Issu d'un père russe et d'une mère américaine, Dimitri Tippens Kushnic - de son vrai nom - se destine à une carrière dans l'administration ou le bâtiment. Ayant de multiples intérêts, l’adolescent effectue un stage de quatre mois à la Maison-Blanche au début du mandat de Bill Clinton après avoir travaillé pour la National Public Radio et cumulé divers travaux de construction. Il se tourne ensuite vers le social en étudiant à la Northfield Mount Hermon School, puis à l'Université de Chicago. Le diplôme en poche, le jeune homme part s'installer à Washington pour y démarrer son entreprise de logiciels éducatifs.
Son avenir n'est pourtant pas gravé dans le marbre. Sur un coup de tête, l'envie lui vient de prendre des cours de théâtre et il commence par faire de la figuration en 1999 dans le film semi-autobiographique de Barry Levinson, Liberty Heights. La même année, il monte en grade et joue un second rôle dans Une Vie volée de James Mangold, aux côtés de Winona Ryder, Angelina Jolie, Jared Leto et Whoopi Goldberg. Côté télé, il enchaîne les apparitions. Charmed, New York Police Blue, 24 heures chrono, Sept jours pour agir, Les Experts...
Entre 2002 et 2004, il apparaît au travers différents rôles télévisés mineurs jusqu’à Urgences, dans laquelle il joue Bret, un ami musicien du Dr Ray Barnett sur trois épisodes. Il tient sa première tête d’affiche à l’âge de 32 ans, dans Perverse Karla. Dans ce long-métrage tiré de faits réels, Misha prête ses traits à Paul Bernardo, violeur et tueur de trois fillettes. Puis de nouveau, entre 2006 et 2008, l’acteur continue sur le petit écran : NCIS, Monk, Close to Home : Juste Cause, Les Experts : Manhattan…
La notoriété vient enfin avec son personnage de l’ange Castiel dans Supernatural, chargé de ramener Dean des Enfers. Le public l’apprécie au point que les scénaristes le font revenir de manière régulière dès la saison 5. Castiel dévient un véritable allié pour les frères Winchester dans leur chasse aux démons. En 2010, il endosse la peau de Jason Glaser, un chercheur peu orthodoxe dans Stonehenge Apocalypse. Deux ans plus tard, le trentenaire participe de manière active à la webserie fantastique, Divine : The Series en prêtant ses traits au jeune prêtre Christopher, qui a perdu la foi en Dieu.
Antoine Mournès