Issu d’une famille du show-biz, Richard Harmon est destiné à percer dans le monde du septième art. C’est donc tout naturellement, à l’âge de 14 ans, que le jeune canadien démarre sa carrière sur le petit écran, grâce à sa participation à la fiction post-apocalyptique Jeremiah. Il enchaîne avec les tournages de téléfilms, notamment Dans la peau d’une ronde avec Kaley Cuoco, et de nombreuses séries, comme Smallville, Caprica ou Fringe.
En 2010, ce fan de football américain devient l’un des personnages récurrents du programme fantastique Tower Prep, dans laquelle il incarne Ray Snider, un adolescent aux dons exceptionnels. Un an plus tard, il est la tête d’affiche du dramatique Judas Kiss, s’illustre dans le terrifiant Grave Encounters 2 et figure sous les traits de Jasper Ames, l’ex petit-ami de Rosie dans The Killing. Enfin, Richard Harmon enfile le costume de Julian Randoll de Continuum, l’un des leaders d’un groupe de terroristes. L’année suivante, son propre père, Allan Harmon, l’appelle à jouer le héros de son long-métrage Les yeux de l’amitié, au sujet d’un garçon aveugle retrouvant le goût de la vie grâce à la course.
Après quelques apparitions dans Bates Motel, l’adaptation télévisée du célèbre film d’Hitchcock, Richard Harmon décroche le rôle du bad-boy dans le teen-drama the 100. Dans la peau de John Murphy, sans pitié, il est l’adjoint au commandement de Bellamy, dès l’arrivée des 100 jeunes sur Terre.
Manon Simenel