Après avoir entamé des études de médecine, Fred Bianconi quitte Toulon pour Paris afin de suivre la formation de l’Ecole d’Art Dramatique Jean Perimony. C’est en 1992 que l’acteur débute au théâtre avec "Lève pas l’pied, Boris !", une pièce qu’il adapte d’après une œuvre de Boris Vian. Jusqu’en 2000, Fred Bianconi va poursuivre sa carrière sur les planches en écrivant et adaptant quelques pièces telles que "Les Cosmic" et "Les Voilà".
La même année, il fait ses premiers pas à la télévision, notamment à travers plusieurs apparitions dans des séries. On l’aperçoit ainsi dans Joséphine ange gardien ou encore Julie Lescaut. De 2005 à 2018, le comédien se fait connaître du grand public en incarnant Luc Fromentin dans la série Engrenages. Fort de ce succès, Fred Bianconi multiplie les rôles à la télévision dans les téléfilms Mitterrand à Vichy, Les Méchantes mais aussi L’Affaire Yann Piat.
Pour le grand écran, il coréalise le court-métrage "Séquence 27" en 2000 avec Thierry Godard, puis réitère l’expérience en 2018 avec "Le Trait", pour lequel il gagne le grand prix du film court-métrage au Festival Polar de Cognac. L’acteur apparait par ailleurs au casting de la comédie romantique Prête-moi ta main d'Éric Lartigau en 2006 et de 48 heures par jour de Catherine Castel l’année suivante. En 2018, Fred Bianconi intègre la distribution de la série phare de France 2, Un si grand soleil où il prête ses traits à Virgile Berville.