Mon compte
    Luigi Comencini

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Assistant réalisateur plus
    Nationalité
    Italien
    Naissance 8 juin 1916 (Salo - Brescia, Italie)
    Décès 6 avril 2007 à l'age de 90 ans

    Biographie

    Architecte de formation, Luigi Comencini s'intéresse tout d'abord au patrimoine du cinéma italien, participant à un programme de conservation des films (dont il est par ailleurs un grand collectionneur), avant de devenir scénariste (pour Lattuada et Germi) et assistant réalisateur. Il s'essaie ensuite à la réalisation avec quelques courts métrages. En 1948, il met en scène son premier long, une fiction intitulée Des nouveaux hommes sont nés. Après quelques drames (La Traite des blanches) et une version d'Heïdi réalisée en Suisse, le cinéaste connaît son premier succès avec Pain, Amour et Fantaisie (1953), une comédie légère portée par la bella ragazza Gina Lollobrigida et l'élégant Vittorio De Sica. Devant le triomphe public, Comencini réalise une suite, Pain, Amour et Jalousie.

    Si le cinéaste se plaît dans la comédie de moeurs (La Belle de Rome avec Alberto Sordi, l'un de ses comédiens fétiches), il se montre tout aussi pertinent dans le drame historique (La Grande Pagaille, qui réunit Sordi et Serge Reggiani). Après avoir sacrifié à la mode des films à sketches et réalisé l'ultime volet de la saga Don Camillo (Don Camillo en Russie), Comencini s'impose définitivement comme un grand du cinéma italien avec L'Incompris (1966), un mélodrame bouleversant sur les souffrances de l'enfance. Quelques comédies plus tard (dont l'oubliable Les Russes ne boiront pas de Coca Cola !), il met en scène un somptueux Casanova (1969) et une audacieuse et rugueuse adaptation de Les Aventures de Pinocchio (à mille lieues de la joliesse de Disney), réalisée pour la télévision puis exploitée au cinéma dans une version raccourcie. Une nouvelle fois, l'enfance est au coeur du film. Comencini creusera ce thème qui lui est cher avec Eugenio (1980) et Un enfant de Calabre (1987).

    En 1972, Comencini livre un modèle de comédie satirique, L'Argent de la vieille, une charge du rare virulence contre les injustices de classes emmenée par un casting impeccable (Bette Davis, Joseph Cotten, Alberto Sordi, Silvana Mangano). A la fin des années 70, le cinéaste, en pleine possession de ses moyens, signe quelques-uns de ses plus grands films. Sa filmographie s'enrichit alors de drames sociaux acerbes (Un Vrai crime d'amour) à l'humour grinçant (La Femme du dimanche), mais également de comédies d'anthologie (le choral Grand embouteillage).

    Si les années 80 marquent le déclin de sa carrière (avec notamment l'échec de La Bohème), elles réservent encore de belles surprises (l'émouvante Storia, le nostalgique Joyeux Noël, Bonne Année). Après une dernière réalisation (Marcellino), Comencini prend sa retraite. Ses deux filles, Comencini et Cristina, également scénaristes et réalisatrices, prennent alors le relai...

    Ses premiers pas à l'écran

    La Primadonna
    La Primadonna
    Date de sortie inconnue
    Bambini in Città
    Bambini in Città
    Date de sortie inconnue
    Le Moulin du Pô
    Le Moulin du Pô
    Date de sortie inconnue
    De nouveaux hommes sont nés
    De nouveaux hommes sont nés
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    L'Argent de la vieille
    L'Argent de la vieille
    1972
    L'Incompris
    L'Incompris
    1967
    La Grande Pagaille
    La Grande Pagaille
    1960
    Un vrai crime d'amour
    Un vrai crime d'amour
    1974

    Sa carrière en chiffres

    48
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    48
    Films
    1
    Série
    4
    Nominations
    18 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 44 %
    Drame : 30 %
    Comédie dramatique : 17 %
    Romance : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    17
    Photos
    3
    News

    A tourné le plus avec

    Nino Manfredi
    Nino Manfredi
    6 films
    Basta che non si sappia in giro!... (1976), Mesdames et Messieurs, Bonsoir (1976), Les Aventures de Pinocchio (1972), Les Russes ne boiront pas de Coca Cola ! (1968), Les Poupées (1965), À cheval sur le tigre (1961)
    Alberto Sordi
    Alberto Sordi
    6 films
    Le Grand embouteillage (1978), L'Argent de la vieille (1972), La mia Signora (1964), Il Commissario (1962), La Grande Pagaille (1960), La Belle de Rome (1955)
    Mogli pericolose (1958), Pain, Amour et Jalousie (1954), La Valigia dei sogni (1953), Il Museo dei sogni (1953), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Gina Lollobrigida
    Gina Lollobrigida
    4 films
    Les Aventures de Pinocchio (1972), Les Poupées (1965), Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Roberto Risso
    4 films
    Pain, Amour et Jalousie (1954), La Valigia dei sogni (1953), Il Museo dei sogni (1953), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Maris en liberté (1957), Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953), L'Imperatore di Capri (1949)
    Nino Vingelli
    3 films
    Pain, Amour et Jalousie (1954), La Valigia dei sogni (1953), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Giorgia Moll
    3 films
    Les Russes ne boiront pas de Coca Cola ! (1968), L'Incompris (1967), Maris en liberté (1957)
    Gigi Reder
    3 films
    Casanova, un adolescent à Venise (1969), La Belle de Rome (1955), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Le Grand embouteillage (1978), Mesdames et Messieurs, Bonsoir (1976), La Femme du dimanche (1975)
    Vittorio De Sica
    Vittorio De Sica
    3 films
    Les Aventures de Pinocchio (1972), Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Maris en liberté (1957), Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Mino Doro
    3 films
    La mia Signora (1964), Il Commissario (1962), La Grande Pagaille (1960)
    Tina Pica
    3 films
    Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953), De nouveaux hommes sont nés (1948)
    Tre notti d'amore (1964), Mogli pericolose (1958), Maris en liberté (1957)
    Commentaires
    Back to Top