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Sans nul doute l'un des meilleurs épisodes de la franchise. Un film d'aventure mené tambour battant par le duo Christopher McQuarrie/TomCruise qui fonctionne à merveille. Un scénario et une mise en scène rondement menée avec à la clé quelques scènes d'anthologie, forcément la première où Tom Cruise prend de l'altitude et l'extraordinaire scène de poursuite à moto qui restera, à mon avis, un des modèles du genre. Bref, une série ...
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Le 8e film d'un Tarantino toujours aussi inspiré, et qui revient, le temps d'un chapitre, à son cinéma à tiroir. Certes on est bien loin de ses chefs-d'oeuvres, Pulp Fiction ou son extraordinaire Jackie Brown, mais Tarantino, plutôt que de vivre dans un éternel filon, a su depuis longtemps, depuis Boulevard de la Mort, renouveler son cinéma. Et c'est ce qu'il prouve encore ici, même si le film peut parfois faire penser à l'insensé ...
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Copié, détourné, recherché... Blade Runner demeure toujours, plus de 40 ans après sa sortie, un objet volant non identifié. Peut-être le plus beau film de Riddley Scott, le plus abyssal, qui plonge le spectateur dans un vertige infini, où toutes les frontières semblent effacer, le bien, le mal, le temps, l'espace, la vie, la mort, l'amour, la peur... Tout devient flou, renversé, secoué, le tout nimbé du rêve de l'immortalité, ...
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Un très bon cru avec en prime une scène inaugurale tournée à Mexico véritablement époustouflante. Sam Mendes poursuit sur sa lancée et donne encore un peu plus d'épaisseur au personnage de Bond. Dommage que le scénario et les ressorts psychologiques soient un peu tirés par les cheveux. Daniel Craig joue encore une fois un Bond des plus convaincants.
Un Biopic plutôt réussi de la star française des années 60 et 70... Scénario plutôt bien ficelé, mise en scène maîtrisée, moyens considérables pour restituer l'atmosphère des années 70, mais on reste tout de même sur sa faim... Dans la peau de Cloclo, Jérémie Regnier, tout droit sorti du cinéma des frères Dardenne, fait tout ce qu'il peut pour enfiler le costume, mais on peine sans cesse d'y croire. Idem pour l'ensemble des ...
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Présenté lors de sa sortie à Cannes (dont il obtiendra le Grand Prix) comme le film du renouveau du cinéma turc, quintessence du film d'auteur, ce "Il était une fois en Anatolie" est surtout un défi au temps et à l'ennui qui finit peu à par l'emporter. Alors certes, on pourra toujours s'attarder sur cet éloge de la lenteur dans un monde en proie au chaos et au non sens, on pourra souligner la justesse de la mise en scène, la beauté des ...
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Avec La Fille du RER, André Téchiné renoue avec une certaine simplicité, et c'est tant mieux. Sans prétention, son film aime à donner de l'épaisseur à une floppée de personnages empli d'humanité et d'amour pour son prochain. Bon certes, l'histoire est cousue de fil blanc mais on aime à regarder la belle Emilie Dequenne évoluer dans la peau d'une femme nommé désir. Un joli film.
Un drame social tiré d'une histoire vrai, témoignage poignant d'une société stérile dont la seule grande aventure, la dernière authenticité reste la maternité. Sans fard et sans jugement, les sœurs Coulin dépeigne une société désenchanté dans laquelle se débattent de jeunes adolescentes en quête d'idéal. Un film touchant porté par de jeunes actrices pleines de talent.
Joachim Trier réadapte à l'écran le chef-d'oeuvre de Drieu La Rochelle et replace l'histoire dans le Oslo contemporain. Le résultat est saisissant, d'une grande force émotionnelle, porté de bout en bout par un Anders Danielsen époustouflant de vérité. Toujours sur le fil du rasoir, son interprétation grandiose permet au film de tutoyer les sommets. Un grand film qui doit nous inciter à relire l'œuvre de DLR en faisant abstraction de ...
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Une oeuvre à part dans la filmographie de Bresson. Plus complexe, moins linéaire que ses précédentes oeuvres... et du coup moins forte. A voir pour la belle prestation de Dominique Sanda.
Des années après son premier western étourdissant, Tommy Lee Jones renfourche son cheval et reprend du service pour nous livrer une fois encore une oeuvre atypique, forte, décalée, d'une puissance rare. Hilary Swank, déjà oscarisée pour Million dollars baby, est encore une fois sublime dans un rôle difficile et complexe. Une oeuvre magnifique.
Un deuxième épisode un peu plus épais que le premier, avec en prime des images à couper le souffle et quelques scènes mythiques comme celle tournée à l'intérieur de la grande galerie des nains. Sans doute l'épisode le plus réussi.
Avec cet air de ne pas y toucher, les frères Cohen tissent une toile sans concession sur le New York des années 60, jetant un regard désabusé sur une époque mille fois mytifiée et ramenant dans la lumière toute la cruauté, la rudesse et l'engagement d'une vie d'artiste. Les frères Cohen démontent en l'espace d'une petite heure et demie trente années de biopics glorieux, et souvent lénifiants, d'une industrie cinématographique ...
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Epoustouflant et épique, des scènes de bataille grandioses, des moments de grâce et des images d'une beauté rare, Peter Jackson rappelle à tous ses détracteurs qu'il demeure encore un des grands maîtres de l'image. Plus sombre que les précédents épisodes, le voyage du hobbit gagne ainsi en profondeur. Magique.
Et si cette "Vie rêvée de Walter Mitty" n'était pas tout simplement le véritable chef-d'oeuvre d'un Ben Stiller décidément inclassable. Le film prend le parti pris du rêve, de l'illusion et l'inventivité et force immédiatement le respect. Le résultat est saisissant, débordant d'imagination, de poésie, de folie douce et de douce nostalgie, planant sur une bande originale époustouflante, et propulsant le spectateur dans un doux bain de ...
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Avec ce voyage inattendu, Peter Jackson renoue avec ses héros de la Comté. Et cette fois-ci, il revient à Bilbon Sacquet d'endosser le rôle de héros malgré lui. Un parfum de déjà vu ? Sans doute, mais on retrouve toujours avec délice la bonhomie de cet aventurier confronté au déchaînement du mal et des humains. Rien de bien neuf en somme, mais des images toujours terriblement bien soignées, des scènes spectaculaires et un art de la ...
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Bon certes l'équipe de production de Marvel encadre bien Marc Webb dans son entreprise, mais le réalisateur peine à redonner un nouvel élan à la série. Difficile de marcher dans les pas d'un Sam Raimi très inspiré par le personnage, et qui, film après film, a tissé une toile étroite de son super héros. Marc Webb fait bien ce qu'il peut, Andrew Garfield et Emma Stone font le job, mais l'ombre du grand Sam Raimi pèse définitivement ...
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Un très bon film d'aventures qui vaut surtout pour l'interprétation impeccable du duo John Wayne/Sofia Loren. Le scénario est plutôt bien écrit même s'il ne réserve que peu de surprises, mais Henry Hathaway a suffisamment de métier pour mener à bien sa barque. Un bon film.
Salué par la critique à sa sortie en salle, Hippocrate aura au moins eu le mérite de soulever un sujet rarement abordé au cinéma, et pourtant terriblement d'actualité : les conditions de travail déplorables des hôpitaux français. Pour parvenir à ses fins, Thomas Lilti enchaîne hélas les clichés comme d'autres enfilent les perles, et délaisse trop rapidement une intrigue dont on devine que trop rapidement les contours. Heureusement, ...
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Une fois n'est pas coutume, le cinéma français donne naissance à un excellent thriller qui ne colle en rien à l'américanisme suiveur, désormais en voque sur nos écrans. Ici, Nicolas Boukhrief construit une solide intrigue menée tambour battant par un Albert Dupontel toujours aussi talentueux. A ses côtés, on notera la présence d'une belle pleiade d'acteurs dont Jean Dujardin (pas encore au fait de sa gloire) et d'un François Berléand ...
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Un film qui n'a pas vraiment plu à la critique internationale à sa sortie officielle du festival de Cannes, une critique sans doute peu au courant de la culture asiatique et de la confrontation entre cette société civile gouvernée par un sens exacerbée de l'honneur et par ce culte de la mort avec une société occidentale polissée, aseptisée, et finalement peu curieuse d'une partie du monde qui rassemble pourtant une grande partie de la ...
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Un beau film plein de poésie qui prend le temps de la flânerie, du rêve et de l'imagination, à contre-courant d'un cinéma français qui s'épuise à courir après un cinéma américain qui offre de tout autre moyen. Le résultat est plutôt réussi avec un Bruno Podalydès qui visiblement se plaît dans un rôle teinté d'humanité et de naïveté.
Un ovni dans le paysage cinématographique chinois. On est loin ici des films de genre, de pseudo films de guerre à la sauce américaine ou des incontournables films historiques que produit chaque année le cinéma chinois. Yinan Diao fait au contraire le pari du film noir, très classique, qui, sous sa carapace de glace et de neige, finit par percer la croûte d'une société chinoise dévoilée ici au grand jour. Jamais sans doute le quotidien ...
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Mission impossible 3, une des meilleures adaptations de la série. Privilégiant l'action, J. Abrams réussit fort bien dans son entreprise. Son film est haletant de bout en bout, avec en prime quelques scènes d'anthologie comme l'attaque du pont ou l'invasion du Vatican. Une fois encore, Tom Cruise tire son épingle du jeu. Son expérience auprès des plus grands (Spielberg en tête) lui permet de tirer le film vers le haut. Et qu'à cela ne ...
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Sans doute le moins réussi des épisodes de la série portée par un Tom Cruise pourtant au fait de sa forme. La faute à un John Woo qui abuse des scènes stéréotypées et des effets de manche (travellings, ralentis et explosions...). Le résultat amène irrémédiablement à la fadeur d'un blockbuster sans âme et sans relief. Dommage.
Avec "Interstellar", Christopher Nolan renoue avec la grande lignée des films de science-fiction, mêlant étroitement métaphysique, sciences et humanité. Un pari fou, mais un pari véritablement réussi. Pour se plonger dans l'infini de l'univers et du temps, Nolan et son frère bâtissent un scénario digne des plus grands. Plus humain, que 2001 (mais comment faire autrement ?), moins sombre qu'un "Alien", plus épais qu'un "Avatar", ...
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Encensé par les critiques dès sa sortie, "Night Call" plaît avant tout pour le thème qu'il aborde, l'audience, le sensationnel à la télévision, la recherche du scoop à tout prix. Un sujet fort auquel d'autres grands du cinéma ont, avant Dan Gilroy, su tirer partie (Altman notamment). Mais n'est pas Altman qui veut. Le film repose trop sur l'interprétation fiévreuse de Jake Gyllenhall et oublie trop souvent de resserrer son scénario, ...
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Sam Mendès reprend à son tour le flambeau de l'agent secret le plus célèbre du monde. Sous sa direction, Daniel Craig donne encore plus d'épaisseur à un personnage qu'il aura contribué à rendre encore plus mythique, plus humain et donc plus complexe. Pour mener à bien son aventure, Mendès s'appuie ici sur un des meilleurs scénarios de la série, renouant ainsi avec l'extraordinaire "Casino Royale" qui avait propulsé Daniel Craig à ...
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Un film d'une étonnante modernité, tant pour la vision de la femme que pour le monde du sport professionnel (décidément les USA avaient bien 50 ans d'avance sur leur temps en la matière !). La réussite du film tient plus à l'interprétation du couple Hepburn/Spencer Tracy qu'au réel talent d'un Cukor qui pend ici plaisir à diriger ses deux acteurs fétiches. La maigreur du scénario peine toutefois à donner au film son intérêt. Pour ...
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Et une leçon de cinéma de plus dans l'escarcelle déjà bien remplie de Jacques Audiard. Moins sombre, moins chaotique et désabusé que ses précédents opus (on pense à son "Prophète" ou à "Sur mes lèvres"), "De rouille et d'os" les rejoint pourtant par la nature commune de ses personnages principaux, toujours à la limite de la déshumanisation, toujours sur le fil d'un monde qu'ils survolent plus qu'ils ne l'habitent, dans cette ...
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Sans doute l'un des tous meilleurs films de science-fiction de ces quinze dernières années. Pour un coup d'essai, Rian Johnson réalise ici un coup de maître. Alors certes, "Looper" ne bénéficie pas des gros budgets des blockbusters, mais il rivalise d'audace, d'ingéniosité et d'intelligence dans son scénario. Rian Johnson tient son sujet et ne s'en écarte pas, et c'est sans doute ce qui fait la force du film. Ici, point de fioritures, ...
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Avec "Ombline", Stéphane Cazes offre certainement le plus beau rôle de sa carrière à Mélanie Thierry, qui est ici exceptionnelle dans le rôle d'une jeune détenue essayant d'élever seule son enfant en prison. Cazes ressert toute son intrigue sur la jeune femme, et il vise juste tant Mélanie Thierry éclabousse de tout son talent le film. Le résultat est prometteur, accentué par la volonté du réalisateur de développer coûte que ...
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Un sujet fort traité avec intelligence, sensibilité et justesse par une réalisatrice hors norme, Maïwenn. Les clés de la réussite ? Ne pas verser tout de go dans le film documentaire. En s'employant à raconter une histoire, à plaquer sur la réalité le romanesque, l'amour et les relations humaines, Maïwenn évite le piège dans lequel tant de réalisateurs, soucieux de refléter la réalité, plonge corps et âme... Et le spectateur ...
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Une véritable réussite dans laquelle on retrouve tous les ingrédients de la comédie romantique mêlée étroitement à la comédie musicale. Le résultat est souvent magique avec un duo Fred Astaire, Rita Hayworth qui fonctionne à merveille, et emmenée par des chorégraphies simples, justes et toujours appropriée. Cerise sur le gâteau, le scénario fait la part belle à l'humour et à la dérision, et transporte ainsi le spectateur dans ...
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Pas vraiment le meilleur film de Jim Sheridan, qui, à force de vouloir coller au plus près à la réalité de la vie en Ulsther à la veille de la fin de la guerre civile en Irlande du Nord, oublie ce qui fait l'essence du cinéma : une histoire. Du coup, le scénario pâtit cruellement d'intérêt malgré le duo Daniel Day-Lewis, Emily Watson qui fait feu de tout bois. Reste donc cette atmosphère quasi étouffante admirablement reconstituée. ...
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A 85 ans, Clint Eastwood renoue avec un genre qui lui est cher : le film de guerre. Tout à la fois moderne et classique, son "American Sniper" fait encore mouche, terriblement mieux ficelé que son lointain cousin français de J.-J. Annaud, "Stalingrad" qui racontait aussi une histoire de sniper. En collant au plus près de l'homme, du soldat, et du fils pétrie des valeurs américaines, Eastwood finit par réaliser un film fort, sans ...
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