Mon compte
    Jana Bittnerova

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalités
    Tchèque,
    Française,
    Slovaque

    Biographie

    Jana Bittnerova fait ses premiers pas sur les planches dès l’âge de dix ans dans sa ville natale de Zlaté Moravce. Elle obtient à 21 ans une maîtrise d’art dramatique à l’Académie d’Art Dramatique et de Musique de Bratislava, suite à quoi elle est engagée dans la troupe du Théâtre National Andrei Bagar de Nitra (en Slovaquie) et se produit dans de nombreuses villes telles que Prague, Bratislava, Budapest, Cracovie, Zakopane, Saint Petersbourg et Moscou, interprétant les rôles de Catherine de Heilbronn de H. von Kleist, Nicole dans Le Bourgeois gentilhomme, Sonetka dans Lady Macbeth de village de Leskov, etc.

    En 1990 elle fonde, avec un groupe d’artistes, le Teatro Tatro, où elle joue le double rôle de la Mère dans Sir Halewyn de Michel Ghelderode. Elle fait une tournée de 150 représentations avec Salomée de Jana Juranova en Tchécoslovaquie. C’est en 1992 que Jana décide de partir pour Paris où elle se perfectionne auprès de Stuart Seide et Mario Gonzales au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle rencontre Philippe Adrien, sous la direction duquel elle se produit dans Ivanov d’Anton Tchekhov et Rêves de J.L. Bauer, et joue dans de prestigieux théâtres de Paris, notamment au Châtelet (avec Fanny Ardant pour Passion et Yannis Kokos), au Théâtre de Chaillot (avec J.C. Galotta dans 99 duos) et à l’Opéra National de Paris où elle interprète entre autres Manuelita dans Carmen sous la direction d'ves Beaunesne, et collabore avec Robert Wilson, Zabou Breitman,Guillame Galienne André Engel, Robert Johnson en tant que comédienne-mime.

    Elle apparaît aussi dans des téléfilms et au cinéma, où elle travaille sous la direction de Luc Besson, J. P Salomé, Nina Companeez, Yann Gozlan, J.P. Mocky, Mario Andreacchio, François Ozon, Peter Kassovitz, Gérard Verger, Noémie Lvovsky, Cécile Telerman, Jacques Audiard et d’autres. Elle joue Olga dans Le cri du homard de Nicolas Guiot, César 2013 du court-métrage. 2014 elle joue Aglaè dans la pièce K ;Kwahulé Misterioso119 également la mère dans film de Michel Gondry, Microbe et Gasoil en 2016 avec Juliette Binoche comme prof russe de ballet Madame Stanlova, La mélodie de Rachid Hami comme la mère de Yaël, La colle comme Vivianne 2017 I feel good de B.Délepine et G.Kervern comme Béatrice avec Jean Dujardin et Yolande Moreau.

    Ses premiers pas à l'écran

    Captifs
    Captifs
    6 octobre 2010
    Camille Redouble
    Camille Redouble
    12 septembre 2012
    Le Dossier Toroto
    Le Dossier Toroto
    1 avril 2011

    Sa carrière en chiffres

    16
    Années de carrière
    0
    Récompense
    14
    Films
    2
    Séries
    0
    Nomination
    5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 36 %
    Comédie dramatique : 29 %
    Drame : 21 %
    Thriller : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    6
    Photos
    0
    News

    A tourné le plus avec

    Yolande Moreau
    Yolande Moreau
    4 films
    Samir Guesmi
    2 films
    La Mélodie (2016), Camille Redouble (2011)
    La Mélodie (2016), Les Yeux jaunes des crocodiles (2014)
    Alice Amiel
    2 films
    Camille Redouble (2011), Soit je meurs, soit je vais mieux (2007)
    Telle Mère, Telle Fille (2017)
    Telle Mère, Telle Fille (2017)
    Edith Scob
    1 film
    Les Yeux jaunes des crocodiles (2014)
    Les Yeux jaunes des crocodiles (2014)
    Lou Castel
    1 film
    I Feel Good (2017)
    Camille Redouble (2011)
    Camille Redouble (2011)
    I Feel Good (2017)
    Le Dossier Toroto (2011)
    Commentaires
    • Janula
      jana est sublime.
    Back to Top