C'est par son ami le metteur en scène Xavier Durringer que Laurent Olmedo approche le métier de comédien. Les deux hommes travaillent ensemble dès 1993 dans La Nage indienne, qui marque le premier rôle d'Olmedo, puis sur le collectif 3000 scénarios contre un virus, une opération pour la prévention du SIDA. Ils collaboreront également sur J'irai au paradis car l'enfer est ici (1997), puis dans divers téléfilms et le film d'action Chok dee (2005).
Retour en 1994, Laurent Olmedo est repéré pour son rôle dans Rosine de Christine Carrière, pour lequel il obtient le Prix d'interprétation au Festival Jean Carmet. Il enchaine les petits rôles dans des comédies (Le Raid, Mille bornes, Je préfère qu'on reste amis...) et trouve parfois des personnages plus poussés comme ce patron exploitant le pakistanais Atmen Kélif dans Merci mon chien de Philippe Galland, ou un patron de boîte de nuit dans 36 Quai des Orfèvres (2004).
En 2006 et 2009, Olmedo participe à deux grosses productions, Camping et sa suite Camping 2, dans lesquelles il fait une apparition en voyageur originaire du département d'Indre-et-Loire (37). Autre blockbuster, le biopic La Môme (2007), qui le voit interpréter l'auteur-interprète Jacques Pills, qui fut l'époux d'Edith Piaf. Toujours second rôle, il tourne successivement comédie (Les Vieux sont nerveux), drame (Un homme et son chien) ou comédie dramatique (Quelque chose à te dire). En 2010, il figure au casting du Fils à Jo, aux côtés de Gérard Lanvin, qu'il avait déjà côtoyé dans Camping.
Auteur : Corentin Palanchini