Mon compte
    Christophe Gans

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 11 mars 1960 (Antibes - France)
    Age
    64 ans

    Biographie

    Passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance, Christophe Gans crée très jeune son premier fanzine, alors qu'il habite toujours dans sa ville natale d'Antibes. Il entre ensuite à l'IDHEC, où il réalise notamment Silver slime, un court métrage dédié à ses maîtres italiens Mario Bava et Dario Argento qui remporte un franc succès au Festival du Film Fantastique de Paris 1982. L'année suivante, il fonde avec des amis le magazine Starfix, qui devient une référence dans le domaine du cinéma de genre en prenant la défense d'auteurs aujourd'hui reconnus comme John Carpenter, David Cronenberg ou John Woo. Il anime parallèlement une page cinéma dans l'émission Rapido d'Antoine de Caunes.

    A la fin des années 80, Christophe Gans rejoint l'équipe de Samuel Hadida pour y développer des projets de films. Il travaille sur plusieurs scénarios avant de signer The drowned, premier segment du film à sketches Necronomicon (1993, sorti directement en vidéo en France). Après ce galop d'essai, il adapte et réalise Crying Freeman (1996), d'après un manga culte. Quatre ans plus tard, il signe Le Pacte des loups, son premier film en langue française, qui rassemble près de 5 millions de spectateurs dans l'hexagone. Un succès qui fait de Christophe Gans l'un des réalisateurs français les plus en vue du moment. Il est alors pressenti pour réaliser les adaptations des aventures de Bob Morane et de Rahan, mais les deux projets ne voient finalement pas le jour.

    Désormais affranchi de ces productions, le réalisateur traverse l'atlantique pour se lancer dans l'adaptation du jeu vidéo culte Silent Hill, marquant ainsi la consécration internationale du réalisateur. Après plusieurs projets abandonnés, Christophe Gans revient finalement sur les écrans en 2014 avec une nouvelle adaptation du célèbre conte La Belle et La Bête. Se voulant proche de l'oeuvre littéraire, il réalise un film inspiré des univers de Jean Cocteau ou encore Hayao Miyazaki tout en créant sa propre esthétique. Le film réunit au casting Vincent Cassel et la très à la mode Léa Seydoux.

    Ses premiers pas à l'écran

    Silver slime
    Silver slime
    Date de sortie inconnue
    Necronomicon
    Necronomicon
    18 juin 2014
    Crying Freeman
    Crying Freeman
    24 avril 1996
    Le Pacte des loups
    Le Pacte des loups
    31 janvier 2001

    Ses meilleurs films et séries

    Le Pacte des loups
    Le Pacte des loups
    2001
    Silent Hill
    Silent Hill
    2006
    Crying Freeman
    Crying Freeman
    1995

    Sa carrière en chiffres

    43
    Années de carrière
    0
    Récompense
    17
    Films
    0
    Série
    1
    Nomination
    8,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Epouvante-horreur : 43 %
    Fantastique : 33 %
    Aventure : 13 %
    Historique : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    3
    Photos
    47
    News

    A tourné le plus avec

    Mark Dacascos
    Mark Dacascos
    3 films
    Corto Maltese (2020), Le Pacte des loups (2001), Crying Freeman (1995)
    Roberto Campanella
    Roberto Campanella
    2 films
    Return to Silent Hill (2025), Silent Hill (2006)
    Vincent Cassel
    Vincent Cassel
    2 films
    La Belle et La Bête (2014), Le Pacte des loups (2001)
    David Warner
    1 film
    Necronomicon (1993)
    Joe Dante
    1 film
    Le complexe de Frankenstein (2015)
    Edith Scob
    1 film
    Le Pacte des loups (2001)
    Le Pacte des loups (2001)
    Crying Freeman (1995)
    Le Pacte des loups (2001)
    Le Pacte des loups (2001)
    Silent Hill (2006)
    Don Calfa
    1 film
    Necronomicon (1993)
    Jean Yanne
    1 film
    Le Pacte des loups (2001)
    Necronomicon (1993)
    Commentaires
    • kevsly
      (Commentaire écrit (à la base) le 11 Mars 2020)60 ans! Tous mes voeux à ce réalisateur de talent qui peut paraître un peu à part dans le cinéma français. Ah, crying Freeman et le pactedes loups!
    • Hunnam29
      Peut être, n'en reste pas moins que ça fait un film bien mauvais dans sa filmographie. Je me moque très très rarement dans les films, mais celui-là, certains dialogues et situations ne passaient vraiment pas.
    • OmbreBlanche
      A mon avis, son La Belle et la Bête est un film de commande. Je doute qu'il ait eu vraiment les mains libres pour faire ce film. Il a eu un cahier des charges imposé.
    • OmbreBlanche
      C'est ça, un vrai artiste. Il préfère la qualité plutôt que la quantité. ;)
    • OmbreBlanche
      Christophe Gans est un passionné éclairé de culture pop, manga et jeux vidéo et ça se ressent dans ses films qui sont toujours de très bonnes adaptations du genre. Silent Hill ou encore Crying Freeman restent parmi ses plus grands chefs-d'oeuvre. Christophe Gans ne se moque pas de son public. C'est un passionné qui parle à des passionnés. Il prend énormément de plaisir à réaliser ses films et ça se ressent.Plus qu'un réalisateur, c'est un véritable Artiste.
    • Rose D
      J'ADORE <3
    • The Last Action Zero
      Bon... Il va sortir ou pas son Corto Maltese ? :D
    • MGM-ranger
      Il y a également Luc Besson qui ne faut pas oublier dans le style "grosses" productions.
    • Tarrant Hightopp
      Mais de rien !! De rien !!! ^^ Ca me fait également plaisir que tu partages mon opinion ;))Pour une fois que quelqu'un d'autre que moi défend ce réalisateur très sous-estimé... :)
    • PierreTwo
      une des meilleurs com que j'ai eu l'occasion de lire. Gans est un vrai passioné, honnête ET travailleur donc on pardonne plus en ce genre de vrais artistes. Je ne savais pas qu'il était président du dernier festival de Gerardmer et c'est une très bonne idée: lui, il sait de quoi il parle dans ce genre de festival. Merci encore pour ton com.
    • L_Ego
      Ben tant mieux pour vous.Je vous avouerais que moi c'est tout le contraire; apprendre que La Belle et La Bête est de Gans, le créateur de l'indien qui mouline son épée dans le vent pendant un quart d'heure en Lozère en 1766 me refroidit salement. Bon... En général, avec un ressenti comme le mien, on ne peut qu'être agréablement surpris.
    • Tarrant Hightopp
      Enfin un réalisateur français qui aime prendre des risques et priorise l'aspect artistique plutôt que l'aspect commercial de ses films. Enfin un réalisateur français qui s'intéresse aux films d'aventure et fantastique, et non pas aux drames et aux comédies. Enfin un réalisateur français qui n'a pas peur de rivaliser avec les blockbusters américains et qui prouve qu'une production de chez nous peut très bien les écraser. On peut lui reprocher beaucoup de choses à ce Monsieur Christophe Gans (l'abondance d'effets visuels et d'éléments farfelus, le mélange des genres cinématographiques, etc...) mais au moins lui, c'est un réalisateur (toujours) français et qui parvient à nous faire rêver et frissonner en utilisant NOTRE patrimoine culturel. "Le Pacte des Loups" est une sublime interprétation du mythe de La Bête du Gévaudan. Et non, des éléments comme l'Indien ramené d'Amérique, les héros pratiquant les arts martiaux ou l'épée rétractable ne m'ont pas du tout choqué, tellement j'étais absorbé par le film. "La Belle et la Bête" est de loin l'une des meilleure adaptations du conte, que je range désormais aux côtés de celle de Cocteau et de Disney, malgré tous ses défauts. En d'autres termes, Christophe Gans est un réalisateur français (encore ? si, si, j'insiste) qui ose franchir les frontières du cinéma européen, et soigner l'esthétique ainsi que l'histoire de ces films. Un cinéaste que l'on aperçoit que trop peu et dont les innombrables projets abandonnés mériteraient tous de revivre. Bon chance Chris ! Je te souhaite un excellent avenir ! :)
    • kevsly
      A l'occasion de ses 54 ans, je laisse un commentaire: Réalisateur qui a un certain potentiel et qui se débrouille plutôt bien. Mon préféré est 'crying Freeman'.
    • Pascal S.
      Gans est un des rares cinéaste français pour qui "direction artistique" n' est pas un gros mot. Il est un des seuls a essayer "les grosses" productions face à l'ogre américain!Car il faut bien le reconnaître, sans les quotas le cinéma français serait déjà dans la tombe. Le cinéma de genre, populaire, spectaculaire, français est possible et viable grâce à Christophe Gans. Je lui souhaite un grand succès pour la Belle et la Bête afin qu'il puisse monter son Jules Verne...Encore un sujet bien de chez nous!
    • Yann Dubois
      Un excellent réalisateur,que l'on ne voit que trop peu!
    • Mister-cinoche
      Son Silent Hill est génial (que l'ont soit fan ou pas des jeux), et son Pacte des loups avait des bonnes idées, j'ai hâte de vori sa version de la Belle et la Bête
    Back to Top