Née une nuit de Noël en Guyanne, Carol Christine Hilaria Pounder grandit dans les plantations de cannes à sucre. Ses parents déménagent en Grande-Bretagne pour que leurs enfants bénéficient de la meilleure éducation possible : c’est là-bas que la jeune fille découvre l’art. Une fois diplômée, elle fait ses valises pour les Etats-Unis, où son talent d’actrice est très vite repéré. Ainsi, elle fait ses premiers pas sur les planches de Broadway et part pour Hollywood à la fin des années 1970.
D’abord figurante dans la comédie musicale Que le spectacle commence ! avec Jessica Lange, CCH Pounder na tarde pas à côtoyer les grands noms du cinéma américain : de Jack Nicholson dans L’honneur des Prizzi, à Morgan Freeman dans La loi du Silence. En 1987, à l’affiche de Bagdad Café, elle incarne la propriétaire d’un motel déserté sur la route 66. Un film remarquable qui lui permet d’apparaître, trois ans plus tard, dans l’une des suites du célèbre Psychose, avant de rejoindre Meryl Streep au casting de Bon baisers d’Hollywood. Depuis, la comédienne ne cesse de jouer dans des productions à succès : Robocop 3, Sliver avec Sharon Stone ou encore Benny & Joon, porté par Johnny Depp.
Même si CCH Pounder est déjà une habituée du petit écran, c’est en 1994 qu’elle décroche le rôle qui fera décoller sa notoriété et sa carrière. Dans la peau du docteur Angela Hicks d’Urgences, elle interprète l’un des chirurgiens de l’hôpital de Chicago pendant près de quatre années. A la suite de cette expérience, cette guyanaise participe aux tournages de Millenium, The Practice, et même Au-delà du réel, l’aventure continue. Puis, en 2002, l’actrice revient sous les traits d’un détective de la fiction policière The Shield, où elle campe la capitaine de l’équipe, Claudette Wyms, travaillant dans la police depuis plus de 25 ans. Grâce à cette performance, qu’elle tient jusqu’à a la septième saison du programme en 2008, elle est nominée aux Emmy Awards dans la catégorie meilleur second rôle en 2005.
Pour son retour dans les salles obscures, CCH Pounder s’illustre dans le désormais culte Avatar de James Cameron, dans lequel elle joue le leader spirituel du peuple Na’vi et la mère de Neytiri, Mo’at. Au même moment, elle doit faire face à l’énigmatique et dangereuse Esther et devient la directrice d’un étrange entrepôt contenant des objets surnaturels : le Warehouse 13. Peu après, la comédienne confirmée figure aux côtés du motard Charlie Hunnam dans la sixième saison de Sons of Anarchy. Enfin, en 2014, NCIS la recrute comme médecin légiste dans le spin-off se déroulant à la Nouvelle-Orléans. Sous la blouse du docteur Loretta Wade, elle est l’une des recrues de l’équipe du capitaine Cassius Pride.
Manon Simenel