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    Gloria Swanson

    État civil

    Métiers Actrice , Productrice
    Nom de naissance

    Gloria Mae Josephine Swanson

    Nationalité
    Américaine
    Naissance 27 mars 1899 (Chicago, Illinois - Etats-Unis)
    Décès 4 avril 1983 à l'age de 84 ans

    Biographie

    Gloria Swanson – Gloria Mae Josephine Svensson de son vrai nom- née le 27 mars 1899 à Chicago. Fille unique d’un couple dont le père, Joe Swanson, est capitaine dans l’armée, Gloria a une jeunesse passablement déracinée. Jusqu’à son adolescence, elle passe par plus d’une douzaine d’établissements scolaires aux Etats-Unis et à l’étranger, au gré des affectations de son père. Introvertie, peu portée sur les études, elle révèle en revanche un vrai penchant pour le dessin. A 16 ans, en vacances chez sa tante à New York, elle visite les studios Essanay. Par simple curiosité, elle accepte de faire de la figuration. Sous le nom de Gloria Mae, avec sa silhouette élégante et déjà racée, elle fait ses débuts devant les caméras en 1915 dans une petite série de fictions, notamment aux côtés de Charles Chaplin dans Charlot débute, mais surtout The Fable of Elvira and Farina and the Meal Ticket ; Sweedie Goes to College, The Broken Pledge, ou A Dash of Courage (1916). Des courts mettant en vedette Wallace Beery, un comédien dont elle ne tarde pas à s’éprendre et qu’elle épouse en 1916 ; premier mariage des six au cours de sa vie.

    Partant s’installer à Hollywood, le couple se fait engager mutuellement à la Keystone par Mack Sennett. Le studio demande alors à la jeune actrice de jouer des rôles de midinettes et de cœurs à prendre. Elle se lasse, au point de quitter cette compagnie pour rejoindre la Triangle, car elle ne désire pas se spécialiser dans la comédie. En 1918, elle tourne sous la direction de metteurs en scène en devenir, qui lui offre des rôles de compositions dramatiques : chez Frank Borzage dans Society For Sale ; chez Jack Conway pour Her Decision et You Can’t Believe Everything. Mais elle est surtout révélée par le puissant Cecil B. DeMille, qui lui ouvre les portes de la Paramount et lui offre la renommée avec une série de trois films tournés en 1919 : Après la pluie, le beau temps ; For Better For Worse, et . Alors que son mari-comédien ne voit jamais sa carrière décoller et est toujours cantonné au même registre du Slapstick, Gloria Swanson suit au contraire une trajectoire inverse. Elle finit par divorcer dans la douleur avec lui : coureur de jupons invétéré, il lui faisait notamment prendre des médicaments à son insu qui la feront avorter.Elégante, sophistiquée, sensuelle, Gloria Swanson entretient soigneusement son image. Mais elle défraye la chronique : peu après avoir tourné en France Madame sans-gêne (1924) sous la direction de Léonce Perret, elle s’affiche aux bras du marquis Henry de la Falaise, initialement engagé pour être son assistant et interprète, et l’épouse en 1925. Non sans avoir au préalable divorcé d’avec Herbert K Somborn, son second mari, qui l’accuse d’infidélité avec pas moins de 13 personnes… Des frasques personnelles qui ne l’empêchent nullement d’être, au milieu des années 1920, une des actrices les mieux payées à Hollywood.De retour aux Etats-Unis après son expérience française, elle refuse les propositions pourtant lucratives de la Paramount Pictures pour rejoindre la United Artists, studio fondé par Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith, ce qui lui permet d’avoir une totale indépendance. En 1927, elle fonde, en partenariat avec Joseph Kennedy, patriarche du clan Kennedy et patron de la RKO, sa propre société de production, la Gloria Swanson Pictures Corporation. Expérience quelque peu douloureuse. Le premier film produit, Sunya, remake d’un film de 1919, dépasse rapidement le budget prévu, notamment en raison de ses prises de vues effectuées en extérieur à New York. Et le film ne trouve pas son public. Elle engage sa fortune dans la production d'un second film, Faiblesse humaine, où elle joue le rôle d'une prostituée violée par un religieux fanatique. Le film est cette fois un succès commercial et critique, et lui vaut sa première des trois nominations à l'Oscar de la meilleure actrice. En 1928, elle accepte de produire le nouveau film du fantasque Erich Von Stroheim, Queen Kelly. Mais les nombreuses mésententes sur le tournage, le renvoi du réalisateur, et le budget englouti dans l’entreprise –colossal-, laissent non seulement un film mutilé, mais sonne le glas de sa maison de production. Dans son malheur, l’actrice-productrice sort de l’aventure criblée de dettes : elle mettra 20 ans à les payer.En 1929, ses performances vocales dans son premier film parlant, , lui permettent de récolter sa seconde nomination aux Oscars. Elle revient à la comédie avec Quelle veuve ! et Indiscret, en 1931. Si l’actrice montre qu’elle est capable de chanter et de parler alors que le cinéma parlant fait ses débuts, ses prestations de ce côté-ci restent malgré tout poussives. Au point qu’elle abandonne le cinéma en 1934, travaillant pour la radio et le théâtre. Il faudra attendre sept ans avant de la retrouver sur les écrans, dans le film de Jack Hively, Father Takes a Wife. Mais cette tentative de come-back reste sans succès. Elle doit à Billy Wilder sa seconde tentative, en 1950, dans Boulevard du crépuscule. Elle y campe une extraordinaire Norma Desmond, ancienne gloire déchue du cinéma muet, vivant recluse dans sa maison de Beverly Hills. Non sans un brin de cruauté sans doute, Wilder lui adjoint les services d’un époustouflant Erich Von Stroheim qui incarne son valet, lui-même ancien réalisateur de cinéma muet ayant sombré dans l’oubli. Une résurrection quoi qu’il en soit spectaculaire pour l’actrice, qui lui permet d’être citée pour la 3e fois à l’Oscar de la Meilleure actrice. Après cette prestation, elle apparaît dans deux films mineurs, et joue même son propre rôle dans le film catastrophe 747 en péril, en 1974. Elle s’éteint le 4 avril 1983 à New York, à l’âge de 84 ans.Auteur : Olivier Pallaruelo

    Ses premiers pas à l'écran

    Shifting Sands
    Shifting Sands
    Date de sortie inconnue
    L'Admirable Crichton
    L'Admirable Crichton
    Date de sortie inconnue
    Après la pluie, le beau temps
    Après la pluie, le beau temps
    Date de sortie inconnue
    L'Echange
    L'Echange
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    56
    Années de carrière
    1
    Récompense
    22
    Films
    1
    Série
    4
    Nominations
    3,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 44 %
    Comédie : 36 %
    Romance : 16 %
    Aventure : 4 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    4
    Photos
    2
    News

    A tourné le plus avec

    Cecil B. DeMille
    Cecil B. DeMille
    6 films
    Boulevard du crépuscule (1950), Le coeur nous trompe (1929), Something to think about (1920), L'Echange (1920), Après la pluie, le beau temps (1919), L'Admirable Crichton (1919)
    Julia Faye
    Julia Faye
    3 films
    Le coeur nous trompe (1929), L'Echange (1920), Après la pluie, le beau temps (1919)
    Sylvia Ashton
    3 films
    Queen Kelly (1929), L'Echange (1920), Après la pluie, le beau temps (1919)
    Bebe Daniels
    2 films
    Le coeur nous trompe (1929), L'Echange (1920)
    Nancy Olson
    2 films
    747 en péril (1974), Boulevard du crépuscule (1950)
    Mayme Kelso
    2 films
    L'Echange (1920), L'Admirable Crichton (1919)
    Le coeur nous trompe (1929), Après la pluie, le beau temps (1919)
    Erich Von Stroheim
    Erich Von Stroheim
    2 films
    Boulevard du crépuscule (1950), Queen Kelly (1929)
    Après la pluie, le beau temps (1919), L'Admirable Crichton (1919)
    L'intruse (1929), Faiblesse humaine (1928)
    Boulevard du crépuscule (1950), L'intruse (1929)
    L'Echange (1920), L'Admirable Crichton (1919)
    L'intruse (1929)
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