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    Jon Turteltaub

    État civil

    Métiers Réalisateur , Producteur délégué , Producteur plus
    Nationalité
    Américain
    Naissance 8 août 1963 (New York, New York - Etats-Unis)
    Age
    60 ans

    Biographie

    Fils du producteur et scénariste de télévision Saul Turteltaub - à qui on doit notamment les séries The new Dick Van Dyke Show (1971) et Aline et Cathy (1984) – Jon Turteltaub sort licencié de la Wesleyan University, puis, en 1988, diplômé en cinéma de l'USC. Deux ans plus tard, il débute dans la réalisation avec Think big et poursuit en 1991 avec Driving me crazy.

    Si, l'année suivante, Ninja kids lui offre un premier succès publique, c'est véritablement avec Rasta rockett (1993), Grand Prix au Festival du Film d'Humour de Chamrousse en 1994, que Turteltaub devient un cinéaste populaire. En 1995, il réalise L' Amour à tout prix, avant d'enchaîner l'année suivante avec Phenomène, pour lequel il offre le premier rôle à John Travolta. En 1998, il dirige Anthony Hopkins dans le thriller Instinct, avant de réaliser pour les studios Disney Sale môme, une comédie familiale emmenée par Bruce Willis.

    Repéré par le producteur Jerry Bruckheimer en 2003, ce dernier lui offre l'opportunité de diriger Nicolas Cage dans Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, puis dans sa suite Benjamin Gates et le Livre des Secrets, deux films d'aventure dans le style Indiana Jones. Leur succès commercial étant considérable, le trio Cage/Bruckheimer/Turteltaub fait à nouveau équipe en 2010 pour L' Apprenti Sorcier, l'adaptation cinématographique du segment éponyme du dessin animé Fantasia, créé par Disney en 1940.

    Ses premiers pas à l'écran

    Think big
    Think big
    Date de sortie inconnue
    Driving me crazy
    Driving me crazy
    Date de sortie inconnue
    Ninja kids
    Ninja kids
    2 juin 1993
    Rasta Rockett
    Rasta Rockett
    13 avril 1994

    Ses meilleurs films et séries

    Rasta Rockett
    Rasta Rockett
    1993
    Benjamin Gates et le Livre des Secrets
    Benjamin Gates et le Livre des Secrets
    2007
    Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
    Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
    2004
    Last Vegas
    Last Vegas
    2013

    Sa carrière en chiffres

    34
    Années de carrière
    0
    Récompense
    22
    Films
    7
    Séries
    1
    Nomination
    7,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 46 %
    Aventure : 24 %
    Action : 22 %
    Drame : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    5
    Vidéos
    29
    Photos
    9
    News

    A tourné le plus avec

    Nicolas Cage
    Nicolas Cage
    4 films
    Benjamin Gates 3 (2024), L'Apprenti Sorcier (2010), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)
    Harvey Keitel
    Harvey Keitel
    3 films
    Benjamin Gates 3 (2024), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)
    Jon Voight
    3 films
    Benjamin Gates 3 (2024), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)
    Justin Bartha
    3 films
    Benjamin Gates 3 (2024), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)
    Rod McLachlan
    2 films
    Sale môme (2000), Instinct (1998)
    John Travis
    2 films
    Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004), Sale môme (2000)
    Helen Mirren
    2 films
    Benjamin Gates 3 (2024), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007)
    Benjamin Gates 3 (2024), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007)
    Diane Kruger
    2 films
    Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)
    Driving me crazy (1991)
    Glynis Johns
    1 film
    L'Amour à tout prix (1995)
    John Travolta
    John Travolta
    1 film
    Phenomène (1996)
    Last Vegas (2013)
    Jack Warden
    1 film
    L'Amour à tout prix (1995)
    Ed Harris
    1 film
    Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007)
    Commentaires
    • Pierre K.
      Rien qu'avec son Meg, il incarne parfaitement la dégénérescence du cinéma américain.
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