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    Susannah York

    État civil

    Métiers Actrice , D'après l'oeuvre de , Scénariste
    Nom de naissance

    Susannah Yolande Fletcher

    Nationalité
    Britannique
    Naissance 9 janvier 1942 (Chelsea, Grande-Bretagne)
    Décès 14 janvier 2011 à l'age de 69 ans

    Biographie

    En 1960, elle fait ses premiers pas au cinéma en incarnant la fille d'Alec Guinness dans le classique Les fanfares de la gloire. Patiente de Montgomery Clift dans le biopic consacré au célèbre psychanalyste Freud (Freud, passions secrètes, 1962), sa beauté ingénue fait chavirer le coeur et la tête du séducteur Albert Finney dans le grand classique Tom Jones, en 1963. La carrière de l'actrice s'emballe alors; elle enchaîne une série de films dramatiques en donnant la réplique à de grands noms : Warren Beatty, William Holden, Paul Scofield, Dirk Bogarde.

    En 1968, Robert Aldrich la sollicite pour les besoins de son extraordinaire  Faut-il tuer sister George, où elle campe la compagne lesbienne d'une actrice de télévision anglaise. Sa performance est unanimement saluée par la critique. L'année suivante, elle est citée à l'Oscar pour le Meilleur second rôle féminin dans ce qui est sans doute considéré comme le chef-d'oeuvre de Sydney Pollack : On achève bien les chevaux. Elle y incarnait Alice, une des victimes de l'enfer vécu par des participants à un marathon de danse, dans les années 30 aux Etats-Unis. La scène où l'actrice fait une crise de nerfs avant de prendre une douche toute habillée, sous les yeux d'un Gig Young médusé (et oscarisé pour son rôle), est une des plus mémorables du 7e Art. Parmi d'autres rôles marquants, on peut également citer celui de la mère de Superman dans le film de Richard Donner. Ces dernières années, Susannah York s'est surtout concentrée sur le petit écran, avec quelques apparitions au cinéma comme dans le film fantastique (et inédit en salle) Dark World, en 2007.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les fanfares de la gloire
    Les fanfares de la gloire
    17 février 2004
    Freud, passions secrètes
    Freud, passions secrètes
    3 juin 1964
    Tom Jones : de l'alcôve à la potence
    Tom Jones : de l'alcôve à la potence
    11 décembre 1963
    La Septième aube
    La Septième aube
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    On achève bien les chevaux
    On achève bien les chevaux
    1969
    Freud, passions secrètes
    Freud, passions secrètes
    1962
    La Septième aube
    La Septième aube
    1964

    Sa carrière en chiffres

    49
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    38
    Films
    1
    Série
    5
    Nominations
    10,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 40 %
    Aventure : 26 %
    Comédie : 21 %
    Action : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    16
    Photos
    1
    News

    A tourné le plus avec

    Christopher Plummer
    Christopher Plummer
    3 films
    La Septième aube (1964), Freud, passions secrètes (1962), Les fanfares de la gloire (1960)
    Trevor Howard
    3 films
    Superman (1978), Conduct Unbecoming (1975), La Bataille d'Angleterre (1969)
    Intervention Delta (1976), Jane Eyre (1970)
    Roger Moore
    2 films
    Le Veinard (1977), Gold (1974)
    Carl Duering
    2 films
    Gold (1974), Duffy, le renard de Tanger (1968)
    Beryl Reid
    2 films
    Barbe d'or et les pirates (1983), Faut-il tuer Sister George ? (1968)
    Sarah Douglas
    2 films
    Superman II (1980), Superman (1978)
    Terence Stamp
    2 films
    Superman II (1980), Superman (1978)
    Michael Caine
    2 films
    Une Belle tigresse (1972), La Bataille d'Angleterre (1969)
    Not Quite Hollywood (2008), Barbe d'or et les pirates (1983)
    Commentaires
    • AMCHI
      [img]http://www.medias-inrocks.com/...[/img] La moindre des choses c'est de reconnaître le pessimisme de On achève bien les chevaux mais pour être honnête j'imaginais un film plus marquant, je trouve par exemple que l'on ne ressent pas assez la douleur des participants à ce marathon de danse (oui bon vous allez me rétorquer "toi coco t'as regardé ce film tes fesses bien calées dans ton canapé" oui certes mais...) sinon Pollack réalise une oeuvre intéressante par sa noirceur et son absence d'espoir ; l'utilisation des flash-back est astucieuse, il faut attendre la scène finale de On achève bien les chevaux pour les comprendre [spoiler]moi qui bêtement croyait que Fonda gagnerait le tournoi[/spoiler]. Très bonne interprétation entre une Fonda qui voit toit en noir et une Susannah York méconnaissable. 3.5 étoiles
    • Plume231
      On achève bien les chevaux (1969) de Sidney Pollack [img]http://www.cinemotif.fr/images...[/img] Synopsis : 1932. Les Etats-Unis sont en pleine dépression économique. Poussés par le chômage et la misère, des concurrents de plus en plus nombreux décident de participer aux «marathons de la danse». Il s'agit d'une compétition inhumaine où de pauvres bougres, appâtés par un repas gratuit et une importante prime, doivent danser jusqu'à épuisement total sous le regard avide des spectateurs. Pour divertir le public, Rocky décide d'organiser un de ces fameux marathons et recrute les participants. Parmi eux Gloria, une jeune femme solitaire, Sailor, un marin qui court après sa jeunesse, Ruby, une jeune femme enceinte et son mari et Alice, une actrice au chômage... [img]http://4.bp.blogspot.com/_YFbX...[/img] Critique : En voilà un gentil film qui mérite de figurer dans les dix oeuvres les plus déprimantes de tous les temps. Mais il faut reconnaître que Sidney Pollack avait rarement été aussi inspiré par un sujet, à savoir les marathons de danse, métaphore très noire et très représentative de la Société, donnant grâce à une mise en scène habile et toujours surprenante une tension constante à son film. La scène du sprint de 10 minutes, filmée avec l'aide de patins à roulettes, est particulièrement éprouvante. Le tout avec une très grande profondeur qui interroge sur la condition humaine, ici proche de l'esclavage, et de laquelle il n'est pas difficile de trouver des résonances actuelles. L'interprétation parfaite, en particulier celle de Jane Fonda, de Gig Young (justement récompensé par un Oscar !!!) et de Susannah York, achève de rendre ce film absolument indispensable. Note : 17/20 (****) [img]http://www.medias-inrocks.com/...[/img]
    • bobmorane63
      Je l'avais vu il ya pas longtemps dans "La septième aube" de Lewis Gilbert ou elle était excellente. RIP
    • felson
      A propos, elle est née en 1939 et non en 1942.
    • felson
      Elle vient de nous quitter :cry: Susannah York, connue pour ses roles dans Tom Jones et On achève bien les Chevaux, est décédée aujourd'hui à 72 ans.
    • Plume231
      Une belle tigresse (1972) de Brian G. Hutton [img]http://www.photos-films.com/fl...[/img] Synopsis : Robert et Zee forment un couple orageux, libéré, mais pourtant indissoluble. Quand Robert rencontre Stella, une jeune veuve, la très vénéneuse Zee va se déchaîner, allant jusqu'à séduire sa rivale... [img]http://www.michaelcaine.org/03...[/img] Critique : Une fameux trio d'acteurs pour un film qui l'est beaucoup moins. Ce que l'on retient surtout de positif dans ce film sont les scènes de ménage entre les personnages de Michael Caine et d'Elizabeth Taylor qui assurent tous les deux avec un talent unique. Reste qu'il est regrettable que tout ce qui aurait pu faire le très grand intérêt du film à savoir la séduction que le personnage Taylor sur sa rivale est très vite expédiée sur la fin et de manière peu convaincante. En passant, la fin n'est franchement pas terrible non plus. Au lieu de cela, le film enchaîne des scènes aussi inutiles les unes que les autres pendant les trois quart de sa durée. Je m'attendais certes pas un grand film mais au moins à un bon film ce qui fait que j'ai été déçu. Note : 7/20 (**) [img]http://img.youtube.com/vi/TeO_...[/img]
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