Films
SériesEmissions
Peu de souvenirs de Gladiator (2000), jamais revu. Mais une fois n’est pas coutume, la bande-annonce de celui-ci me disait bien. Je ne le regrette pas, j’ai beaucoup aimé et ne me suis pas ennuyé une seule minute malgré les 2h30. J’ai trouvé le tout parfaitement mis en scène, le scénario solide (même si d’après certains historiens la vérité historique en prend un coup. Comme pour Napoléon, Scott n’en a apparemment rien à ...
Lire plus
Lire plus
Voilà l’un des films que j’attendais le plus cette année depuis son passage à Cannes. Deuxième film de Coralie Fargeat après Revenge (pas vu). Peu de films arrivent à nous bousculer de nos jours dans une production de plus en plus aseptisée. Tournée en anglais avec un casting cent pour cent américain, voilà sans doute la plus grosse surprise de l’année. Chronique décapante sur le temps qui passe et le diktat de la jeunesse et de ...
Lire plus
Lire plus
Biopic ultra classique d’où rien ne dépasse. Dans l’ordre chronologique, la vie de la chanteuse défile sans qu’on apprenne vraiment grand chose. Le film est surtout centré sur l’ascension et le succès de la star. Peu sur la déchéance et la descente aux enfers, ou alors vraiment vite survolé à la fin. Se laisse regarder sans plus.
Autant le premier était original et inventif, autant celui-ci n’amène absolument rien de nouveau. Lent, répétitif, personnages pas attachants etc… Aucune intérêt à cette suite où l’on ne comprend d’ailleurs vite plus grand chose. Raté donc.
Toujours bien aimé les films d’Emmanuel Mouret depuis Laissons Lucie faire. Et particulièrement les deux derniers Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait et Chronique d’une liaison passagère. Ce nouvel opus est de la même veine. Une délicieuse chronique sur le temps qui passe, l’usure du couple, le désir, l’amour, et sur l’amitié qui pourrait d’envoler à cause des précédents nommés. Des trois actrices principales, ...
Lire plus
Lire plus
Tiré d’un fait divers, voilà une petite comédie qui ne paie pas de mine mais qui est très agréable à regarder. Et beaucoup moins légère qu’elle n’y parait avec en sous-couche le portrait terrible de la place de la femme dans la société d’entre eux guerres. Un casting cinq étoiles au somment duquel brille comme toujours une Olivia Colman impériale. Elle est très bien accompagnée par, entre autres, l’excellente Jessie ...
Lire plus
Lire plus
Palmes d’or cette année à Cannes. De Sean Baker j’avais bien aimé Tangerine et The Florida Project. Cette Anora est bien dans la veine de ses prédécesseurs. Même style de mise en scène, même écriture un peu cru, chargé d’humour décalé et aux personnages atypiques auxquels on s’attache facilement. Comme pour ces autres films, il nous décrit de nouveau une certaine vision du rêve américain ou plutôt du cauchemar. On a ...
Lire plus
Lire plus
Quarante-deuxième et annoncé comme dernier film de Clint Eastwood (94 ans). Si c’est le cas, on dira qu’il finit sur une note mitigée. Si le sujet est intéressant et aurait pu nous donner un grand thriller, on reste sur notre faim. L’ensemble est bien mou. Certes il y a un petit suspens mais on sait dès le départ comment cela va se terminer. Le tout se laisse regarder sans grande surprise donc. Un bon point pour l’interprétation ...
Lire plus
Lire plus
Après un délicieux Le grand bain son premier film réalisé tout seul, curieux de voir ce qu’allait donner ce nouvel opus de Gilles Lellouche derrière la caméra. A grand renfort de compétition officielle à Cannes cette année et d’une importante promotion, les retours n’étaient pas franchement encourageants. Et à juste raison, j’ai trouvé le tout aussi lourd que mal foutu. D’images dignes de mauvais clips à un scénario aussi ...
Lire plus
Lire plus
Commandé par la famille Aznavour, voilà un biopic bien sage bien propre où rien ne dépasse du cadre. Fait de façon linéaire, pas de flashbacks pour une fois, le tout manque singulièrement de souffle et de puissance. La mise en scène et le scénario sont quelconques et manquent donc d’originalité. Mais on ne s’ennuie pas vraiment. Le tout finit par être même un peu émouvant, plus certainement si on appréciait le répertoire du ...
Lire plus
Lire plus
Voici donc notre Ozon annuel. On est loin ici du faste et du rythme de son dernier opus Mon crime. L’automne en Bourgogne, lent, long. Cela met un bon moment avant de se lancer mais cela décolle jamais vraiment. Cela manque un peu de tout en fait. De mystère, de suspens, d’épaisseur, de puissance. Tout est plutôt bien propre et bien sage. Du scénario à la mise en scène. Beau casting, Hélène Vincent et Josiane Balasko sont très biens ...
Lire plus
Lire plus
Premier long métrage pour Ellen Kuras qui vient de la télé. Elle nous narre ici la vie de la première femme photographe de presse pendant la seconde guerre mondiale. Le tout est fait de manière on ne peut plus académique que ce soit sur la forme ou sur le fond. La mise en scène est sans saveur et sans surprise. Le récit, sous forme de flashbacks, se laisse suivre avec un ennui poli. Certaines scènes très fortes, d’autres très dures, ...
Lire plus
Lire plus
Je n’avais pas aimé L'évènement, le précédent film d’Audrey Diwan. Mais je suis rentré en salle pour voir celui-ci sans y penser. Et bien je n’ai pas du tout aimé non plus. Plus que mauvais, j’ai trouvé cela maladroit, mal fait. Les situations et la plupart des scènes sont imbuvables, les dialogues sont ridicules la plupart de temps. La mise en scène est plate et sans saveur. On ne peux pas dire que c’est mal interprété, ...
Lire plus
Lire plus
Premier film derrière la caméra pour Zoé Kravitz (fille de…et de Lisa Bonet). Voilà un thriller bien ficelé. On est pris de la première à la dernière minute. Le retournement de situation au milieu est vraiment bien amené et inattendu. Mise en scène solide, direction artistique réussie et interprétation de qualité. Avec en tête de casting un Channing Tatum et une Naomi Ackie très convaincants. En résumé, un très bon moment, ...
Lire plus
Lire plus
Toujours une grosse attente pour les films de Jacques Audiard depuis Regarde les hommes tomber. A part Un prophète et Les frères Sisters que je n’ai pas du tout aimés, toujours un vrai plaisir. Surtout qu’il cherche sans cesse à se renouveler et nous proposer quelque chose de différent. Doublement primé à Cannes cette année (prix du jury et prix d’interprétation collectif pour les quatre actrices principales), Emilia Perez était ...
Lire plus
Lire plus
Un premier film d’une totale maitrise pour Jonathan Millet qui vient du documentaire. Ce qu’il devait faire avec ce sujet à la base. Sa mise en scène en puissante, son scénario tout autant et en plein dans l’actualité. Fait autant de dialogues percutants que de gestes et de regards. Le tout est aussi fort que subtil. Une très belle interprétation à la tête de laquelle Adam Bessa brille. Il est formidable et tient tout le film sur ...
Lire plus
Lire plus
Vu uniquement grâce à la présence de Arieh Worthalter, Irène Jacob et Laurent Lucas au générique. Malheureusement ce dernier ne dit pas trois et la belle Irène n’est que second, voir troisième rôle. Tandis que le lauréat du dernier César du meilleur acteur a, lui, un rôle un peu plus consistant. Le tout est bien filmé, bien écrit, très bavard, ambigu, souvent cruel et prenant à la fois. On suit avec autant d’intérêt les ...
Lire plus
Lire plus
Un portrait fort et subtil de l’Inde actuelle à travers un portrait de femme formidablement écrit et mis en scène. Cela commence assez lentement mais petit à petit on est pris par l’histoire et le destin de cette jeune veuve devenue presque à son insu policière en remplacement de son défunt mari. Le suspens monte crescendo aussi bien pour l’enquête de police que pour le devenir de la femme dans ce monde qui ne lui correspond pas ...
Lire plus
Lire plus
Déjà, un nouveau film, de Yorgos Lanthimos, présenté à Cannes cette année, seulement cinq mois après la sortie de Pauvres créatures. Il revient un peu à ses premiers amours, avec un film aussi dérangeant qu’absurde. Trois parties distinctes avec trois histoires différentes, mais qui réunit les mêmes acteurs. Les trois récits sont prenants, je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre. Ils sont tous aussi réussis les uns ...
Lire plus
Lire plus
J’avais bien aimé Sans un bruit, un peu moins sa suite. Il fallait bien qu’on ait un prequel, savoir comment tout cela est arrivé. Celui-ci se laisse regarder, sans plus. L’histoire finalement tourne plus autour de la rencontre et de la relation entre les deux personnages que sur les Aliens. On sait peu de choses sur l’invasion sauf qu’elle a lieu d’un coup. Techniquement c’est plutôt bien fait. Un petit suspens pas vraiment ...
Lire plus
Lire plus
Rattrapage pour ce film raté en salle dont je n’avais entendu que du bien. Et en effet, cela valait le détour. Tout est réussi ici. Une mise en scène aussi sobre que ample, une direction artistique magnifique, une interprétation hors paire. Mais surtout une histoire forte (inspirée de faits réels) aussi dure que poignante. Un magnifique portrait de femme aussi cruellement torturée dans sa tête que malmenée par la vie et les ...
Lire plus
Lire plus
Aussi classique sur la forme que sur le fond. Du cinéma de qualité malgré tout, qui se laisse amplement regarder. Un scénario bien écrit pour un personnage féminin féministe bien avant l’heure. Beau casting, belle interprétation d’ensemble. Un moment agréable mais pas inoubliable pour autant.
Je n’avais jamais vu un film d’Antonioni. Je n’ai peut-être pas choisi le bon pour commencer. Je me suis ennuyé tout le long. Le tout m’a paru terriblement daté. Je ne me suis pas attaché aux personnages et j’ai décroché assez vite du récit. Le tout m’a laissé de marbre, aucune émotion ne se dégage de ce film pour moi. Et puis c’est long et lent. Grosse déception, cela ne me donne pas envie de voir d’autres films du réalisateur.
Après Les trois mousquetaires nouvelle adaptation cinéma pour un classique d’Alexandre Dumas. Les scénaristes du film de Martin Bourboulon, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (Le prénom) passent cette fois derrière la caméra. Pour une réussite totale. Tout est parfait ici. La mise en scène est ample et grandiose. Le scénario foisonnant, prenant et haletant, autant que romanesque. La distribution est de grande qualité. ...
Lire plus
Lire plus
M.Night Shyamalan était remonté dans mon estime depuis The visit. Après quelques films plutôt réussis, il retombe à nouveau. Ce Trap est assez ennuyeux. Un tout petit suspens sur la fin quand même pour savoir comment cela va se terminer mais rien de bien original. C’est du vu et revu. Seul avantage, revoir Josh Harnett dans un premier rôle. Il assure ici mais n’a rien à défendre et ne sauve en rien l’ensemble. Ni inquiétant, ni ...
Lire plus
Lire plus
Je ne sais même plus pourquoi j’avais ce DVD. Sorti en 2013 ce premier film de Benjamin de Lajarte n’a fait que mille entrée lors de sa présence en salles. Plus rien depuis pour lui, on comprend facilement cela. Le film a pourtant des qualités. Esthétique déjà. Les images sont superbes, inspiration assumée de Edward Hopper (surtout les scènes dans le bar). La mise en scène est plutôt réussie, subtile et discrète. Cela se gâte un ...
Lire plus
Lire plus
Nouveau film de Anna Novion, réalisatrice du sympathique Les grandes personnes (2008). On suit le parcours ici de Marguerite, surdouée des maths, avec un certain intérêt. Surtout grâce au jeu et à la présence de Ella Rumpf qui tient tout le film sur ses épaules. Découverte dans Grave, elle crève l’écran ici et a d’ailleurs été récompensée par le César de la révélation féminine pour ce film cette année. Ce dernier se laisse ...
Lire plus
Lire plus
Production Netflix française. J’ai trouvé cela totalement flippant. Même si totalement irréaliste. La scène d’ouverture est juste scotchante. Le rythme est soutenu tout le long ensuite et on ne s’ennuie pas une seconde. Le duo vedette Bérenie Béjo/Nassim Lyes (très sexy !) s’en sort bien. Ça se gâte pour les seconds rôles. Plus cela monte dans la hiérarchie (chef de police, préfet…) plus les rôles sont caricaturaux. La ...
Lire plus
Lire plus
Nouveau film du tandem Nakache/Toledano. Jamais été trop fan de leurs films. Leur plus belle réussite reste pour moi leur série En thérapie. Ce nouvel opus est bien dans son époque. Le tout est assez énergique et drôle. Beau casting avec en tête un duo Pio Marmaï/Jonathan Cohen qui assure. Au final, ça se laisse regarder mais ne restera pas inoubliable.
Le phénomène cinéma de l’année, au box office en tout cas. Pas à mon programme à la base mais j’ai voulu me rendre compte par moi même. Techniquement le film ne sort pas du lot. La mise en scène est pauvre, voir inexistante. Le scénario est classique et cousu de film blanc. Mais voilà comme son nom l’indique, ce premier film de l’humoriste Artus a un petit truc en plus. Après une mise en route un peu longuette à mon gout, ...
Lire plus
Lire plus
Des hauts et des bas dans la filmographie de Christophe Honoré pour moi. Très curieux de voir celui-ci, de part le sujet et de part le casting. L’idée est originale, aussi loufoque que drôle et très émouvante. Le scénario est donc une vraie petite merveille de fantaisie. Le tout est joliment mis en scène et délicieusement interprété. Chiara Mastroianni, habituée du réalisateur, trouve là sans doute l’un de ses meilleurs rôles. ...
Lire plus
Lire plus
Cinquième film de la saga Mad Max. Sans être un grand fan, je les ai tous vus depuis le premier avec Mel Gibson. Si celui-ci est sans surprise niveau du scénario, classique histoire de vengeance, George Miller nous prouve à bientôt quatre-vint ans qu’il en a encore ses le pied niveau mise en scène. Véritablement virtuose. C’est tendu, rythmé, à fond d’un bout à l’autre. Les scènes de poursuites et de bastons sont formidablement ...
Lire plus
Lire plus
Je n’avais pas beaucoup aimé Daaaaaalí ! le précédent film du prolifique Quentin Dupieux sorti seulement en mars dernier. Présenté en ouverture à Cannes cette année ce nouvel opus ne me disait rien qui vaille, mais quelques bons échos. Effectivement, c’est un peu mieux. Souvent drôle, parfois cruel, mais pas assez cynique à mon goût. Une certaine réflexion sur le travail d’acteur et sur la menace de l’IA sur le cinéma. Beau ...
Lire plus
Lire plus
A boire et à manger dans la filmographie de Philippe Lachaud et de ses acolytes. Plutôt un bine bas pour celui-là. Je crois que je n’ai pas ri une seule fois, à peine souri quelques fois. Bref, il faut que j’arrête de regarder les films de cette bande-là. Car même le soir avec le cerveau aux vestiaires, ça du mal à passer. Nul…
Comédie dit bien propre, bien gentillette, rien ne dépasse du cadre. C’est parfois plein d’humour parfois émouvant. Mais aucune surprise, on devine la fin dès les premières minutes. Louane et Michel Blanc s’en sortent bien, sans plus. Jean-Pierre Améris nous a habitué à beaucoup mieux par le passé notamment avec Les émotifs anonymes, Marie Heurtin oui encore Poids léger. Bref, se laisse regarder mais encore un aussitôt vu, aussitôt oublié…
Un film de science fiction de bonne facture. Bien mise en scène, bien écrit (l’IA commence a être au cœur de nos vies et ça peut faire peur), bien interprété, et les effets spéciaux sont spectaculaires. Le tout est prenant avec un bon suspens jusqu’au dénouement. On s’ennuie pas une minute. Il faut dire que Gareth Edwards n’est pas un manchot dans le genre. Son chef d’œuvre restant pour moi Monsters. Un bon spectacle donc, ...
Lire plus
Lire plus