Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse.
A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie.
Au début des années 70, Anberber quitte son village de Minzero, en Éthiopie, pour suivre des études de médecine en Allemagne de l’Est. Il n’est plus du tout le même lorsqu’il revient dans son pays en 1990, alors confronté aux ultimes soubresauts de la sanglante dictature du colonel Mengistu.
Deux garçons de douze ans grandissent ensemble dans un village reculé – jusqu’à ce qu’une seule photo change leur vie à jamais : Solomon se rend à Addis-Abeba pour devenir photographe.
A la fin de la guerre civile éthiopienne, une adolescente juive tente de sauver son petit ami chrétien, alors que sa famille et elle s'apprêtent à fuir le pays.