Anne Le Ny est une actrice, scénariste et réalisatrice française. Elle commence à apparaître à la télévision en 1991, notamment avec le téléfilm La Mort d'Alexandre. Elle fait sa première incursion sur grand écran dans Passage à l'acte avec Daniel Auteuil et Patrick Timsit, un film de Francis Girod. La comédienne continue à participer à de nombreux projets dont trois collaborations avec Pierre Jolivet dans En plein coeur (1998), Ma petite entreprise (1999) et Le Frère du guerrier (2002). En 2002, elle est également à l'affiche de la première réalisation de l'actrice Sophie Marceau : Parlez-moi d'amour. On la retrouve aussi dans les films de bien d'autres réalisateurs tels que Vincent Dietschy, Agnès Jaoui, Denis Dercourt, etc.
Par ailleurs, Anne Le Ny apparaît dans des séries comme Julie Lescaut ou P.J. et participe à plusieurs saisons d'Avocats & Associés.
En 2007, elle réalise un premier long métrage, dont elle a elle-même écrit le scénario : Ceux qui restent. Son film met en scène Vincent Lindon et Emmanuelle Devos dans un drame qui lui vaut d'être nommée aux César dans les catégories meilleur premier film et meilleur scénario original. L'année suivante, elle écrit le scénario de Didine, un film de Vincent Dietschy, pour qui elle avait joué dans Julie est amoureuse (1998). En 2010, elle retourne sur la chaise de réalisatrice avec Les Invités de mon père qu'elle a également écrit. Fabrice Luchini et Karin Viard s'y partagent l'affiche. Deux ans plus tard, elle s'attelle à son troisième film, Cornouaille, qui met en scène une Vanessa Paradis perdue dans les régions venteuses du littoral breton.
Devant la caméra, 2011 s'apparente à une année grands crus pour Anne Le Ny. La comédienne effectue son retour sur le grand écran de manière spectaculaire, puisqu'elle est à l'affiche de trois films à succès, dans lesquels elle tient des rôles secondaires mais toujours marquants, que ce soit dans le pétillant La Guerre est déclarée, l'émouvant La Brindille ou l'hilarant Intouchables. On voit ensuite la native d'Antony dans des films aussi différents que Suzanne, Je fais le mort, Attila Marcel, Papa ou Maman et sa suite, La Taularde, La Confession, Le Secret des banquises et Stillwater. Parallèlement, elle joue dans les séries Glacé, Mixte et Une Affaire Française, ainsi que le téléfilm Ils ont échangé mon enfant.
En 2014, Anne revient à la mise en scène avec la comédie On a failli être amies emmenée par Karin Viard, Emmanuelle Devos et Roschdy Zem. Elle reste dans un registre similaire avec La Monnaie de leur pièce quatre ans plus tard. En 2022, elle s'attaque au thriller avec Le Torrent. Pour l'occasion, la native d'Antony fait à nouveau appel à des comédiens très populaires : André Dussollier et José Garcia.