Passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance, Christophe Gans crée très jeune son premier fanzine, alors qu'il habite toujours dans sa ville natale d'Antibes. Il entre ensuite à l'IDHEC, où il réalise notamment Silver slime, un court métrage dédié à ses maîtres italiens Mario Bava et Dario Argento qui remporte un franc succès au Festival du Film Fantastique de Paris 1982. L'année suivante, il fonde avec des amis le magazine Starfix, qui devient une référence dans le domaine du cinéma de genre en prenant la défense d'auteurs aujourd'hui reconnus comme John Carpenter, David Cronenberg ou John Woo. Il anime parallèlement une page cinéma dans l'émission Rapido d'Antoine de Caunes.
A la fin des années 80, Christophe Gans rejoint l'équipe de Samuel Hadida pour y développer des projets de films. Il travaille sur plusieurs scénarios avant de signer The drowned, premier segment du film à sketches Necronomicon (1993, sorti directement en vidéo en France). Après ce galop d'essai, il adapte et réalise Crying Freeman (1996), d'après un manga culte. Quatre ans plus tard, il signe Le Pacte des loups, son premier film en langue française, qui rassemble près de 5 millions de spectateurs dans l'hexagone. Un succès qui fait de Christophe Gans l'un des réalisateurs français les plus en vue du moment. Il est alors pressenti pour réaliser les adaptations des aventures de Bob Morane et de Rahan, mais les deux projets ne voient finalement pas le jour.
Désormais affranchi de ces productions, le réalisateur traverse l'atlantique pour se lancer dans l'adaptation du jeu vidéo culte Silent Hill, marquant ainsi la consécration internationale du réalisateur. Après plusieurs projets abandonnés, Christophe Gans revient finalement sur les écrans en 2014 avec une nouvelle adaptation du célèbre conte La Belle et La Bête. Se voulant proche de l'oeuvre littéraire, il réalise un film inspiré des univers de Jean Cocteau ou encore Hayao Miyazaki tout en créant sa propre esthétique. Le film réunit au casting Vincent Cassel et la très à la mode Léa Seydoux.