendante. Âgée de 46 ans et divorcée, elle vit actuellement en région parisienne, avec ses deux fils, nés en 2000 et 2004.
En 2007, dans son portrait brossé par le journal Libération, elle revenait ainsi sur ses années dans le milieu du film X, qu'elle assume complètement : "J'étais payée pour vivre mes fantasmes. J'avais la libido d'une femme de 20 ans, je tournais avec qui je voulais, j'imposais mes limites. Je m'amusais comme une folle". Tout en lâchant : "Ça va faire quinze ans que j'ai arrêté. Dommage que ça n'intéresse personne de parler d'autre chose que de cul avec moi".