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Pour n’avoir pas pu être adapté par les deux plus grands maitres de l’histoire de l’animation que sont Walt Disney et Hayao Miyazaki, le roman universellement culte d’Antoine de Saint Exupéry avait depuis longtemps acquis la réputation d’être parfaitement impossible à transformer en scénario cinématographique. Ce constat étant, lorsqu’un studio français quasi-inconnu a annoncé avoir embauché le réalisateur de Kung-Fu ...
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Il est tout à fait compréhensible que beaucoup de ses fans considèrent cet épisode comme le meilleur de la trilogie de référence du space-opéra. En donnant les manettes de sa fable intersidérale à Irvin Kershner, Georges Lucas lui a permit de rendre celle-ci à la fois plus spectaculaire, grâce à des effets spéciaux plus aboutis et à de très beaux décors (tout particulièrement la splendide cité des nuages) et plus mature en ...
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Même s’ils ont violemment divisé leur public et la critique, il n’aura fallu que deux films (sans compter Kinetta qui n’est jamais arrivé jusqu’en France) pour que le nom de Yorgos Lanthimos soit connu comme celui de l’héritier de Théo Angelopoulos en tant que représentant du cinéma grec et surtout qu’il soit associé à un style qui lui est unique. La façon qu’il a d’observer un petit groupe d’individus en les mettant ...
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Troisième film, troisième histoire vraie ; même si celles-ci n’ont aucun lien entre elles, il ne fait aucun doute que le cinéma de Benett Miller a une cohérence thématique indiscutable. Déjà, dans son précédent film, Le stratège, on s’étonnait de voir comment le réalisateur se servait du sport pour analyser des rapports humains sclérosés par une valeur mercantile données aux individus, mais dans Foxcather, il va plus loin en ...
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Avec la même équipe technique que pour ses deux précédents films, le sublime District 9 et l’imparfait Elysium, Neill Blomkamp conserve cette même imagerie futuro-trash pour traiter à présent d’une autre thématique majeure de la science-fiction, celle de l’Intelligence Artificielle. Son nouveau film réussit merveilleusement à combiner des scènes d’action explosives et rythmés par un montage astucieux à une histoire émouvante ...
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Une fois de plus, la Palme d’Or fait polémique. C’est à croire que cet état de fait est devenu une litote. Le cru 2015 est signé Jacques Audiard qui, 6 ans après le Grand Prix accordé à Un Prophète, reçoit enfin la récompense suprême. Dès le départ, il a annoncé qu’il s’était lancé dans l’élaboration de son film à partir de deux sources d’inspiration à priori difficilement connectables : Le roman Les lettres ...
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A partir de l’idée originale d’avoir pris pour fil conducteur la quête de rédemption d’un personnage très secondaire du premier film, cette suite n’apporte pas grand-chose à la dénonciation de l’influence des images violentes sur les enfants qu’y avait entrepris Scott Derrickson. Celui-ci étant toujours l’auteur de scénario, son allégorie accusatrice (qui cette fois se matérialise même par le fait de voir les gamins ...
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On attendait depuis longtemps que le cinéma français réussisse à produire un film d’action autre que les crétineries américanisées d’Europacorp, et c’est pourquoi on pouvait espérer un regain de vitalité de la part de Benjamin Rocher, le coréalisateur du meilleur film de zombie français (La Horde). La thématique des flics aux méthodes musclées et leur opposition avec des braqueurs renvoie au cinéma des années 80-90, et ...
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Le pouvoir de l’image et son influence sur nos comportements sont astucieusement incarnés par un boogeyman furieusement effrayant malgré un nom ridicule. Ethan Hawke nous fait parfaitement partager les peurs de son personnage tandis que l’éclairage amplifie superbement l’ambiance oppressante que nous offre la mise en scène qui semble davantage inspirée d’un "Paranormal activity" (le film qui a lancé le studio Blumhouse qui le ...
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La rencontre de deux univers sociaux à travers une histoire d’amour lesbienne, impossible de ne pas faire le lien avec le palmé La vie d’Adèle, mais c’est ici la passion va se faire entre une paysanne venue à Paris depuis le fin fond du Limousin et une enseignante gauchiste engagée dans la cause féministe. L’intrigue ayant lieu au début des années 70, cette problématique du droit des femmes, et en particulier celui à ...
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Cinquième épisode de la saga Mission Impossible, cette fois confié à Christopher McQuarrie que Tom Cruis avait déjà testé en lui faisant réaliser ce Jack Reacher qui n’avait comme seule intention que d’iconiser son personnage et, à travers lui, son interprète. Cette tendance du réalisateur a trop vouloir accentuer le charisme de Tom Cruise se ressent dans la mise en scène de ce Rogue Nation qui, et sa structure scénaristique ne ...
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A partir d'un pitch qui aurait permis à l'ancien Monty Python toutes les fantaisies et irrévérences, on s'attendait forcément à mieux que cette comédie romantique aussi fade que mollassonne.
Un siècle plus tard, la première guerre mondiale reste un traumatisme dont la France a du mal à se remettre, et ce film, récompensé par le prix Jean Vigo, en est la meilleure preuve. Comme souvent le prix récompense une œuvre s’éloignant des sentiers battus du cinéma commercial, et c’est ici la façon extrêmement littéraire dont est adaptée est le roman épistolaire de Gabriel Chevalier qui fait de La Peur un film austère et trop ...
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Perpétuant l’esprit de malaise psychologique qui entretient les plus sordides des faits divers, tel qui l’avait déjà décrit au cours de ses deux précédents long-métrages, Raphaël Jacoulot s’assure cette fois de retranscrire une histoire vraie. Ancré dans un paisible village du Lot-et-Garonne, le scénario se concentre sur la gêne que va inspirer un jeune cleptomane simple d’esprit et l’engrenage de peur et de haine que va peu ...
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En adaptant une pièce de théâtre de Florian Zeller, Phillipe Le Guay signe une nouvelle comédie douce-amère, sauf que cette fois la gravité sujet qui est abordé, le rapport à la vieillesse et aux maladies dégénératives, rattrape chaque réplique ou situation se voulant drôles. C’est ainsi que le pathos non-assumé prend le pas sur l’humour, tandis que le fait de voir Jean Rochefort réduit à ce rôle de vieillard sénile devient ...
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Le traumatisme qu’a été, pour Bergman, son éducation ultra-puritaine a su devenir un atout quand il décida, avec l’appui scénaristique de la romancière Ulla Isaksson, d’adapter une légende médiévale traitant du rapport entre le christianisme et la tradition païenne. La façon dont la jeune fille priant Odin se révèle plus apte à affronter le danger que celle qui, fervente chrétienne, sera victime de deux bergers est ...
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Pour signer le quatrième épisode de sa saga d’action, Tom Cruise a convaincu Brad Bird, le petit génie de chez Pixar, de réaliser son premier film live. Un choix de metteur en scène qui poursuit un jeu d’équilibre dans l’approche de son héros puisque le réalisme dont fit preuve J.J. Abrams balayait les excès graphiques de John Woo qui lui-même contrebalançait le ton manipulateur du thriller de DePalma. C’est cette fois vers une ...
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Troisième réalisateur pour un troisième épisode, J.J. Abrams, issu du petit écran qui signait son premier long-métrage, réussit à livrer une déclinaison du cahier de charges de la saga (avec ses deux inévitables leitmotivs : Le héros désavoué par ses supérieurs et l’effraction d’un bâtiment impénétrable). Si les scènes d’action sont impressionnantes, elles ne sont pas en situation de perpétuelle surenchère comme ...
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Quatre ans après que Brian DePalma ait amorcé la déclinaison cinématographique de la série Mission Impossible, la Paramount a eu l’idée, pour passer du thriller paranoïaque au film d’action pur et dur, avec un souci d’esthétisation de la violence dans l’esprit du récent Matrix, de faire appel à John Woo, alors au sommet de sa courte carrière hollywoodienne après le succès de Volte/face. Et, en effet, les leitmotivs de la mise ...
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Bien que ses fans aient à l’époque pu être outré de ne pas y retrouver tous les mécanismes scénaristiques de la série culte dont elle est issue, on ne peut pas nier que Brian De Palma a plutôt réussi cette adaptation que lui demandèrent de réaliser les studios Paramount. Aujourd’hui rendu vintage, en grande partie à cause de la surenchère qu’ont impliqué ses suites et par l’usage d’une technologie dépassée (et oui, en ...
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Grâce au charme de son actrice, mais aussi à sa mise en scène alambiquée, son montage hypnotisant et son scénario retors, le troisième film de Joann Sfar est une excellente surprise.
Libérée de toutes les contraintes de la grammaire cinématographique, Agnès Varda a profité de son séjour en Californie nous mettre au point, avec sa caméra, une petite œuvre artistique visant à capter l’esprit hippie de la fin des années 60. Malgré qu’il soit délaissé de réel scénario, le film réussit à nous faire suivre trois personnages (embarqués dans un trio amoureux, une thématique qu’elle avait déjà abordée de ...
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Pendant les trois ans qui suivirent son sacre comme nouveau maitre de l’humour politiquement incorrect que lui valut son premier long-métrage mettant en scène un ours en peluche ultra-vulgaire, Seth McFarlane a perdu beaucoup de crédibilité faute à une présentation des Oscars peu appréciée et à une parodie de western dont le comique de situations tombait souvent à plat. Pour redorer son blason, quelle meilleure idée alors que ...
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Même si l'équipe est un pilier de l'univers Marvel, elle traine derrière elle une réputation ringarde en grande partie due à de précédentes adaptations assez désastreuses. Aussi, pour dépoussiérer les personnages, et éviter à Disney de s'en réapproprier les droits, la Fox a t-elle décidé de confier ce reboot au réalisateur de Chronicle, un film indépendant qui dépeignait mieux qu'aucun autre la façon dont des personnages assez ...
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Cherchant à faire revivre chez ses spectateurs autant d’émotions qu’avec son Premier jour du reste de ta vie, Rémi Bezançon persiste dans la veine de la comédie dramatique mélancolique en prenant pour thématique un sujet très à la mode, celui de la nostalgie régressive des trentenaires. En réunissant Pierre Rochefort et Pio Marmai, dans un buddy-movie où le rôle du copain intraverti et de l’extraverti est défini par ...
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En guise de premier film, qu’elle a co-écrit avec l'inégal Michel Leclerc, Marie Belhomme a tenté de mettre en place une comédie romantique douce-amère dont l’humour décalé proviendrait uniquement de la maladresse attendrissante du personnage incarnée par Isabelle Carré. Une idée alléchante pour un programme léger en pleine saison estival. Seulement voilà, la bêtise de son scénario aussi plat que prévisible dans lequel aucun ...
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Pour son deuxième long-métrage, Alanté Kavaïté retourne en Lituanie, sa terre natale, pour y tourner une chronique adolescente dont les inspirations autobiographiques semblent évidentes. Sangaïlé, dont le prénom est d’ailleurs devenu le titre original, est une jeune fille de 17 ans mal dans sa peau qui va profiter de ses vacances estivales (d’où le titre français) à la campagne pour effectuer son éveil à la sexualité via une ...
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L’adaptation du premier roman d’Alex Garland est, pour Danny Boyle, d’aller poser sa caméra loin de la Grande-Bretagne dont il a exploré les faces les moins glorieuses dans ses trois premiers films. L’exotisme et le désir de fuir les limites que nous impose la civilisation sont bien les thèmes centraux de cette aventure dans laquelle se retrouvent Léonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, tous trois encore à leurs ...
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Si son précédent film, Frances Ha, avait été à ce point acclamé par la critique en 2012, c’est parce qu’il s’éloignait enfin des tergiversations autobiographique, et donc centrées sur son petit univers bobos nantis de New York Village, pour faire preuve d’un travail de cadrage et photographie remarquable. Or, avec While We’re Young, c’est clairement vers un cinéma aux inspirations « woody-alleniennes » que Noah Baumbach ...
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Le combat d’une femme pour récupérer, cinquante ans après, les œuvres d’art dont sa famille a été dépossédée par l’armée nazie. Voilà un point de départ dont, certes le dénouement est couru d’avance (son échec n’aurait pas suscité une adaptation au cinéma), mais qui aurait mérité un bien meilleur film. La faute en incombe en grande partie à Simon Curtis qui nous sert une mise en place complétement académique et ...
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A partir d’un court-métrage français qui a ravivé chez ses spectateurs la nostalgie des jeux d’arcade, Chris Colombus réussit à mettre au point une comédie dont les ficelles scénaristiques sont aussi datées que les jeux en question. En recrutant Adam Sandler dans le rôle principal, et en le laissant de plus participer à l’écritures scénario, le réalisateur prend le risque de mêler l’esprit enfantin des eighties, et des films ...
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Quand un gentil policier, un peu trop gentil pour être crédible, affronte un méchant psychopathe, un peu trop méchant pour être crédible, le film perd rapidement en crédibilité. Alors que le réalisateur Till Kleinert a imaginé son personnage maléfique en s'inspirant ouvertement de l'imagerie japonaise (outre le sabre, les gros plans sur son rictus moqueur caché derrière une dense chevelure hirsute parleront forcément aux amateurs de ...
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La transformation de Jake Gyllenhaal est impressionnante et le réalisateur Antoine Fuqua a réussi à faire preuve d'un sens du découpage et à s'entourer d'excellents monteurs qui font des combats de boxe de purs réussites formelles, mais le scénario, pourtant rédigé par l'ex showrunner de Sons of Anarchy, ne tient que sur des grosses ficelles qui font perdre toute intensité au long-métrage.
Dès lors qu’on le perçoit comme un plaidoyer pour la liberté de jeu des acteurs, telle que l’a toujours défendue John Cassavetes, il n’a rien d’entendre le réalisateur prétendre qu’Opening Night est le meilleur de ses films. Et pourtant, dans la façon qu’il a de suivre une actrice en pleine remise en question, interprétée avec brio par une Gena Rowlands très inspirée, le scénario est, sur la longueur, souvent inabouti dans ...
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Comme tous les ans maintenant, le Robert Bresson coréenne qu’est Hong Sang-soo nous livre une petite réalisation minimaliste sur la thématique de la difficulté de deux individus à rester proches. Ici, ce sont les errances d’un japonais à la recherche de son ex-copine coréenne, mais l’absence de dispositif de mise en scène est si pesante que l’on en vient à regretter que ses moments de mélancolie et ses relations hasardeuses avec ...
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Second film pour Wes Craven, La colline a des yeux joue sur la peur que peut avoir la bonne société américaine des rednecks dégénérés qui peuplent ses régions reculées, une forme de racisme sociétal poussé à son paroxysme. Une gentille famille ultra-caricaturale, incarnés par des acteurs absolument pas convaincants, se retrouvent ainsi confrontée à des êtres difformes dont les origines et les motivations restent obscures, qui eux ...
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