Diplômé d’une école d’art dramatique à Southampton, Tom débute sa carrière d’acteur, décidé à percer dans ce métier. Il décroche son premier rôle dans le film de Noël Good King Wenceslas de Michael Tuchner en 1994, avec Perry King et Joan Fontaine. Mais c'est en jouant dans les soaps Blackhearts in Battersea et Coronation Street, que l'acteur parvient à se faire connaître à la télévision. Sur sa lancée, il multiplie les apparitions dans de nombreuses séries, dont Wycliffe en 1994 et Hercule Poirot en 2010.
La chance lui sourit enfin lorsque Zack Snyder met en marche sa nouvelle production, la sanglante 300. Tom n'attend pas et passe une audition. Le réalisateur le remarque et lui propose d'incarner le guerrier Astinos. Le long métrage connaît un véritable succès, encourageant le jeune homme à persévérer. Deux ans plus tard, il donne la réplique à Amber Tamblyn et Rachel Nichols dans la comédie Quatre filles et un jean, pour ensuite retrouver John Rhys-Davies et Arnold Vosloo dans l'héroic fantasy Les Chroniques du Dragon. Pourtant, Tom ne s'arrête pas en si bon chemin et continue d’espérer un meilleur rôle.
2013 et 2014 répondent à ses attentes. Il devient Paris, le fiancé de la jeune Capulet, dans une adaptation moderne de Roméo et Juliette. Axelle Carolyn lui propose ensuite d'interpréter Douglas dans la perturbante et surnaturelle Soulmate, aux côtés d'Anna Walton et de Tanya Myers. Le thriller met en scène une jeune femme s’exilant dans un petit village après avoir été traumatisée par un suicide.
Quand la chaîne câblée SyFy décide en 2014 de redonner vie à l'univers de Legion créé par Scott Stewart, Tom - séduit par le projet – choisi de participer à l'aventure Dominion, la suite du film au format télévisé. Dans le combat des Hommes contre les Anges, il prête ses traits à l'Archange Michael, un inestimable allié pour la survie de l’humanité.
Elodie Michel