Films
Séries
Emissions
Ma cinquième incursion dans la filmographie de Sam Peckinpah pour une plongée très étrange dans l'un de ses films les plus difficiles d'accès et pour lequel il m'est délicat de dire si j'ai apprécié ou pas. Une intrigue qui semble partir dans tous les sens, prétexte à un grand n'importe quoi, mêlant espionnage, vengeance et films de ninjas. Un rythme pas toujours trépidant mais suffisamment accrocheur, des dialogues surprenants qui ...
Lire plus
Lire plus
Annoncé par une campagne promotionnelle démentielle, probablement le long-métrage le plus insipide du Marvel Cinematics Universe produit à ce jour. Un film qui démarre sans traîner mais qui s'enlise ensuite dans un rythme extrêmement lent, bavard et reposant sur des ressorts comiques éculés et puérils au possible et dans une dramaturgie au potentiel qui aurait pu être intéressant mais qui est au final très mal exploité, bâclé pour ...
Lire plus
Lire plus
Loin d'être le meilleur film de Costa-Gavras que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui notamment à cause d'une mise en scène un peu trop démonstrative et un propos qui manque parfois de nuances mais un ensemble absolument terrifiant pour son propos profond et particulièrement d'actualité. Un synopsis qui fait beaucoup au film culte de Jonathan Demme "Le silence des agneaux" pour son personnage central, une jeune et inexpérimentée agente du ...
Lire plus
Lire plus
Ma première incursion dans la filmographie de James Foley pour un polar inspiré d'une histoire vraie. Un thriller impressionnant de noirceur, de densité psychologique, une variation superbe sur la complexité des liens filiaux dans une famille de criminels notoires à mi-chemin entre "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan et le récent "Animal kingdom" de David Michod. Un long-métrage porté par les prestations fantastiques de Christopher Walken, ...
Lire plus
Lire plus
Sixième long-métrage de Scott Cooper qui ne cesse de monter dans mon estime depuis son retentissant "Hostiles"" sorti en 2017 et dans lequel on retrouve l'attachement du metteur en scène à l'histoire violente des Etats-Unis que ce soit le chômage et la misère sociale dans "Les brasiers de la colère", le gangstérisme dans "Strictly criminal" avec Johnny Depp ou les guerres entre l'armée américaine et les tribus amérindiennes comme dans ...
Lire plus
Lire plus
Une variation autour du mythe du wendigo, l'un de mes préférés du folklore fantastique, à mi-chemin entre "Predator" et "Le projet Blair witch" tout en faisant aussi penser à "Troll hunter". Une production Netflix assez classique, efficace et plutôt agréable mais un film qui n'a rien d'inoubliable ou de transcendant, un moment strictement récréatif mais sans âme. Quelques passages relativement intéressants mais un univers horrifique ...
Lire plus
Lire plus
Ma dixième incursion dans la filmographie très inégale mais toujours distractive d'Antoine Fuqua pour un long-métrage à mi-chemin entre "Glory" d'Edward Zwick et "Free state of Jones" avec Matthew MacConaughey. Un ensemble un peu conçu de façon à émouvoir même si le propos est extrêmement puissant et franchement émouvant porté par un excellent Will Smith qui livre là l'une des prestations les plus abouties de sa carrière face à un ...
Lire plus
Lire plus
Ma cinquième incursion dans la filmographie toujours plaisante d'Alan J. Pakula pour un thriller judiciaire qui offre une variation subtile, modernisée sur le thème de la femme fatale. Un imposant casting pour un long-métrage captivant même s'il est absolument archétypal des années 90, une mise en scène réfléchie mais très fonctionnelle, sans ambages. Un ensemble à mi-chemin entre "Le fugitif" d'Andrew Z. Davis et "Gone girl" que je ...
Lire plus
Lire plus
Une troisième réalisation de Robert Eggers après les excellents "The witch" et "The lighthouse" pour un ensemble qui s'éloigne singulièrement du genre horrifique pour offrir une adaptation assez libre et modernisée de la pièce de William Shakespeare "Hamlet". Un film imposant, doté d'une superbe photographie, une plongée saisissante dans l'univers viking très en vogue actuellement et un Alexander Skarsgard très impressionnant ...
Lire plus
Lire plus
Un film de Gareth Evans, auteur des deux remarqués "The raid" que je n'aime pas personnellement, qui vient s'inscrire dans la lignée d'oeuvres comme "The Wicker man" avec Christoper Lee ou du plus récent "Midsommar" d'Ari Aster, deux références dans le genre du folk horror. Un long-métrage dans lequel on retrouve bon nombre de gimmicks inhérents au style du réalisateur comme un évident sens de la chorégraphie dans les scènes de combat ...
Lire plus
Lire plus
Ma huitième incursion dans la filmographie de Roland Emmerich, réalisateur que je n'apprécie pas vraiment habituellement à cause de la lourdeur de ses films mais je dois reconnaître que j'ai découvert là probablement l'une de ses meilleures oeuvres. Un film de guerre qui revient sur la bataille décisive, très connue de Midway qui offre d'impressionnantes scènes de combat et une tension dramatique assez intéressante mais qui, à mon ...
Lire plus
Lire plus
Un film noir, âpre à mi-chemin entre "The Offence" avec Sean Connery pour son histoire de policier infiltré dont les limites psychologiques et morales deviennent floues, glissantes et "The pledge" avec Jack Nicholson pour son enquête sordide qui semble partir dans la direction du film de gangsters pour ensuite prendre un virage tout à fait surprenant et bien amené même si l'ensemble manque parfois de densité. Un long-métrage qui réunit ...
Lire plus
Lire plus
Un bouleversant film dont la technique d'animation rappelle énormément celle de "Valse avec Bachir" et qui revient de façon intéressante, vue de l'intérieur, sur le règne dictatorial des Khmers rouges au Cambodge durant les années 70. Si les traits des personnages peuvent paraître lisses et plats, le travail sur les couleurs et la texture des paysages est d'une beauté sidérante, incroyable, servant parfaitement un récit âpre, ...
Lire plus
Lire plus
Porté par une époustouflante Viola Davis qui livre là une prestation sombre, électrique, un long-métrage qui revient sur les exploits des Agojie, une unité militaire d'un royaume africain disparu composée exclusivement de femmes, un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas et que j'ai découvert là avec un grand plaisir. Un film de guerre assez avare en combats, parfois trop classique dans son traitement mais qui fait la part belle à ...
Lire plus
Lire plus
Ma huitième incursion dans la filmographie de John McTiernan, probablement l'un des réalisateurs majeurs de mon adolescence, pour un remake du film culte de Norman Jewison avec Steve McQueen et Faye Dunaway. Un ensemble correct, intéressant et honorable mais qui n'atteint jamais la classe ou la maestria de son prédécesseur malgré les efforts de Pierce Brosnan ou Renee Russo. Un bon divertissement sympa, quelques passages bien écrits mais ...
Lire plus
Lire plus
Une suite au remake de "La momie "de 1932 par Stephen Sommers qui livre là un film qui se veut plus épique, plus grandiose, plus extravagant mais en perdant une bonne partie de sa spontanéité et de sa fraîcheur. Le long-métrage qui révéla Dwayne "The Rock" Johnson aux yeux du grand public au milieu d'un casting presque identique au premier opus, les mêmes ficelles utilisées avec ce mélange plutôt efficace entre aventures dans une ...
Lire plus
Lire plus
Après le ridicule "Odd Thomas contre les forces du mal", ma seconde incursion dans la filmographie de Stephen Sommers pour un long-métrage qui avait remis à sa sortie le mythe de la momie au goût du jour dans un style qui rappelle beaucoup la saga "Indiana Jones", référence en termes de récit d'aventures pour les personnes de ma génération. Un remake du film éponyme de 1932 avec Boris Karloff sans grandes prétentions autres que de ...
Lire plus
Lire plus
Un film d'aventures qui prend la forme d'un rite initiatique à mi-chemin entre l'excellent "L'ombre et la proie" avec Michael Douglas et Val Kilmer pour son récit au sein d'une Afrique sublime mais dangereuse notamment ses lions farouches et "Les dents de la mer" de Steven Spielberg pour sa confrontation entre un prédateur sauvage, sanguinaire et un groupe d'humains pas préparés, démunis. Un ensemble qui m'a aussi fait penser au roman de ...
Lire plus
Lire plus
Une conclusion bien triste et inepte à une saga qui a très nettement en qualité depuis le premier volet de Steven Spielberg en 1993 excepté peut-être sa suite directe "Le monde perdu". Un film d'aventures qui fait, à de nombreuses reprises, penser à la trilogie "Indiana Jones" avec des références très appuyées et terriblement redondantes, sans grande imagination, un scénario qui n'est qu'un vulgaire copié-collé réactualisé du ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller rural dans la lignée de Winter's bone" avec Jennifer Lawrence ou "Les brasiers de la colère" de Scott Cooper. Un film âpre, particulièrement violent, à l'ambiance presque nihiliste. Un imposant casting de Frank Grillo en dealer psychopathe à Jamie Bell, bien loin de "Billy Elliott" en passant par Margaret Qualley qui livre là une prestation assez forte ou encore James Badge Dale toujours juste mais un ensemble qui se veut ...
Lire plus
Lire plus
Crépusculaire à la manière d'un western, une suite au film culte de Tony Scott qui avait élevé Tom Cruise au rang de superstar et une très bonne sensation avec ses thématiques simples comme la filiation, la transmission, le poids de la culpabilité et le deuil mais abordées sur un ton qui marche très bien, touchant. Bien évidemment, d'impressionnantes séquences de vol, de la tension psychologique prenante, du suspense mais un scénario ...
Lire plus
Lire plus
Régulièrement présenté comme l'un des meilleurs films des studios Marvel, un long-métrage que j'ai pourtant mis du temps à regarder pour découvrir au final un ensemble plaisant, bien rythmé et plutôt sympathique sans pour autant atteindre des sommets de dramaturgies. Un casting d'envergure même s'il pousse parfois un peu sur l'auto-référence, une mise en scène qui brouille assez bien les limites entre protagonistes et belligérants ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui fait honneur à l'unité d'élite de l'armée française qu'est la Légion Etrangère, calqué sur un modèle qui rappelle énormément "American sniper" de Clint Eastwood de par sa structure narrative entre moments au front et passages dans la vie quotidienne hors régiment mais sans en atteindre la puissance émotionnelle. Au final, un film assez froid, plutôt intéressant mais d'une banalité presque décevante et à peine sauvé ...
Lire plus
Lire plus
En revenant sur un vaste complot majeur de l'histoire des Etats-Unis pendant les années 30 dont je n'avais personnellement jamais entendu parler, le réalisateur David O. Russell livre un long-métrage brouillon et désordonné qui se rapproche davantage de son "Happiness therapy" que des bons à défaut d'être brillants "American bluff" ou "Fighter" dans son inégale filmographie. Un scénario qui part littéralement tous azimuts pour au final ...
Lire plus
Lire plus
Troisième réalisation d'Alex Garland après l'excellent "Ex machina" et le plus discutable "Annihilation", un long-métrage d'épouvante qui prend la forme d'un trip halluciné en quasi huis-clos comme c'est régulièrement la norme dernièrement. Une réflexion assez difficile d'accès et qui m'est restée plutôt obscure sur le deuil, la misogynie, un ensemble au rythme décousu, pas toujours captivant mais porté par les prestations ...
Lire plus
Lire plus
A travers le regard d'une jeune femme fervente croyante, une plongée vertigineuse et effrayante dans un Brésil contemporain mû par un fondamentalisme religieux agressif et violent. Un bon nombre de scènes prégnantes psychologiquement, un film graphiquement superbe aux nombreux plans recherchés et à la photographie stylisée mais un propos confus, manquant de fluidité et au rythme parfois excessivement lent. Une vision peut-être un peu ...
Lire plus
Lire plus
Dernière réalisation en date de Ridley Scott, sorti peu de temps après "Le dernier duel", un long-métrage qui revient, avec un casting monumental d'Adam Driver à Al Pacino en passant par une Lady Gaga impressionnante en femme fatale manipulatrice et vénéneuse et un Jared Leto méconnaissable physiquement et livrant au passage une excellente partition, sur la saga de la famille Gucci, célèbre maison de la mode, et surtout sur les frasques ...
Lire plus
Lire plus
Dans la lignée de ses anti-héros aux supers pouvoirs, les studios Sony propose avec ce personnage tiré de l'univers Marvel une revisite autour des thèmes du vampire et du savant fou. Certainement pas le film de l'année mais un long-métrage qui remplit plutôt bien son objectif de divertissement malgré de gros soucis d'écriture et de mise en scène. Une première partie intéressante qui installe une bonne tension dramatique, des effets ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller qui tente vainement de s'inscrire dans la lignée des chefs d'oeuvre de Michael Mann que sont " Le solitaire" et "Heat" mais sans en posséder la moelle ni même d'en approcher la maestria. L'un des polars les plus mal écrits que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, une accumulation d'invraisemblances, d'une platitude totale malgré la présence au casting d'un Liam Neeson égal à lui-même, d'un Robert Patrick presque réduit à un ...
Lire plus
Lire plus
Ma sixième incursion dans la filmographie toujours plaisante de Joe Dante pour un long-métrage à mi-chemin entre "Gremlins" pour ses créatures miniatures qui viennent semer le désordre dans une bourgade paisible et "Maman, j'ai raté l'avion" pour l'inventivité de son scénario. Un humour qui fonctionne très bien, un grand nombre de références. Sur son fond d'aventures enfantines dignes des "Goonies" de Richard Donner, une critique ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film d'Edgar Wright que je découvre sur le tard et probablement son film qui m'a le moins emballé jusqu'à aujourd'hui. Un thriller d'épouvante qui prend la forme d'un émouvant hommage au giallo italien des années 60 et qui aborde des thématiques classiques du genre avec les jeux de miroirs et le dédoublement de personnalité. Une oeuvre, comme pour "Baby driver" à la mise en scène très musicale, une bande originale sixties ...
Lire plus
Lire plus
Après l'énorme nullité que représente à mes yeux l'opus précédent de Shane Black "The Predator", une suite que je n'attendais pas mais que j'ai bien aimé en dépit de quelques lourdeurs et autres facilités dans l'écriture. Revenant sur un épisode presque anecdotique du second film avec Danny Glover, le réalisateur Dan Trachtenberg livre un long-métrage de science-fiction prenant, bien rythmé avec une tension dramatique qui grimpe ...
Lire plus
Lire plus
Malgré une idée de départ qui pouvait paraître intéressante reposant sur l'hypothèses d'une maison submergée, un film d'épouvante d'un classicisme absolu, presque navrant. Un long-métrage qui utilise le principe du found footage, technique très en vogue depuis "Le projet Blair WItch" en 1999, immersive certes mais que je trouve personnellement aujourd'hui paresseuse et éculée. Un quasi huis-clos qui offre quelques références ...
Lire plus
Lire plus
Après 'L'homme qui venait d'ailleurs" avec David Bowie, ma seconde incursion dans la filmographie de Nicolas Roeg. Un film fantastique pas forcément facile d'accès, assez tortueux et ennuyeux par moments mais qui s'avère être, grâce à un final dantesque, une perle de mise en scène. Un long-métrage qui rappelle "Sixième sens" de M. Night Shyamalan pour la force de ses coups de théâtre portée par les très bonnes prestations de Donald ...
Lire plus
Lire plus
Ma quatrième incursion dans la filmographie inégale mais divertissante de Jonathan Mostow pour un thriller de science-fiction anticipative bien peu trépidant et franchement quelconque. Une vision futuriste qui m'a fait penser au film d'Alex Proyas "I, robot" avec sa peinture d'une société en apparence heureuse mais rongée de l'intérieur, une réflexion sur l'acceptation de la douleur humaine tant physique que psychologique. Un ...
Lire plus
Lire plus
Le grand retour de Jordan Peele après les deux sensations que sont pour moi "Get out" et "Us". Un film de science-fiction qui, par son approche inventive et originale de son thème, fait beaucoup penser à l'univers d'Howard Phillips Lovecraft. Un long métrage à mi-chemin entre "Les dents de la mer" pour sa structure narrative et "Signes" de M. Night Shyamalan pour son histoire d'envahisseurs extraterrestres aux motivations mystérieuses. Une ...
Lire plus
Lire plus