Née d’une mère technicienne pharmaceutique et d’un père travaillant dans l’administration au sein d’une école privée, Vivica A. Fox grandit dans l’Indiana. Après ses études secondaires, elle s’inscrit à la fac en Californie et passe des auditions. Suite à l’obtention d’un diplôme en art et en science sociales, elle commence par décrocher des rôles plus ou moins récurrents dans des séries comme Out All Night ou Les feux de l'amour.
En 1996, Vivica A. Fox connait son premier succès au cinéma après avoir été choisie pour camper la petite amie de Will Smith dans le blockbuster ultra lucratif de Roland Emmerich Independance Day (plus de 800 millions de dollars de recettes dans le monde). Fort de ce succès, l’actrice enchaîne les rôles sur grand écran. On peut ainsi la voir aux côtés de Jada Pinkett Smith et Queen Latifah dans Le Prix à payer, dans le très décrié film de super haros Batman & Robin ou encore dans la comédie dramatique primée Soul Food.
Vers la fin des années 1990, Vivica A. Fox a tendance à s’afficher dans des teenage movies à l’image de La Main qui tue, Mrs. Tingle et Little Secrets. En tête d’affiche de la comédie romantique Two Can Play That Game en 2001, l’atypique et brillant metteur en scène Quentin Tarantino lui offre l’un des rôles les plus mémorables de sa carrière dans les deux Kill Bill, celui de la redoutable tueuse adapte des arts martiaux Vernita Green qui se livre à un combat acharné avec Uma Thurman.
Moins présente sur grand écran, l’actrice choisit dans les années 2000 de privilégier les séries : on la voit entre autres sous les traits de Nicole Scott, agent du FBI, dans la série policière canadienne Missing: disparus sans laisser de trace de 2003 à 2006. De 2007 à 2009, elle joue dans la série comique HBO Larry et son nombril créée et portée par Larry David et de 2012 à 2013 dans 24 épisodes d'une autre série comique, Mr. Box Office.
Parallèlement, Vivicia est au casting d’un grand nombre de films, mais de qualité discutable et pour la plupart assez méconnus (surtout pour le public français). En témoignent The Salon (2005), The Hard Corps (2006), Comment garder son homme (2007), Shark City (2009), Black Gold (2011), A Holiday Heist (id.), Caught on Tape (2013), So This Is Christmas (id.) ou encore 6 Ways to Die (2015). En 2016, Elle reprend son rôle dans la suite d’Independence Day, Independence Day : Resurgence, et joue la sœur de Cookie Lyon (Taraji P. Henson) dans la deuxième saison de la série à succès Empire.