Films
SériesEmissions
C’est terrible, moi qui était sûr d’aimer ce film, tout ce qu’il me venait en n’es sortant était des formules lapidaires du genre « j’étais très impatient d’entrer dans la salle, encore plus d’en sortir » ou « le film n’en finit pas de commencer, pire, il n’en finit pas de finir non plus ». Je suis content d’être allé jusqu’au bout pour un truc, le générique de fin indique qu’il s’agit de ...
Lire plus
Lire plus
Rien n’est raté mais tout est cousu de fil blanc et trop lisse. Tout est dans la bande-annonce., pour ainsi dire.
Ce nouvel opus est très sympathique. Il en rappelle un précédent, Comme un avion, en plus burlesque mais moins poétique. Les personnages auraient gagné à être approfondis, mais cela n’empêche pas de ressortir avec la banane.
Le film est bien plus convainquant dans son dernier segment, mais ne parvient pas à effacer l'impression d'exagération des quiproquos et autres malentendus qui s'accumulent beaucoup trop à charge dans un film qui se veut avoir un ton réaliste. J'ai eu la (très) désagréable impression d'être manipulé au début, et malheureusement, le puzzle reconstitué ne permet pas d'effacer cette impression qui est bien réelle.
Ce qui devrait être une sorte de film somme de la filmographie du Maître, m'apparaît plus comme un bégaiement, la faute à un scénario inutilement tarabiscoté qui ne laisse guère de place aux emotions.
Vrai tour de force qui réussi à allier un propos très documenté avec une véritable progression narrative grâce, en autre, à la puissance de ses personnages et leur incarnation impeccable
Le film est bien rythmé, dommage que l'intrigue bouffe les personnages, qui, à part celui de Athos, manquent d'épaisseur.
J’ai vu l’Homme fourmi aujourd’hui, c’est pas si mal, je ne comprends pas pourquoi les notes sont si mauvaises par rapport à d'autres Marvel. Bien sûr, il aurait été préférable de ne pas confier une partie du climax au stagiaire de troisième... mais à part ça, pas de quoi rougir.
Ma palme d’or 2022 ! Ce film mélange les registres de manière géniale. C’est bien simple durant la scène du restaurant j’étais en train d’écraser une larme pendant que ma voisine se marrait comme une baleine, et le pire, c’est que j’aurais aussi pu rire avec elle !
Vu le réal, le casting et les notes j'avoue que je m'attendais à mieux. Une chose qui m'a fait sortir du film par moment c'est le luxe du tous les appartements que le couple traverse. On est très loin de la classe moyenne mais ce n'est jamais dit, jamais exploité. Alors, certes ce n'est pas vraiment le sujet, mais ça finit par le devenir tellement le niveau de vie de ces personnages est ultra-bourgeois et pas leur comportement
La version longue n'apporte pas grand chose, si ce n'est un excellent prétexte d'avoir revoir cet excellent film au cinéma !
Une comédie douce-amère plus délicate et poétique que ne laisse supposer la bande-annonce et c'est tant mieux !
Pixar en mode pilotage automatique. Le scénario manque vraiment de souffle, vous vous souviendrez autant de ce film que de Solo...
Le film commence sur une base solide puis se délite au fur et à mesure que Desplechin refuse de lever le mystère de cette haine, nous poussant à l'extérieur de cette histoire jusqu'à nous laisser avec l'impression d'avoir manqué quelque chose...
Ce quatrième épisode est fidèle à la trilogie. Lorsqu'il joue avec le premier volet, il est passionnant, et quand on passe à la suite, tout devient plus laborieux. Reste un film divertissant, mais qui n'apporte rien de neuf à la trilogie, de la même manière que les 2 et 3 n'apportaient rien au premier.
Je commençais a me demander si Kevin Feige (le boss de Marvel) n’avait pas perdu la main, et je suis rassuré. Ce Spiderman est le meilleur fait par Marvel (ce qui était assez facile), mais surtout l’un des meilleurs Marvel tout court !
Jubilatoire
Jubilatoire
L'engagement de Lafitte et des comédiens est total (et totalement réjouissant). Parfois le côté scabreux du film met le spectateur mal à l'aise, cependant, au final, en repensant à certaines scènes, j'en ris encore !
Alors qu'on se dit que le film va enfin véritablement commencer, il se termine. À trop vouloir coller au livre sans arriver à nous donner les clefs des émotions des personnages, Denis Villeneuve ne nous permet pas de rentrer dans l'histoire pour en jouir de l'intérieur. Dommage. Une deuxième vison confirme la première : le début et la fin sont magnifiques, mais Villeneuve passe à côté d'un gros bout de l'intrigue (tout ce qui concerne ...
Lire plus
Lire plus
Le film est très bien joué et bien réalisé , mais passé un moment on s'ennuie ferme. Et faute de comprendre les motivations du personnage principal, je suis totalement et irrémédiablement sorti du film
Des scènes d'actions illisibles et souvent imbitables, boostées au gros son qui tache pour réveiller le spectateur et donner un semblant de tension, entrecoupées de scènes de dialogues lourdingues qui tendent de nous expliquer ce que nous avons vu et allons voir, alors qu'on en a plus rien à faire depuis longtemps car zéro émotion.
À des années lumières d'Interstellar (oui j'ai osé la faire), et même pire qu'Inception (c'est tout dire) !
À des années lumières d'Interstellar (oui j'ai osé la faire), et même pire qu'Inception (c'est tout dire) !
Tonnerre sous les tropiques dépote grave ! Avec ce film Ben Stiller frappe fort. D’abord parce qu’il ne recule devant rien, ensuite parce que, à l’instar d’un film comme Hot Fuzz, il tire sur tout ce qui bouge et joue sur tous les tableaux et tous les types d’humour, le principal étant la parodie, sans renoncer pour autant à faire ‘’un vrai’’ film de guerre. Le film vaut aussi beaucoup par son énooooorme casting, le pompon ...
Lire plus
Lire plus
Mélange de « Blair witch project » et de « La Guerre des mondes », Cloverfield est à prendre comme un pur divertissement. A ce niveau le contrat est rempli à 110%. La mise en place joue intelligemment avec notre attente, et quand tout à coup l’action commence, c’est pour ne plus jamais s’arrêter. Une des séquences les plus forte du film voit les protagonistes se retrouver tout à coup au beau milieu d’un assaut mené par ...
Lire plus
Lire plus
Exotica est sans doute le meilleur film d’Egoyan. Son ambiance très particulière rappelle celle de Blue Velvet. Mais Exotica suit le cheminement inverse du film de Lynch. Blue Velvet commençait dans une réalité banale et déviait de plus en plus vers la folie. Ici chaque scène nous donne un morceau du puzzle. Mais, ce faisant, Egoyan ne fait pas que dissiper l’ambiance mystérieuse, mais réussit à la transformer en émotion.
Que ...
Lire plus
Lire plus
Attention, chef d’œuvre !
Dominik Moll exploite parfaitement son thème, et le ‘'qui vous veut du bien’’ prend différentes tournures, la dernière n’étant pas la moins intéressante… Mais chut !
Dominik Moll exploite parfaitement son thème, et le ‘'qui vous veut du bien’’ prend différentes tournures, la dernière n’étant pas la moins intéressante… Mais chut !
‘’Autopsie d’un meurtre‘’ est LE film de procès. Celui qui a posé la base de tous les autres films (et séries), et il n’a pas pris une ride ! Notamment grâce au ton employé par Otto Preminger qui nous dévoile un univers judiciaire où la vérité n'est pas toujours celle qu'on croit. C'est une représentation cynique et acide de la justice des hommes, le sort de l'accusé n'est pas réellement important, le réel enjeu de cette ...
Lire plus
Lire plus
La vache, quelle claque ! Quelle noirceur ! Pas l’élégante glacée de certains films noirs américains, non, ici elle colle aux godasses, s’infiltre à travers les vêtements, coule dans la gorge et donne la nausée. Pourtant c’est pas un mauvais bougre ce Frank Poupart, juste un pauvre type qu’à pas eu de chance… Bien sûr Patrick Dewaere est magistrale, mais que dire de Bertrand Blier qui joue là l’ordure la plus basse et ...
Lire plus
Lire plus
Dans Actrices, Valeria Bruni Tedeschi, ne se ménage pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Sorte d’Opening night à l’envers, Actrices, nous fait partager les affres tragi-comiques d’une comédienne en pleine déroute. Mais il ne faut pas occulter le ‘’s’’ du titre, et ce pluriel nous réserve de très bons moments, notamment grâce à Noémie Lvovsky qui joue une assistante du metteur en scène (Mathieu Amalric évidemment ...
Lire plus
Lire plus
C’est beau, ça fait pleurer. La crème de la comédie romantique. Que demande le peuple ? ‘’Ca ne vous rappelle rien ?» Ben si, ‘’Vous avez un message’’. C’est normal ça en est un remake mais, même si l’idée de réactualiser le concept en utilisant Internet était bonne, Nora Ephron est loin d’avoir le talent Ernst Lubitsch.
Encore une comédie sur les trentenaire et les problèmes de couples ? Certes. Mais là où Last kiss fait la différence, surtout par rapport aux autres films hollywoodiens, c’est dans la liberté de ton et le refus du manichéisme. Ainsi, Last kiss ne se cache pas derrière l’humour graveleux (cf. En cloque mode d’emploi par exemple) pour parler de sexualité. Du coup, même si elles n’ont rien d’inédite, les situations gagnent en ...
Lire plus
Lire plus
Si vous aimez la série ‘’A la maison blanche’’, précipitez-vous sur ‘’La guerre par selon Charlie Wilson’’. C’est Aaron Sorkin le créateur de la série qui en a écrit le scénario, et l’on reconnaît bien sa patte, notamment dans la pertinence et l’humour des dialogues. Le tout servit par un excellent casting.
‘’Entre les murs‘’ débute par une séance de présentation entre profs. Si elle sonne particulièrement vraie, elle dure un peu trop et l’on se demande où l’on va. Et puis une fois dans la salle de cours, on se retrouve happé, plus le temps de se poser de question. Et ce n’est que lorsque le film se pose ‘’enfin’’ dans sa toute dernière séquence que l’émotion accumulée peut s’exprimer pleinement et que l’on ...
Lire plus
Lire plus
Je craignais de voir ‘’The Visitor’’ malgré le bon bouche à oreille. Je me méfais du politiquement correct, et de l’effet ‘’mauvaise conscience bobo’’. Mais finalement je dois me ranger à l’avis général. Parfaitement interprété, très bien écrit, ne tombant jamais dans la complaisance The Visitor est une vraie réussite. Que demande le peuple ? ‘’Même pas un petit bémol ?’’ Allez, si. Le scénario est ...
Lire plus
Lire plus
Frozen River fait l’unanimité chez les réalisateurs, Tarantino, Audiard, Kechichian, tous on trouvé ça formidable. Et ça l’est. Pas d’une manière éblouissante (comme peut l’être Hunger, autre premier film très remarqué sorti dans la même période), mais avec une mise en scène toute en retenue. Sûre de son histoire, Courtney Hunt nous montre des personnages âpres et au premier abord peu séduisants qui vivent en marge de la ...
Lire plus
Lire plus
Stella est une très belle réussite ! L’histoire est très juste, les acteurs impeccables, la mise en scène sobre, avec une belle utilisation de la musique. Léora Barbara dans le rôle titre est incroyable. Je placerai de film dans la lignée des Quatre cents coups, avec ce regard très juste, encore une fois, sur l’enfance et certaines de ses périodes charnières. Lorsque la brutalité de la vie vient heurter l’enfant qui se trouve ...
Lire plus
Lire plus
Rumba est un OVNI comme l’étaient les films de Jacques Tati. Burlesque, quasi-muet et rempli de poésie. A l’instar de certaines œuvres de son illustre prédécesseur, le film connait aussi certaines longueurs. Que demande le peuple ? ‘’Ca ne fait pas trop bricolé ?’’ Non, même si les auteurs revendiquent ce côté bricolage : ‘’Les trucs, les astuces, les inventions artisanales (nuit américaine, cache-contre-cache, rétro ...
Lire plus
Lire plus
Borat est de retour ! Mais, non, ‘’J’irai dormir à Hollywood’’ est l’adaptation au format cinéma de l’excellente émission d’Antoine de Maximy. Il se parachute (littéralement ici) sur un pays sans avoir rien préparé et se promène en s’incrustant chez les gens qui le veulent bien. Il se filme lui-même grâce à des caméras accroché à lui, ce qui ne manque pas de rendre sa présence parfois un peu trop pesante, mais ça ...
Lire plus
Lire plus