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Plutôt attiré par le projet, je gardais toutefois en tête la dimension très politiquement douteux du précédent film de Cédric Jimenez, « Bac Nord », même s'il y avait a priori moins de risques que ce soit le cas cette fois. Une bande-annonce réussie et un casting imposant ont fini par me convaincre d'y aller, tout en restant légèrement sur la défensive. Pourtant, la relative déception n'est pas vraiment venu d'où je craignais. ...
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Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig dans le mythique costume de l'agent secret. Attente totalement démesurée tant, comme finalement assez souvent, ce dernier opus déçoit, portant finalement comme des boulets l'aspect doublement événementiel de cette sortie.
Par où ...
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D'abord peu excité par le projet lorsque j'ai appris son existence, les critiques positives et quelques visuels m'ont amené à un « pourquoi pas... ». Et je ne regrette vraiment pas, bien qu'un peu frustré tant cela aurait pu être encore mieux. Il faut dire : quand on vous lance avec le génial spoiler: « Bloody Well Right » du nom moins génial groupe Supertramp
, ça met dans de bonnes dispositions. D'ailleurs, de ne pas avoir ...
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Mine de rien, je dois bien aimer ça, les comédies de vacances. Même si ce n'est pas exactement ce qui était annoncé sur l'affiche, cette idée du néo-couple se frottant à leurs premières vacances sans savoir grand-chose l'un de l'autre me paraissait propice à un moment sympa : c'est (très) partiellement le cas. Si le duo Camille Chamoux - Jonathan Cohen, légèrement à rebours de ce qu'il peuvent proposer habituellement, fonctionne ...
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Moi, Bruno Podalydès, ça passe ou ça casse. Je n'avais pas du tout aimé « Bancs publics (Versailles Rive-Droite) », sorte de film bobo ultime, mais adoré « Comme un avion », comédie planante (quel humour!) offrant quelques moments proprement merveilleux. On est plus proche du premier constat concernant « Les 2 Alfred », en nettement moins pire, quand même. Il y a, certes, quelques jolis moments, le côté « doux rêveur » de ...
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Plus de quinze ans que je n'avais pas revu « Basic Instinct », cette ressortie en salles était donc une belle occasion de se plonger dans le thriller vénéneux de Paul Verhoeven qui avait tant fait parler à sa sortie. L'une des premières remarques que je me suis faite, c'est « qu'est-ce que cela aurait pu être mauvais dans des mains moins expertes... ». En effet, qu'il devait être tentant de tomber dans du racolage facile, où ...
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Il aurait sûrement été intéressant de lire le roman avant, afin de voir comment le concept avait été adapté pour l'écriture, mais il me faudra me contenter de ce que j'ai, à savoir le film. Ce n'est pas très long et globalement agréable à regarder, avec un point de départ plutôt sympa et un héros attachant, auquel il est assez facile de s'identifier (bien qu'un peu agaçant, parfois, mais qui ne l'est pas?). L'idée principale est ...
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Qu'écrire ? Je n'ai même pas envie de m'acharner. Au vu des échos désastreux, je m'attendais même à pire. J'aurais pu mettre une étoile de plus ou de moins que ça n'aurait rien changé. « All Inclusive » est juste une mauvaise comédie supplémentaire, peut-être encore moins drôle que d'habitude, très lourde à défaut d'être ouvertement vulgaire (on est parfois limite). Fabien Onteniente semble assumer de plus en plus ouvertement ...
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Ce n'est qu'après visionnage que j'ai appris que « Let's Dance » était un remake (ou disons très inspiré) d'un film américain : si j'avais vu ce dernier, sans doute aurais-je été moins indulgent. Une fois écrit cela, je dois dire que le résultat m'a agréablement surpris, et ce alors que je n'avais même pas prévu de le voir initialement. Peut-être la présence de Guillaume de Tonquédec m'avait « rassuré »... Bref. Toujours ...
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Un film fantastique ? Et français, par-dessus le marché ?! Forcément, cela intrigue votre serviteur, les critiques positives et les promesses d'un cinéma de genre ne faisant qu'ajouter au désir. Cela écrit, j'avais oublié un peu vite que dans « film fantastique français », il y a... français. Comprenez, donc, une mise en place inutilement longue (une bonne demi-heure, à vue de nez!), une famille incomplète souvent conflictuelle et ...
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Ce qui est chouette avec Kev Adams, c'est qu'au moins ce dernier sait un minimum s'entourer. Je vais être plus clair : il est toujours le moins bon (le plus mauvais, si vous préférez!) dans les films où celui-ci est la tête d'affiche ! « Love Addict » n'échappe pas à la règle, même si l'ami Kev n'est pour l'occasion pas forcément le problème principal. Non, le souci (ou plutôt l'un des nombreux) vient déjà de l'idée de départ : ...
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Loin d'être un chef-d'œuvre, le premier « volume » disposait d'une certaine fraîcheur, offrant une peinture plutôt juste de l'adolescence et des années lycée. Ici, et de façon assumée, c'est clairement le monde virtuel et les réseaux sociaux qui sont mis à l'honneur, incarnés par de jeunes parisiens branchés qui, évidemment, se révéleront être superficiels et souvent mal intentionnés. Sur le fond, pourquoi pas et le film tape ...
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Pour tout vous écrire, j'ai déjà oublié ce film dans ses grandes largeurs, je vais donc faire au mieux pour traduire ce qu'il me reste de pensées : trois héroïnes quadragénaires n'hésitant pas à parler sexe, à faire l'amour, à s'interroger sur leur degré de séduction, ce qui peut surprendre lorsqu'elles sont interprétées par Virginie Ledoyen, Marie-Josée Croze et Axelle Laffont, mais pourquoi pas. D'ailleurs, le cinéma ne nous ...
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Je ne me serais pas déplacé en salle pour le voir, mais c'est tout à fait le genre de comédies sur lesquels je ne crache pas lorsqu'elles passent à la télé. D'ailleurs, c'est exactement ce que c'est : une honnête comédie que l'on regarde à la télé avant de vite l'oublier, trop ciblée adolescent(e)s pour séduire mais suffisamment dynamique pour que ça passe à peu près. On a beau avoir vu ça pas mal de fois, « Tamara » se situe ...
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Quelle drôle de sensation ressentie face à ce « Promising Young Woman ». D'une part, je le trouve diablement efficace et pour moi, c'est clairement cet aspect qui prime. Très rythmé (gros coup de mou aux deux tiers excepté), piquant voire acide, le film se montre souvent habile et extrêmement malin dans la construction de son scénario, qui n'a, à mon sens, pas volé son Oscar. Emerald Fennell joue la carte de la vengeance et de la ...
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Je n'avais pas beaucoup aimé le 1, pas du tout adhéré au 2, c'est donc en toute logique que j'ai regardé le 3 : que voulez-vous, on ne se refait pas... Bon, au moins le film a t-il le mérite de rester dans ses standards précédents : alors que le début voulait laisser envisager quelques chose de potable et que j'étais, quand même, intrigué par l'idée de voir un tel énergumène arriver à la plus haute fonction du pays, l' « espoir » ...
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À la fois tenté par le sujet et, quand même, l'Oscar (entre autres) du meilleur film mais inquiet par la présence de Chloé Zhao derrière la caméra, son précédent « The Rider » m'ayant plus ennuyé qu'autre chose : il est peu dire que le premier aspect l'a emporté, et de loin. C'était magnifique. Pourtant, « Nomadland », ce n'est pas trop mon genre, normalement. Lent, contemplatif, « social » (comprenez « prétexte à être ...
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Un John Huston que je ne connaissais pas, « redécouvert » récemment au point de le considérer, par certains, comme un titre important dans sa filmographie. Je n'irais pas jusque-là. On y retrouve incontestablement les thèmes chers au cinéaste (la fatalité, la mort, l'ambiguïté des rapports humains), ajoutant à une collection déjà importante un anti-héros troublant, insaisissable, dont on sait quasiment à coup sûr que sa destinée ...
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Un des quelques cas de films sortis dans quelques salles au cinéma après avoir connu une diffusion télé : je ne vais pas vous mentir, c'est sur Arte que j'ai découvert le dernier titre de Guillaume Brac, réalisateur singulier, attachant, ne réussissant toutefois pas vraiment son coup ici. Le problème principal est, à mon sens, tout trouvé : Félix. Franchement, avoir fait de ce mec un héros est incompréhensible : il est stupide, mal ...
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Je crois en la loi des séries. En effet, il y avait quand même assez peu de chances que je vois deux films de suite consacrés à la maladie d'Alzheimer au cinéma, moi qui ai dû en voir à peu près autant dans toute ma vie. Par contre, il est peu dire que l'approche envisagée par Florian Zeller est diamétralement opposée à celle de Viggo Mortensen (toutes deux des premières réalisations, en passant). D'ailleurs, j'avoue que je suis ...
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Ça y est, le cinéma est de retour en salles ! Et pour le fêter, quoi de mieux que deux petites heures en compagnie du beau et talentueux Viggo Mortensen pour sa première réalisation ? Sans surprise, celui-ci n'a pas fait dans la facilité, signant une œuvre assez personnelle, proposant une sorte de double portrait à deux époques différentes de la vie du héros. C'est sans doute l'un des reproches qu'on peut lui faire : Mortensen donne ...
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En 2014, Pascal Chaumeil s'était essayé à l'aventure étrangère avec cette coproduction en langue anglaise doté d'un fort joli casting. Bon, vu le retour des rares personnes l'ayant vu, j'étais sans grande illusion, mais tout de même ravi que TF1 se décide enfin à le diffuser, cinq ans après sa sortie DVD en France. Que dire ? Ce n'est pas désagréable. Un peu mou, quand même. La scène d'introduction, relativement originale et ...
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S'il reprend beaucoup de thèmes chers au western classique, l'approche, les dialogues penchent plus vers le « spaghetti ». En fait, ce qui offre sa singularité à ce « Soleil rouge » sans grande subtilité mais assez divertissant, c'est clairement l'introduction d'un élément « étranger » dans un univers profondément américain, en l'occurrence ce samouraï incarné par le charismatique Toshirô Mifune. Rien d'extraordinaire, notamment ...
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Beaucoup évoqué avant sa sortie puis nettement moins médiatisé pour diverses raisons, on se rend compte avant tout que « The Birth of a Nation » n'est pas un très bon film. Nate Parker semble avoir de grandes ambitions, encore faudrait-il le talent devant et derrière la caméra (puisque dans un grand moment de modestie, il s'est attribué les deux fonctions), ce qui n'est pas vraiment le cas. Certes, le sujet est intéressant, méritait ...
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S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher aux « Garçons sauvages », c'est de manquer d'ambition ou de ressembler au tout-venant cinématographique. Mélange des genres, éveil aux sens, lieu fantasmagorique, métaphores nombreuses... Nul doute que Bertrand Mandico sait très vite nous offrir quelque chose de différent, où il peut laisser libre cours à ses obsessions, ses fantasmes, sa cinéphilie visiblement débordante (j'ai ...
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Vu l'enthousiasme provoqué par ces retrouvailles Gérard Depardieu - Catherine Deneuve, j'étais sans grande illusion en découvrant cette « Bonne pomme », surtout orchestré par Florence Quentin, bien meilleure scénariste que réalisatrice. Pourtant, après visionnage, je n'ai aucune animosité envers ce film. Au contraire, je lui trouve un charme léger, que ce soit à travers cette jolie musique, cette gentillesse inhérente évitant ...
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D'Eran Riklis, j'avais vu « La Fiancée syrienne », original, plutôt réussi, ayant reçu un beau succès critique. « Le Dossier Mona Lina » a nettement moins séduit, la faute, c'est vrai, à un scénario pouvant, parfois, manquer de rigueur et à un comportement surprenant de la part des deux héroïnes. Cela écrit, moi qui me plains souvent de voir des films sans la moindre personnalité, ce n'est clairement pas le cas ici.
Il y a une ...
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Hormis « La Fiancée du pirate » et une fin de carrière où elle était souvent réduite à des rôles de grand-mère bienveillante, je ne connaissais pas très bien Bernadette Lafont qui, pourtant, a été l'icône d'un certain cinéma, en particulier celui de la Nouvelle Vague. Ce documentaire est à son image : humble, élégant, survolant, sans doute, un peu trop certains films (65 minutes, il a fallu faire des choix), mais donnant une ...
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Pourtant, on ne peut pas dire que j'ai été séduit par beaucoup de ses films jusqu'ici, mais quand c'est Pierre Morel derrière la caméra, je regarde. N'en attends pas grand-chose, mais regarde. Ça ne ment pas sur la marchandise. Ça ne prétend pas être du grand cinéma. Juste des divertissements calibrés pour passer une soirée sans prise de tête. C'est ce qui nous est offert ici, ni plus ni moins. J'avoue avoir même espéré plus avec ...
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Un dessin animé dont je garde malheureusement un souvenir assez vague et dont il est logiquement difficile de vous écrire une critique des plus argumentées. Disons que c'est un dessin animé doté d'un certain budget, fait avec professionnalisme et sans grande personnalité, doté d'une idée de départ plutôt sympa, toutefois surtout exploité dans les vingt premières minutes. Amusant, mais vite fatigant à force de faire des pieds et des ...
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Pourquoi ai-je vu ce film ? La question se pose très sérieusement tant, à y repenser, je n'avais aucune raison valable pour le faire. Il peut m'arriver de voir des titres en sachant pertinemment qu'ils vont être nuls : là, même pas. Peut-être la curiosité de découvrir une comédie française totalement inaperçue, ou simplement quelques noms familiers, l'envie de voir comment se débrouille Julien Arutti ailleurs que chez Philippe ...
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Je l'avais vu il y a un bon bout de temps et en gardais un souvenir assez mitigé : sa rediffusion m'a donc semblé une jolie opportunité de se faire un avis plus tranché sur la question. Pourtant, je ne suis pas sûr du tout d'y être parvenu. Il y a évidemment toujours ce ton singulier, unique, cet univers décalé aux personnages tout aussi décalés, portant un regard évidemment bien différent de l'approche « maritime » que peut ...
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Prévu à l'origine pour François Truffaut (qui eut quand même le temps de rédiger le scénario avant son décès), le projet fut repris par Claude Miller, sans doute effectivement l'un des réalisateurs les mieux placés pour reprendre le travail d'un des pères de la Nouvelle Vague. J'avoue être assez mitigé : d'un côté, notamment pendant la première partie, j'ai eu du mal à m'identifier (et donc à m'intéresser) au personnage ...
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Je n'avais pas beaucoup apprécié (euphémisme) le précédent, mais lorsque j'ai vu débarquer cette suite sept ans après, sans « grand nom » derrière la caméra et un casting soit identique, soit vu au rabais (Eva Green exceptée), mes pulsions nanarophiles ont été plus fortes. Passons la dimension historique et ses nombreuses incohérences narratives et temporelles : on n'est pas forcément là pour ça et elle n'intéresse pas ...
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J'avoue que même si je souhaitais le voir depuis longtemps, je ne plaçais pas beaucoup d'espoirs en « Budapest ». Pourtant, peut-être inconsciemment, que ce soit le nom de Xavier Gens ou le casting (très) légèrement politiquement incorrect, je sentais qu'il pouvait se passer quelque chose.
C'est le cas d'emblée : on croit aux personnages, à leurs échanges, à leurs rêves, le duo Manu Payet - Jonathan Cohen fonctionnant idéalement, ...
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