Mon compte
    Vladimir.Potsch
    Films
    Séries
    Emissions
    Scènes de chasse en Bavière
    Scènes de chasse en Bavière
    5,0
    Publiée le 18 novembre 2009
    Voici un film terrible sur le fascisme rampant. Des être faibles, marginaux, y sont persécutés par les gens dit '"normaux". Fleischman réussit un coup de maître, sans complaisance, le regard acide d'un jeune cinéaste sur une société viciée et intolérante. A voir absolument.
    Délivrance
    Délivrance
    5,0
    Publiée le 22 août 2009
    Avec ce film, l'un des plus célèbres des années 70, Boorman, l'homme des messages, celui qui voulait allier sa passion pour l'histoire, l'aventure, et les considérations philosophiques et morales, était à son zénith. Il y a tant de bonnes idées dans ce film, tant de scènes réussies, voir mythiques, que l'on ne peut s'empêcher de penser que cette réunion fortuite de talents relève d'une certaine alchimie propre au cinéma. Le ...
    Lire plus
    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
    5,0
    Publiée le 13 septembre 2008
    Le titre est une métaphore de l'impact qu'a l'attitude d'une mère de famille américaine, un peu déséquilibrée par une vie trop dure, sur la personnalité de chacune de ses deux filles. Alors que l'ainée, qui a subi de plein fouet et pendant trop lomptemps les frasques de sa mère, en sort affaiblie, la plus jeune, qui a réussi à se garder un espace de liberté dans l'univers tendu et incohérent qui l'entoure, tire bénéfice de cette ...
    Lire plus
    Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
    Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
    1,0
    Publiée le 16 juillet 2008
    Film d'aventures d'une platitude sans nom. Des prouesses, de l'action, mais quel ennui...
    Le Voyage aux Pyrénées
    Le Voyage aux Pyrénées
    4,0
    Publiée le 14 juillet 2008
    Plus fantaisiste, moins bien construit que Peindre où faire l'amour, aux thèmes similaires (sexualité et montagne), ce nouveau film des Larrieu a pour lui une indéniable légereté de ton qui ne se dément jamais, et un groupe de comédiens parfaitement synchrones. Le paroxysme de la fantaisie , qui se rapproche du surréalisme, dans un univers pourtant bien encré dans le réel (un couple de comédiens, dont la femme a des accés de ...
    Lire plus
    Pavillon noir
    Pavillon noir
    2,5
    Publiée le 4 avril 2008
    Les aléas des déstinées à Hollywood réservent parfois quelques surprises : ainsi voir Frank Borzage, le roi du mélodrame, aux commandes d'un film de pirates. Paul Henreid, le résistant en chef de Casablanca, tourné l'année précédente, se révèle convainquant dans un rôle de l'homme bafoué par un gouverneur tyrannique des côtes espagnoles. Il devient alors le pire des flibustiers pour débarasser la région de cet infâme ...
    Lire plus
    Bienvenue chez les Ch'tis
    Bienvenue chez les Ch'tis
    2,5
    Publiée le 2 avril 2008
    Malgré un début shématique et peu convainquant (les efforts de Khad Merad pour obtenir un poste sur la Côte d'Azur), force est de reconnaitre que cette comédie est plaisante, jouant sans retenue (parfois avec excés) sur les clichés les plus profondément enracinés dans l'imaginaire populaire. Le scénario est loin d'être percutant, accumulant plutôt les idées et les scènes qui "marchent", mais le talent de Danny Boon et de Khad Merad ...
    Lire plus
    Juno
    Juno
    2,5
    Publiée le 2 avril 2008
    Juno est un film de saison, comme le fût en son temps par exemple Little Sushine. Une actrice attachante, un scénario relativement original (les thèmes "porteurs" des mères porteuses et des filles mères), voila de quoi nous servir une bonne petite comédie romantico-mélancolique. Mais si l'on y regarde de plus près, rien de très neuf sous les sunlights du film d'adolescents : les relations cycliques avec le petit ami, des personnages ...
    Lire plus
    La Ligne de démarcation
    La Ligne de démarcation
    1,0
    Publiée le 2 avril 2008
    Chabrol, l'un des fondateurs de la Nouvelle vague, confronté à du cinéma "qualité française", un bon vieux film à personnages multiples autour d'un thème fort : le sort des uns et des autres sous l'Occupation allemande, et ce à un endroit stratégique, la ligne de démarcation. On a droit à quelques personnages stérotypés (notamment le comte gradé défaitiste, joué sans conviction par Maurice Ronet), à des scènes attendues (juifs ...
    Lire plus
    La femme infidèle
    La femme infidèle
    5,0
    Publiée le 1 avril 2008
    La femme infidèle est la quintessence du cinéma de Claude Chabrol. Toutes les qualités du cinéaste sont additionnées : capacité à dérouler une intrigue de la façon la plus pure, direction d'acteurs parfaite, sobriété de la mise en scène proche de Melville, utilisation appropriée de la musique, étude millimétrée d'un milieu (la bourgeoisie) aux relations troubles et la psychologie complexe. Michel Bouquet trouve peut être ici son ...
    Lire plus
    Juste avant la nuit
    Juste avant la nuit
    4,0
    Publiée le 1 avril 2008
    Ce film de Chabrol est sans doute l'un des plus cruels qu'il ait tournés à l'égard de la bourgeoisie. Subtil, il masque cette attaque en règle contre la lâcheté, l'hypocrisie de certains milieux par un faux suspens sur l'arrestation possible d'un assassin qui a des remords. Un homme tout ce qu'il y a de plus convenable, bien marié, excellente situation, qui a tué sa maîtresse au cours de jeux sado masochistes. Certains indices lui font ...
    Lire plus
    La Tête contre les murs
    La Tête contre les murs
    4,0
    Publiée le 30 mars 2008
    Ce film devait être réalisé par Jean Pierre Mocky, qui a porté le projet dès le départ. Les producteurs hésitant à confier la mise en scène à un novice, il fût finalement réalisé par George Franju. Jean Pierre Mocky dût se contenter du rôle principal, celui d'un jeune homme un peu troublé, mais loin d'être fou, que son père, avec qui il a une relation tumultueuse, enverra dans une institution psychiâtrique. Comme dans Vol au ...
    Lire plus
    Que la bête meure
    Que la bête meure
    2,5
    Publiée le 28 mars 2008
    Avec ce film, Chabrol a voulu peut être se rapprocher de Hitchcock, car l'histoire se prête bien à un suspens diabolique cher au maître du suspens. Mais c'est justement, me semble t'il, ce qui déséquilibre quelque peu le film. Le début nous plonge dans un une réalité provinciale chère au cinéaste, qui n'est jamais meilleur que pour filmer les us (souvent pour les croquer), les coutumes, et les paysages de la province française. Aussi ...
    Lire plus
    Le Boucher
    Le Boucher
    4,0
    Publiée le 28 mars 2008
    Dans ce film, le plus célèbre de Chabrol, on peut admirer certaines des qualités indéniables du cinéaste : son habilité à amener une histoire policière assez macabre tout en restant dans le quotidien, le banal. Son utilisation des décors naturels (ah la Province...), des protagonistes (le simple d'esprit du village est presque caricatual...), des scènes clès de la vie quotidienne (le mariage) sert à envelopper d'un halo naturaliste ...
    Lire plus
    L'Heure d'été
    L'Heure d'été
    4,0
    Publiée le 17 mars 2008
    La famille et la culture : deux thèmes qui semblent tenir à coeur du cinéaste Assayas, et il brode autour d'eux une intrigue tout à fait convainquante, aidé en cela par des interprètes très concernés par leur rôle. Avec finesse, il imagine ce que pourrait être les problèmes d'héritage dans une famille où tous les enfants ont réussi socialement, et où la mère était devenue l"amie" d'un peintre relativement célèbre et ...
    Lire plus
    Redacted
    Redacted
    4,0
    Publiée le 11 mars 2008
    De Palma "imagine" un documentaire sur la Guerre en Irak en utilisant tous les moyens qui sont à sa disposition pour créer le trouble chez le spectateur : caméra DV qui filme constamment en direct, blogs, interviews : toute la mise en scène des événements autour d'un petit groupe d'appelés tourne autour de la question : comment retranscrire le réel tout en reconstituant, en n'utilisant pas d'images documentaires (sauf pour l'épilogue) ? ...
    Lire plus
    Sergent York
    Sergent York
    2,5
    Publiée le 9 mars 2008
    L'Amérique avait besoin d'un grand film de propagande alors qu'elle était sur le point de s'engager dans la Seconde Guerre Mondiale. Quoi de mieux que de décrire la vie de l'Américain le plus médaillé au cours de la Première guerre mondiale, Alvin York ? Malgré la mise en scène de Hawks, le film n'évite pas de tourner à l'apologie de la religion et justifie la guerre quand il s'agit de grandes causes. Cooper est certes touchant dans ...
    Lire plus
    French Connection
    French Connection
    2,5
    Publiée le 9 mars 2008
    Dans la lignée des polars "citadins" à tendance réaliste qui sont apparus à la fin des années 60, French connection n'a pourtant pas les qualités de films tels que Bullitt ou surtout Le Point du non retour, chef d'oeuvre du genre. Trop appliqué à décrire la tenacité d'un flic acharné, le film alterne de façon un peu appuyée les scènes calmes et les scènes d'action, et échoue à caractériser suffisament les protagoniste. Quelques ...
    Lire plus
    Peur(s) du noir
    Peur(s) du noir
    2,5
    Publiée le 9 mars 2008
    Toujours difficile de juger un film (ou dessin animé) composé de différentes histoires, d'autant plus qu'ici il faut ajouter les intervalles entre chacune d'entre elles, composés d'un récit lui même terrifiant (mais un peu gratuit) et d'un discours sans grande originalité énoncé par Nicole Garcia. Le tout ne forme pas quelque chose de particulièrement cohérent, le thème de la peur étant bien trop vaste pour espérer tirer une morale ...
    Lire plus
    La Graine et le mulet
    La Graine et le mulet
    5,0
    Publiée le 9 mars 2008
    Des personnages hauts en couleur nous entrainent dans un suspens naturaliste et dramatique sur le vieux port de Marseille. La fluidité de la mise en scène, la juste composition des séquences, des plans, ainsi que la musique, apportent au film une teneur émotionelle rarement égalée ces derniers temps dans le cinéma français. Le "couple" complice du vieil homme et de la fille de sa nouvelle compagne est terriblement juste, il entraine le ...
    Lire plus
    Alamo
    Alamo
    5,0
    Publiée le 7 mars 2008
    A partir d'un sujet historique qui se prêtait à toute sortes de banalités sur la guerre, l'héroisme, l'histoire d'hommes, etc, John Wayne réussit un très grand film lyrique sur une tragédie qu'il décrit avec minutie, en s'attardant sur les causes, sur le déroulement, et surtout sur les hommes qui la compose. A ce titre, la caractérisation des trois principaux protagonistes, magnifiquement interprétés par Widmark, Wayne et surtout ...
    Lire plus
    Fenêtre sur cour
    Fenêtre sur cour
    2,5
    Publiée le 28 février 2008
    Truffaut et bien d'autres considèrent ce film comme un chef d'oeuvre, pour des raisons principalement formelles. Etude sur le voyeurisme, sur le spectacle de cinéma, maîtrise de la mise en scène etc... Mais le film échoue à véritablement passioner. L'histoire entre James Stewart et Grace Kelly est bien ennuyeuse, et lassantes finisssent par devenir les scènètes dans les appartements "visités" par le journaliste voyeur. A ne vouloir à ...
    Lire plus
    Le Rêve de Cassandre
    Le Rêve de Cassandre
    1,0
    Publiée le 9 novembre 2007
    Pourquoi ne pas le reconnaître quand le film d'un grand réalisateur est en dessous de son niveau habituel ? Au nom de la politique des auteurs ? Dès la première scène, sans relief, où l'on fait la connaissance des deux principaux protagonistes, deux frères à la personnalité un peu caricaturale qui discutent le prix d'achat d'un bateau de plaisance, on ne sent pas la patte de velours du cinéaste, mélange réussi d'humour et de ...
    Lire plus
    La Famille Foldingue
    La Famille Foldingue
    2,5
    Publiée le 3 novembre 2007
    Le mauvais goût est un genre à part du cinéma comique américain, avec les frères Farrely en chefs de film. Justement, ce film ci rappelle certains de leur titres. Car derrière les blagues hééénormes, il y a un fonds d'humanité qui transpire. Le héros a des tares qui l'empêchent d'avoir une vie affective normale (obésité, une seconde nature vulgaire...), et l'intrigue déploie en premier lieux toutes les situations comiques qui ...
    Lire plus
    La Bête s'éveille
    La Bête s'éveille
    2,5
    Publiée le 2 novembre 2007
    Dans ce policier étrange, on remarque le style assez sec de Losey, que l'on retrouvera, dans sa plus parfaite expression, dans le remarquable Temps sans pitié. Losey a tourné ce film en exil en Angleterre (il fuyait la chasse aux sorcières) et sous un nom d'emprunt. Le scénario est pour le moins insolite : un psychiatre peu orthodoxe, plutôt que de remettre à la police un délinquant qui venait de l'agresser, décide de passer un contrat ...
    Lire plus
    Michael Clayton
    Michael Clayton
    2,5
    Publiée le 2 novembre 2007
    Encore une fois, on retrouve George Clooney dans un film à message, un film de "gauche" pour être plus précis. Il interpète un personnage obscur, au métier pas particulièrement reluisant (au sens moral du terme), qui est confronté cette fois ci à un os qui manque faire de lui le complice d'un crime à l'étendue difficile à évaluer. Pour pimenter un peu une histoire qui autrement tomberait dans la simple dénonciation, le réalisateur ...
    Lire plus
    Paranoid Park
    Paranoid Park
    4,0
    Publiée le 2 novembre 2007
    Une fois encore et de brillante façon, Gus Van Sant utilise la mise en scène comme métaphore de l'univers mental, autant que comme principe narratif. Ce qui se passe est à peine esquissé, on le devine, on le sent, on le voit quand même de temps en temps (mais quand on le voit on le voit vraiment, cf la scène pivot du film, qui rappelle un peu l'univers de Lynch). Ce qu'on sent, à travers cette mise en scène, c'est une sorte de malaise, ...
    Lire plus
    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    4,0
    Publiée le 24 octobre 2007
    C'est un western, mais ce n'est pas seulement un western. C'est aussi un film noir, l'épopée d'un homme seul, c'est aussi un poème enneigé. Le réalisateur a retenu les leçons du cinéma américain des années 70, alors à son apogée. Il donne son importance aux plans, volontairement longs, aux dialogues, à l'ambiance, et aux paysages magnifiques de l'Ouest américain. Il n'a pas en tête les westerns des années 50, sauf peut être ceux ...
    Lire plus
    Un secret
    Un secret
    2,5
    Publiée le 16 octobre 2007
    C'est un bon film académique, comme nous en sort le cinéma français de temps en temps. Une histoire forte, des stars dans les rôles principaux, des acteurs solides dans les seconds rôles. En plus cela se passe sous l'Occupation, une période qui porte en elle suffisament de drame pour que les scénaristes n'aient pas trop à se casser la tête. Malgré la tentative de Claude Miller de brouiller les pistes avec sa narration non linéaire, ...
    Lire plus
    Dix hommes à abattre
    Dix hommes à abattre
    2,5
    Publiée le 28 septembre 2007
    A plus d'un titre, ce western méconnu interessera les amateurs du genre. Deux éléments retiennent l'attention. D'abord, la qualité de l'interprétation. Outre Randolph Scott, toujours à l'aise dans cet univers de barbelés, des acteurs tels que Richard Boone, Leo Gordon, Lee Van Cleef, et Jocelyne Brando (oui, la seur de Marlon), relèvent constamment l'intérêt de l'intrigue, au demeurant pas si banale. En effet, ce western décrit une ...
    Lire plus
    La Vengeance dans la peau
    La Vengeance dans la peau
    4,0
    Publiée le 25 septembre 2007
    Pour ce type de film à budget colossal, où le héros souffre toujours mais ne meurt jamais, seule la mise en scène et l'interprétation peuvent faire la différence. Heureusement, les deux sont à la hauteur. Le réalisateur réussit à alterner scènes d'actions, suspens, moments plus calmes, explications des péripéties etc, en un ensemble cohérant. Tous les défauts du genre sont pourtant présents (musique assourdissante quand ça ...
    Lire plus
    La question humaine
    La question humaine
    4,0
    Publiée le 25 septembre 2007
    D'abord, une mise au point sur la comparaison entre les méthodes de gestion des ressources humaines de certaines entreprises et celles employées par les nazis lors de la Solution finale. Oui, on peut comparer, car il s'agit ici plutôt de démystifier la technocratie, le système économique, qui dérivent lentement, mais de façon rituelle, vers la déshumanisation, que d'une assimilation sans nuances des faits et de leurs conséquences. ...
    Lire plus
    La Conquête de l'espace
    La Conquête de l'espace
    1,0
    Publiée le 23 septembre 2007
    Ah tous ces films américains de science fiction qui datent des années 50 ! Qui "datent" est bien le mot, mais soyons indulgents... Celui ci relate les préparatifs d'une équipe qui est destinée à aller sur la Lune, mais qui sera finalement envoyée sur Mars, le voyage en lui même, et leurs aventures sur l'inospitalière planète. Le chef de l'expédition se révèle être un fou de Dieu qui perd la raison et manque envoyer toute l'équipe ...
    Lire plus
    Les Amours d'Astrée et de Céladon
    Les Amours d'Astrée et de Céladon
    2,5
    Publiée le 19 septembre 2007
    Au premier, abord, dans ce nouvel opus de Rohmer, le ridicule le dispute au charme. Les critiques officiels ont pour la plupart choisi leur appreciation en faveur du charme, mais ont ils vus tous ces spectateurs qui quittaient la salle à chaque tirade un peu trop longue, alambiquée, à chaque chanson qui s'inssère dans le récit sans prévenir ? Mais parlons du charme : ce que réussit véritablement Rohmer, et c'est ce qui fait pencher la ...
    Lire plus
    Charly
    Charly
    4,0
    Publiée le 19 septembre 2007
    Peu importe qu'il s'agisse d'une histoire d'inititation pas exceptionnellement originale, il faut s'arrêter à "comment c'est filmé". C'est une vision brute, dépourvue de la lanterne qui embellie tout du cinéma, de deux êtres qui eux non plus ne vivent pas dans le monde des apparences. L'un est un adolescent proche de l'apathie, sans autre ressource que de fuguer pour ne pas sombrer, et l'autre une jeune prostituée pleine de vie, mais que ...
    Lire plus
    Les Mains qui tuent
    Les Mains qui tuent
    4,0
    Publiée le 7 septembre 2007
    Ce film noir de la grande époque vaut principalement pour son atmosphère assez stressante, et pour la mise en scène expressioniste de Robert Siodmack, réalisateur américain d'origine Allemande (Le titre français fait d'ailleurs référence aux Mains d'Orlac). La course contre la montre pour sauver un homme innocent d'une exécution est ponctuée de quelques invraisemblances, mais ces faiblesses sont compensées par quelques grands moments. ...
    Lire plus
    Back to Top