Perdican devrait épouser sa cousine Camille, mais, éconduit par cette dernière, il décide, en un instant, d'aimer une jeune bergère. Camille voit naître en elle une jalousie, change d'avis et se jette dans les bras de Perdican. Une somptueuse adaptation du texte d'Alfred de Musset signée par Georges Van Parys.
En 1861, Napoléon se rendait à Vichy. Un siècle plus tard, à l’heure des anniversaires, la petite lucarne retransmet l’adaptation de L’Aiglon d’Edmond Rostand. Une œuvre musicale à la fois sombre et éclatante de virtuosité retraçant le drame du fils de Napoléon, qui se brûla les ailes au soleil de l’ambition à tout juste 21 ans.
Don Salluste, ministre du roi d'Espagne, vient de tomber en disgrâce et d'être exilé sur ordre de la reine. Il jure de se venger et veut utiliser dans ce but son jeune valet Ruy Blas... Décors somptueux, costumes inspirés des toiles de Vélasquez, éclairages travaillés, Claude Barma a bénéficié de grands moyens pour adapter ce drame de Victor Hugo.
D’homme intègre à escroc, il n’y a qu’un pas pour Marcel Pagnol, auteur de cette pièce à succès créée en 1928. Topaze, professeur naïf et trop honnête, est renvoyé de son école. L’employé modèle devient le complice d'un conseiller municipal corrompu et de sa maîtresse dans une affaire de malversations, et se transforme en malfrat sans scrupule.
Silvia et Arlequin, deux jeunes paysans, s'aiment. Le Prince, lui aussi énamouré de Silvia, va mettre leurs sentiments à rude épreuve. Le monde rural résistera-t-il à la corruption de la cour et de ses honneurs ? Marcel Bluwal signe une adaptation télévisée de prestige, en décor naturel, autour d'un casting trois étoiles.
Rabouiller : troubler l'eau d'un ruisseau pour rabattre les écrevisses... Flore, la fameuse Rabouilleuse, a séduit Jean-Jacques afin de s'approprier sa fortune. Elle est aidé par Maxime, son amant. Mais leur projet est contrecarré par l'arrivée fracassante du neveu de Jean-Jacques, un colonel et capitaine d'industrie, dénué de tout scrupule...
Amoureux de Roxane, qui est elle-même éprise du jeune cadet de Gascogne, Christian de Neuvillette, Cyrano dicte au jeune homme ses mots d'amour. Mais le comte de Guiche, rival malheureux, se venge en envoyant Christian et Cyrano au siège d'Arras.
Il s'agit sans aucun doute possible du couple le plus célèbre de l'Histoire : Roméo et Juliette, malgré leur appartenance à des familles rivales, s'aiment d'un amour inébranlable. Au cœur d'un déluge de trahisons et de rancœurs, les amants de Vérone sont prêts à tout pour vivre leur passion sans entraves.
Tiraillé entre sa nonchalance et les conventions, un célibataire endurci songe à convoler. Sa marieuse lui dégote une tendre agnelle richement dotée, qui attirera près d'une dizaine de rapaces brûlant d'envies, à défaut d'amour... Un petit jeu cruellement désopilant, qui dépeint la vacuité et l'opportunisme des classes sociales.
Revenant tard d’un rendez-vous galant, un homme cherche toutes les excuses possibles et inimaginables pour expliquer son retard à sa femme. Sa culpabilité se retourne contre lui lorsqu’il s’aperçoit qu’elle n’est pas à la maison. Le personnage créé par Sasha Guitry en 1915, rongé par la jalousie, imagine alors toutes ses aventures.
Comment éloigner et ridiculiser un malheureux provincial dont on ne veut pas pour époux ? C'est la question à laquelle Julie va devoir répondre dans cette comédie-ballet réjouissante de Molière, mêlant théâtre, danse et chant.
Aujourd'hui, nous avons les hypocondriaques. Du temps du Molière, nous avions Le Malade imaginaire. Bien qu'il soit en parfaite santé, Argan ne cesse de se goinfrer de remèdes en tout genre. Pour s'assurer la tranquillité d'esprit, il ira jusqu'à contraindre sa fille à épouser un médecin... La dernière œuvre de Jean-Baptiste Poquelin.
L'art devient ici lieu d'épanouissement privilégié des rêves et des désillusions et débouche sur un tragique entrelacs d'amours, d'ambitions et d'occasion manquées, dont Nina et les artistes qui l'entourent sont tous prisonniers... Cette pièce de Tchekhov a acquis une telle renommée que la mouette est devenue l'emblème du Théâtre d'art de Moscou.
Cette comédie de Sasha Guitry (1933) met en scène un peintre-décorateur quadragénaire, amoureux de la pureté et des belles choses. Jean Larmandie séduit la jeune et jolie Geneviève, âgée de 20 ans, et l’emmène en Espagne. Effrayé que le souvenir éclatant d'une belle histoire ne soit ruiné si elle le quitte, Jean préfère mettre fin à l'aventure.