Né dans le Connecticut d’un père peintre paysagiste et d’une mère illustratrice, Titus Welliver grandit entouré d’une pléiade d'artistes.
D’abord habité par l’envie de devenir peintre comme son paternel, c’est finalement vers une autre branche artistique qu’il se dirige. Il monte alors à New York en 1980 et intègre le New York's HB Acting Studios pour y apprendre le jeu d’acteur. Mais les propositions de rôles se font rares et en attendant, l’acteur en herbe écume les petits boulots alimentaires, de barman à ouvrier dans le bâtiment.
Sa percée dans le cinéma reste discrète, Titus Welliver parvenant seulement à décrocher un mini-rôle dans Les meilleurs (1990), un film de guerre avec Charlie Sheen. Peu d’opportunités s’offrent à lui sur le grand écran, contrairement à la télévision qui le compte désormais parmi ses acteurs phares et fait appel à ses talents sur une foultitude de séries : Beverly Hills, X Files: Aux frontières du réel, Star Trek : Voyager ou encore Deadwood.
Son arrivée en force au cinéma, il la doit à Ben Affleck, qui pour sa première réalisation, le drame policier Gone Baby Gone (2007), l’engage pour jouer le rôle de Lionel McCready, un oncle prêt à tout pour retrouver sa nièce Amanda, une petite fille disparue dans la banlieue ouvrière de Boston.
Toujours fidèle au petit écran, Titus Welliver est une des figures de proue des séries à succès du début des années 2000 (Le "Man in Black" de Lost, The Good Wife, Les Experts), tout en pérennisant sa collaboration avec Ben Affleck qui fait de lui son acteur fétiche. Dans The Town (2010), il est l’officier Dino Ciampa, aux côtés de Rebecca Hall et Jeremy Renner. Puis, c'est le triplé gagnant quand il décroche le rôle de l’agent de la CIA Jon Bates dans le multi oscarisé Argo.
En 2013, un autre réalisateur américain, Gus Van Sant, le repère et l’engage sur sa fable écologique Promised Land, où il est Rob, un commerçant ordinaire que visite régulièrement deux employés d'une firme énergétique campés par Matt Damon et Frances McDormand.
Le comédien gagne en visibilité l’année suivante, s’affichant au casting du blockbuster de l'été 2014, Transformers : l’âge de l’extinction, réalisé par Michael Bay. Il reprend un rôle de leader charismatique, à l’instar de celui qu’il incarnait dans Argo, en interprétant Savoy, un chef d’un groupe d’agents chargés de chasser les Transformers.
Marie Ponchel