Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
Dans un Dacca en pleine mutation, une jeune actrice dans la trentaine doit relever son premier défi. Trop vieille pour jouer le rôle de jeune première, elle va devoir repenser sa vie, son art, ses désirs et sa place dans une société masculine.
Le film dépeint le voyage d'une équipe d'hommes sur un bateau de mer, où le mystère de la vie et des relations est réinterprété. La mission de pêche habituelle d'un groupe de bateliers chevronnés de Cox's Bazar trouve une prise inouïe dans les profondeurs de la mer. Ils ont capturé une jeune fille belle mais rebelle et entrent alors dans le monde des hommes sur le bateau. L'histoire du film est basée sur un conte de fées.
Dans les années 60 à l'Est du Pakistan, Anu, un jeune garçon, étudie dans une école coranique. Mais sa scolarité est interrompue par la maladie de sa soeur. Anu rejoint alors sa famille, tandis que la junte militaire pakistanaise envahit le pays.
AvecArifin Shuvo,
Nusraat Faria Mazhar,
Toukir Ahmed
Titre original Mujib - The Making of a Nation
Le Bangladesh faisait initialement partie du Pakistan ! On l'appelait le Pakistan Oriental. Mais les différences avec le Pakistan occidental (l'actuel Pakistan) étaient trop nombreuses. L'envie d'indépendance était présente mais ce n'était pas gagné d'avance. En 1971, l'Inde décida d'aider cette région pour sa libération. Sheikh Mujibur Rahman, aux manettes, sera le premier Président du tout nouveau pays le Bangladesh.
Sumon est ravagé par le décès de son frère aîné. Mais pour clore ses affaires, il part à la recherche de ses associés dans une ville lointaine. Lors de ce voyage, il rencontre l'amour de sa vie.
À Dakka, au Bengladesh, Ayna échoue dans sa carrière d'acteur. Sa souffrance le pousse à la schizophrénie. Au fil des jours et des rencontres, sa personnalité change complètement. Il glisse dans la peau d'autre personnes croyant que la vie est un film.
Javed Hasan est un réalisateur à succès et respecté. Dans les quartiers huppés de Dhaka, il mène une vie de famille bourgeoise sans histoire. Sa vie bascule lorsqu’il s’éprend d’une amie de sa fille.
En 1952, le Bangladesh fait encore parti du Pakistan. Un mouvement identitaire basé sur la langue Bengali se lève et forme les prémises de l'indépendance.
Adib est officier des forces spéciales au Dhaka Metropolitan Police. Alors que la capitale bangladais est en proie aux services secrets étrangers, Adib et son équipe mettent tout en place pour protéger la ville.
En 1971, durant la guerre de libération au Bangladesh, Nura a perdu sa jambe après que les forces Razakars d’anti-libération l'aient attaqué et frappé violemment. Désormais paralysé à vie, il mendie tous les jours dans la rue avec pour seul objectif l'éducation de sa fille Swapna, étudiante à l'université.
Après avoir éliminé le gang de Gulzar, pour venger la mort de son père, Tanisha retourne vivre au Bengladesh. Son fiancé, Sishir, un ex du gang de Gulzar, décide également de la rejoindre pour couler des jours heureux.