Tony Todd étudie à l’Université de Connecticut avant d'intégrer la prestigieuse O'Neill National Theatre Institute, une école de théâtre où il y apprend les fondamentaux de l’art dramatique. Il peaufine ensuite son jeu d’acteur au Conservatoire Hartman à Stamford puis au Trinity Square Repertory Theatre Conservatory, situé à Rhode Island. Todd apparaît dans une douzaine de pièces, rejouant tantôt des classiques, tantôt des œuvres plus expérimentales : il interprète notamment du Shakespeare, du Molière, du Tennessee Williams et du James Baldwin. Sa versatilité et la richesse de son répertoire dramatique lui permettent d’acquérir une réputation dans le milieu. Todd devient lui-même enseignant en art dramatique et crée alors un programme social à destination des jeunes en grande difficulté en leur proposant le théâtre comme voie d’insertion.
Avec son 1m96 et sa voix caverneuse, Tony Todd ne passe pas vraiment inaperçu. Il fait sa première apparition au cinéma en 1986 dans le drame fantastique Sleepwalk. Repéré par Oliver Stone, il rejoint alors le casting de Platoon (id.), un film de guerre dans lequel il interprète un Marine héroïnomane. Doté d’une très forte présence en tant qu’acteur, Todd commence à enchaîner les seconds rôles dans des films-cultes comme Colors de Dennis Hopper où il incarne un vétéran du Vietnam, et Bird de Clint Eastwood. En 1990, il tient l’affiche de La Nuit des morts-vivants de Tom Savini, un remake du film-culte de George A. Romero.
C’est justement dans le cinéma fantastique que Tony Todd va en partie se spécialiser puisqu'on le remarque dans Voodoo Dawn (1991) de Steven Fierberg puis dans The Crow (1994) d’Alex Proyas, deux films de genre. Mais c’est sans conteste avec Candyman (1992) que l’acteur trouve un rôle à son imposante taille. Dans ce film d’horreur où il donne la réplique à Virginia Madsen, Todd interprète un démon à la fois effrayant et envoûtant qui hante ceux qui osent citer son nom devant un miroir. Il reprendra d’ailleurs le rôle-titre dans deux suites, Candyman 2 (1995) et Candyman 3 : Le jour des morts (1999), qui ne connaissent pas le succès du premier volet. Le charisme du bonhomme ne fait plus aucune doute. Il poursuit les tournages de films d’horreur, genre qui lui réussit bien, avec Wishmaster (1997) où il croise Robert Englund, Shadow Builder (1998) d’après un roman de Bram Stoker, ou encore une nouvelle adaptation du Dr. Jekyll et Mr. Hyde (2006). Tony Todd interprète aussi des rôles de second plan dans quelques thrillers de série B comme Sunset heat (1992) où il retrouve Dennis Hopper ou encore Rock (1996) avec Sean Connery et Nicolas Cage. En 2000, il change complètement de registre avec Le Secret, un drame romantique présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, et où il campe un séducteur qui fait succomber une femme mariée à ses charmes.
Le comédien entreprend quelques petites apparitions dans plusieurs séries télévisées comme New York Police Blues, Star Trek : Voyager, Smallville, Charmed, Les Experts : Miami ou Stargate SG-1. Il est aussi au générique de 24 heures chrono, où il tient deux rôles différents : ainsi, il est rapidement aperçu en inspecteur de police dans un épisode de la saison 3, avant d’incarner un tyran militaire d’un petit pays d’Afrique dans le téléfilm 24: Redemption puis dans la saison 7 qui est en le prolongement. En matière de films d’épouvante à suites, Tony Todd n’est pas en reste puisqu’après un rôle dans les deux premiers volets de Destination Finale, il interprète le Révérend Zombie dans Butcher - La Légende de Victor Crowley (2006) et sa suite (2010). L’acteur prête sa voix grave et rocailleuse au personnage du Fallen dans Transformers 2: la Revanche en 2009, avant de reprendre son personnage énigmatique de Monsieur Bludworth dans Destination Finale 5 en 2011.
Auteur : Louis Daubresse