Autrefois bibliothécaire, c’est grâce au film d’Yves Allégret, La meilleure part, que Gérard Hernandez figure pour la première fois dans les salles obscures. Son rôle d’ouvrier étranger lui ouvre les portes du septième art. En effet, le jeune espagnol s’exerce sur les planches des théâtres parisiens, en même temps qu’il apparaît sur les écrans. Il collabore d’abord avec Jacques Becker, pour Montparnasse 19 ou Le Trou, puis avec Gérard Oury, pour la comédie franco-italienne Le Cerveau.
Très vite, il côtoie les grands noms du cinéma français : Claude Brasseur dans le comique Attention les Yeux !, le couple Julien Clerc et Miou-Miou dans le dramatique D’amour et d’eau fraîche, ou encore l’impressionnant Al Pacino, qu’il rencontre sur le tournage de Bobby Deerfield en 1977. Dans le même temps, il prête sa voix au personnage de La Famille Pierrafeu, Barney Laroche, un homme des cavernes déluré. En 1981, Gérard Hernandez est le partenaire de Jean-Pierre Marielle dans le long-métrage de Bertrand Tavernier, Coup de Torchon. Soucieux de maintenir le contact avec son public, le comédien s'illustre en parallèle sur scène. Il joue Dos sur Canapé et incarne ensuite l’un des invités du célèbre Dîner de cons. En 1980, il écrit et monte sa propre pièce Areu = MC2, produite pendant trois ans dans un théâtre du 4ème arrondissement de la capitale.
Apprécié pour ses qualités de doubleur, son timbre devient celui de la mouette Eurêka dans La petite sirène, ou encore celui de monsieur Hibou de Bambi. Habitué des seconds rôles, il campe le professeur Klavel de La femme du Cosmonaute, dirigé par Jacques Monnet, puis l’inspecteur de police de La Dilettante. En 2000, il retrouve une vieille connaissance, Jean Becker, avec qui il a travaillé auparavant sur Un nommé La Rocca, pour l’adaptation du roman de Sacha Guitry, Un crime au paradis, aux côtés de Josiane Balasko et Jacques Villeret.
Deux ans plus tard, Gérard Hernandez rejoint le casting de la série Père et Maire. Il tient le rôle récurrent du commissaire Perret durant 7 saisons, avant d’incarner l’un des personnages phares du programme court de M6, Scènes de ménages. Dans la peau du mesquin Raymond, ancien gendarme, il lutte contre l’ennui de la retraite en préparant des magouilles pour rendre la vie impossible à son entourage. Sa partenaire de jeu Marion Game, allias Huguette, sa femme depuis 40 ans, est sa meilleure ennemie pour réaliser ses mauvais coups. Sa prestation offre à sa carrière une seconde jeunesse, car cette pastille est un succès auprès d’un très large public.
Dix ans après sa dernière apparition au cinéma, Gérard Hernandez revient, en 2013, pour le comique Fonzy, porté par José Garcia et Audrey Fleurot, au sujet de l’histoire vraie du géniteur de 533 enfants. Au même moment, il double la voix française du fameux Grand Schtroumpf dans le film d’animation Les Schtroumpfs.
Manon Simenel